Palmier bambou, Palmier chinois
Rhapis excelsa, le palmier chinois ou palmier bambou est une plante d’intérieur, un palmier d’appartement facile à entretenir : il est fiable, non piquant, tolérant et très élégant avec ses multiples tiges étroites et cannelées.


Rhapis excelsa, le palmier chinois ou palmier bambou est un petit palmier subtropical appartenant à la famille des Arécacées. Il est d’origine asiatique, probablement du Vietnam, éparpillé au milieu des forêts sèches et peut-être de Thaïlande, cependant introduit et cultivé depuis des siècles en divers pays asiatiques, on ne peut être sûr de son exacte origine sauvage. Petit, touffu et tolérant, le palmier bambou fait une excellente plante d’intérieur. Sa faible rusticité limite sa culture en pleine terre sur le contour méditerranéen.
Appelé également palmier chinois, Rhapis excelsa ne doit pas être confondu avec le palmier de Chine qui est un Trachycarpus fortunei.
Description du palmier bambou
Rhapis excelsa a deux caractéristiques qui expliquent son nom vernaculaire de palmier bambou :
- il produit plusieurs tiges feuillées à partir d’un rhizome traçant (assez court), créant une petite colonie de palmier fin.
- son stipe, étroit (1,5 à 3 cm d’épaisseur), couvert de gaines foliaires persistantes, est segmenté en nœuds et entre-nœuds.
Haut de 1,5 m à 2 m en intérieur, et de 3 à 5 m en culture extérieure, le palmier chinois se développe en touffe étroite, mais avec une croissance lente.
Ses feuilles palmées sont divisées en 2 à 13 segments, plus ou moins larges, dentelés à leur extrémité. Ces segments mesurent au maximum 7 cm de large sur 40 cm de long.
Les inflorescences sont rares en intérieur, apparaissant entre les feuilles. Elles sont longues de 32 à 35 cm, ramifiées, portant de petites fleurs tubulaires verdâtres. Les fruits ronds sont jaunes et mesurent moins d’un centimètre.
Tout un monde de palmier Bambou chez les japonnais
Les Japonais se sont passionnés au fil des siècles pour ce végétal et ont sélectionné près d’une centaine de cultivars de palmiers bambous, souvent rares.
Des variétés naines ou miniatures
Des variétés de Rhapis excelsa naines ou miniatures (encore plus petits) en une gamme appelée ‘Lady palms miniatures’, certains ne mesurant qu’une trentaine de centimètres de hauteur.
Ex de palmiers nains : Rhapis excelsa ‘Koban’, à feuilles larges, ‘Daruma’ feuilles standard, ‘Tezan’ à feuilles courbées et croissance plus rapide…
Ex de miniatures : ‘Gyokuho’ et ‘Kodaruma’, qui sont de véritables bonsaïs !
Des feuillagaes panachés
Les Rhapis excelsa ‘Variegata‘ regroupent des plantes de taille standard, des nains, ou même des miniatures, aux feuilles joliment panachées de jaune, crème ou vert pâle, selon les individus. Certains sont vraiment magnifiques, très lumineux.
Comment cultiver le palmier bambou ?
Rhapis excelsa est une bonne plante d’appartement, car il vit à l’ombre (ou avec seulement du soleil le soir ou le matin) et se montre assez peu sensible aux cochenilles.
Il accepte une grande gamme de température, mais sa culture en pleine terre dehors est limitée par le gel : son feuillage s’abime à partir de 3 °C ; jusqu’à -6 °C, son rhizome souterrain repousse de souche, mais demande 3 années ensuite pour refaire une plante haute de 150 cm.
Le palmier bambou est cultivé dans un terreau humifère mélangé avec quelques poignées de sable. Il sera arrosé à l’eau non calcaire, régulièrement, mais en laissant la terre sécher sur la moitié entre chaque arrosage. Il croît lentement et un peu d’engrais peut être ajouté, faiblement dosé et une fois par mois. L’hiver est une période ou les arrosages sont espacés.
Des taches brunes sur le feuillage sont signe d’un surplus d’eau.
Rhapis excelsa aime une atmosphère légèrement humide. Lorsqu’il souffre d’une atmosphère trop sèche, la pointe de ses feuilles grille. Il ne doit pas être placé trop près du chauffage en hiver. Pour y remédier, il peut être vaporisé régulièrement (une fois par jour) à l’eau douce uniquement, sinon son feuillage sera taché de dépôts de calcaire.
Ce palmier est rempoté au printemps tous les 3 ans dans un pot plus grand, en évitant de trop bouleverser ses racines.
Comment multiplier Rhapis excelsa ?
Le palmier bambou se multiplie par division de rhizome, au printemps, en profitant d’un rempotage.
Les graines germent au chaud et à l’humidité dans un terreau tourbeux.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
- Rhapis humilis, légèrement plus rustique
- Rhapis multifida, aux folioles plus fines
- Rhapis subtilis de Thaïlande
- Rhapis laosensis, une espèce un peu plus petite
Vos commentaires