Les menthes
Laurent BOURGEOIS de la pépinière AROM'ANTIQUE nous conseille sur la culture des menthes, leurs tailles et sur la manière de contenir leur propagation.
De nombreuses menthes
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il existe de nombreuses variétés de menthes, dont les parfums diffèrent étonnamment.
Ainsi vous pourrez rencontrer des menthes au parfum fruité, comme par exemple les menthes 'Citron', les menthes 'Orange', les menthes 'Anis', les menthes 'Pomme', les menthes 'Banane' ou bien encore les menthes 'Fraise'. À découvrir, également, les menthes à la saveur épicée comme la menthe poivrée ou la menthe 'Gingembre', les menthes au parfum doux comme la menthe marocaine, ou bien encore des menthes au goût très frais comme la menthe suisse.
La taille des menthes
Premier intérêt d'une taille régulière : côté entretien, il ne faut pas hésiter à tailler les menthes régulièrement ; ce sont des plantes vivaces qui, plus elles sont taillées, plus elles se développent et deviennent compactes, touffues et plus esthétiques.
Deuxième intérêt d'une taille régulière : les jeunes pousses sont plus parfumées que les vieilles tiges qui ont tendance à devenir amères.
Troisième intérêt d'une taille régulière : la taille permet d'éviter l'apparition de maladies, comme la rouille ou l'oïdium, qui peuvent affecter les menthes lorsqu'elles sont en souffrance. Compte-tenu de la croissance rapide des menthes, le fait de les tailler régulièrement ne laisse pas le temps à la maladie de s'installer.
L'astuce : passer la tondeuse sur les plants pour obtenir de beaux tapis, denses et parfumés, de menthe.
La bonne période : la taille des menthes s'effectue du mois de mars jusqu'en novembre, durant toute la période végétative de la plante.
Comment contenir la propagation des menthes ?
Pour cultiver les menthes sans qu'elles deviennent envahissantes, voici une solution facile à mettre en place :
-
Repiquez les pieds de menthe dans un pot profond (20 cm), en installant un plant par pot.
-
Enterrez les pots à moitié dans le sol. Il est important de garder le bord des pots au dessus du niveau du sol.
-
Maintenez la terre fraiche par des arrosages réguliers (la terre des pots s'assèche plus vite que celle de votre jardin).
Vos commentaires