Menthe

Nom scientifique : Mentha
La menthe, plante aromatique aux multiples variétés, offre une saveur rafraîchissante appréciée en cuisine et en infusion. Facile à cultiver, elle s'épanouit dans un sol frais et ensoleillé. Les nombreuses vertus de la menthe en font une plante indispensable au jardin comme en cuisine.
Menthe
Menthe © Au Jardin
Menthe
Menthe verte en fleurs (Mentha spicata) de Le Vigan (30)
Partagez vos photos

Les menthes sont des plantes vivaces herbacées au feuillage généralement très aromatique. Largement cultivées, on les trouve également à l'état sauvage mais leur odeur est moins forte, plus délicate. Elles forment de petits regroupements dans les fossés, au bord des ruisseaux et des étangs.

Le genre a tendance à s'hybrider très facilement ; par conséquence, sous cette appellation commune se cache une diversité d'espèces telle qu'il est parfois difficile de s'y retrouver. Certaines espèces sont tapissantes et ne dépasseront pas les 3 cm (menthe de Corse), d'autres par contre pourront atteindre le mètre (menthe odorante).

On trouve des menthes aux feuilles lancéolées et aux fleurs rose pourpre (menthe poivrée), aux feuilles rondes et fleurs lilas (menthe corse), aux odeurs de pomme ou aux saveurs poivrées...

Les menthes se ressemblent toutefois sur plusieurs points : les tiges sont carrées, les feuilles vertes sont opposées, et les racines sont de longs stolons qui se développent sous terre et donnent naissance à de nouveaux pieds un peu partout aux alentours. Leur étalement est sans fin !

En été, les fleurs regroupées en épis ronds ou allongés, de couleur lilas, blanche ou rose, attirent les abeilles.

Ce sont des plantes qui préfèrent généralement des sols frais et humides, bien drainés et humifères. Leur exposition favorite est plein soleil mais elles supportent la mi-ombre, voire l'ombre pour la menthe corse.

Comment cultiver la menthe ?

Les menthes se multiplient de diverses façons : Par division de touffes en avril (prélevez les éclats des bordures des vieilles touffes), par bouture de tiges au printemps ou en été, ou profitez tout simplement du marcottage naturel !

Après la plantation qui a lieu au printemps ou à l'automne, recouvrez le sol d'une couche de compost. N'oubliez pas que la menthe est du genre envahissant par ses stolons. Prévoyez donc son étalement en la plantant en préalable dans un pot en plastique qui limitera ainsi son territoire.

Il convient par la suite de désherber les pieds régulièrement et d'arroser si nécessaire ; un bon paillage vous sera précieux !

Après la floraison, coupez les touffes en ne laissant que 10 cm de tiges ; cela favorise la repousse de nouvelles tiges feuillues.

Une fois installés, les pieds peuvent rester en place 3 ans. Au-delà, ils perdent de la vigueur et de leur saveur ; il est alors nécessaire de les renouveler.

Où installer la menthe ?

En rocaille pour les variétés rampantes, dans les plates-bandes ornementales pour les variétés au feuillage décoratif (Menthe suave panachée), sans oublier au potager avec les autres plantes aromatiques ou bien encore en pot, sur le rebord de la fenêtre de la cuisine !

Comment utiliser les menthes ?

La récolte des feuilles se fait entre mai et septembre. Préférez les feuilles du haut de tige. Le séchage est délicat ; les feuilles noircissent facilement si elles reprennent de l'humidité ou si elles sont écrasées.

Fraiches, vous pouvez utiliser les feuilles pour aromatiser vos salades, vos sauces et préparer du thé à la menthe.

Sèches, vous en préparerez des tisanes digestives.

Les propriétés des menthes sont à peu près égales pour toutes les variétés.

Le saviez-vous ?

  • Le mot menthe vient du nom d'une nymphe appelée Minthe, qui fut métamorphosée en plante
  • Un pot de menthe dans la maison permet de faire fuir les moustiques

La plante en bref

Botanique

Origine
Europe

Floraison

Période
été
Couleur
Blanc, rose, violet

Port et feuillage

leaf
Type
Condiment
Feuillage
Persistant
Hauteur
60 cm
Toxicité
Utilisée pour la cuisine, pour le thé

Plantation

Exposition
Soleil, mi-ombre
Rusticité
Rustique
Sol
Riche en humus
Acidité
Neutre
Humidité
Frais
Utilisation
Massif, potager, couvre-sol, pot, jardinière
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Division de la touffe
Taille
Coupez les touffes après la floraison en ne laissant que 10 cm de tiges ; cela favorise la repousse de nouvelles tiges feuillues.
Maladies & ravageurs
La Chrysomèle de la menthe, coléoptère vert. pour vous en débarasser enlevez les adultes à la main dès leur apparition

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend  25 espèces
- Mentha piperita la menthe poivrée
- Mentha x piperita 'Mitcham' la menthe noire
- Mentha pulegium la menthe pouliot
- Mentha requienii la menthe de Corse
- Mentha spicata la menthe verte
- Mentha sylvestris la menthe sylvestre

Vos commentaires

Antoiner82 le 24/07/2021 à 20:46
Savez-vous où trouver la menthe des champs car j'ai les 6 espèces chez moi et il me manque donc la septième. Mes menthes vont toutes fleurir aux cotés des germandrées scorodonia et mélisses officinales.
Naeco le 27/07/2018 à 20:34
J'ai acheté en début de saison une menthe dite "mojito", il est vrai que son parfum fruité était très adéquate. Mais après quelques mois, je la trouve moins odorante, et un peu changée, c'est normal ? Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi il faut changer le pied au bout de 3 ans, si le pied s'est reproduit par un rhizome ou stolon, la plante est aussi nouvelle que si elle venait d'une graine non ? Merci de vos éclairages sur le sujet :)
Auvairniton-Bourgrire le 16/06/2014 à 07:22
Le Saviez-Vous ? La menthe à la maison (dans vos placards) éloigne des mites, ou encore des rongeurs ! Amicalement, Auvairniton Bourgrire.
Michele Barnier le 31/05/2012 à 16:28
Coucou je cherche un plant de manthe si vous savez ou- merci koukinette
Ambre Solaire le 19/05/2008 à 12:16
Hello ! Je précise que la menthe n'est pas persistante en Belgique... ;-)))
Damien le 19/05/2008 à 12:16
Sur ma terrasse oui
Alain le 19/05/2008 à 12:16
Sur mon balcon aussi j'ai même sans le vouloir couper des fleurs de menthe fraîche ou pas