Tulipe de Crète

Botanique
Planter et cultiver
Tulipa saxatilis, la tulipe de Crète est une plante vivace à bulbe de la famille des Liliacées. Distribuée sur les iles du sud de la mer Egée, cette très jolie espèce botanique se développe en bordure de champs, sur les pentes rocheuses, ou sur les éboulis : des milieux de vie où la roche est toujours très présente, mais jamais au-delà de 900 m d’altitude.
Tulipa saxatilis est donc une espèce plus facilement cultivable en région aux hivers doux que les autres tulipes. Tulipa bakeri est très proche de Tulipa saxatilis, considérée aujourd’hui comme une sous-espèce qui vit à plus haute altitude.
Description de la tulipe de Crète
Tulipa saxatilis montre un bulbe plus haut que large, recouvert d’une tunique clair. La tulipe de Crète développe quelques feuilles mesurant jusqu’à 30 cm de longueur pour 5 cm de largeur. Les feuilles peuvent apparaitre à la fin de l’automne, et rester tout l’hiver. On devine les bulbes capables de fleurir, qui montrent une rosette de 3 feuilles minimum, tandis que nombre de bulbilles se développant sur des stolons, ne développeront qu’une feuille tant qu’ils ne seront pas de force à fleurir.
Chaque bulbe florifère produit une ou deux tiges florales portant chacune une tulipe. Les fleurs s’élèvent parfois jusqu’à 40 cm de hauteur. Les grandes fleurs sont rose pâle et jaunes, elles montrent 3 sépales un peu plus étroits mais de même couleur que les 3 pétales. Le calice est élégamment incliné lorsqu’il est fermé, il est semi-ouvert le matin et le soir, et s’épanouit complètement à plat au soleil.
Différencier Tulipa saxatilis de Tulipa bakeri. Pour déterminer précisément à quelle tulipe de Crète vous avez affaire, il faut observer les étamines : les anthères de Tulipa saxatilis deviennent sombres à maturité.
Culture de la tulipe de Crète
La tulipe de Crète est une Tulipe botanique qui va se naturaliser facilement et produire de plaisants massifs. Elle fleurit en avril, fidèle même si l’hiver est trop doux, ce qui n’est pas les cas de presque toutes les autres tulipes.
Tulipa saxatilis demande une exposition chaude et sèche. La tulipe de Crète se plait dans un substrat très drainant, sablonneux ou caillouteux, pas trop riche car elle produit alors un peu trop de feuilles. Elle aime être coincée entre deux pierres, et se sent très à l‘aise dans une rocaille. La tulipe de Crète supporte aussi bien le soleil que l’ombre légère. Mais une exposition un peu ombragée permet à la fleur de garder sa belle couleur lilas, au lieu de pâlir au soleil.
Tulipa saxatilis doit être installée au jardin tôt, au mois de septembre. Ses petits bulbes doivent être choisis sains et non desséchés par des semaines à trainer dans le point de vente. Ils sont enterrés à trois fois leur hauteur, et espacés de 15 cm environ. Des bulbilles se développeront espacés, les uns des autres, dans l’alignement d’un stolon. La plante met quelques années à produire une jolie masse de fleur.
Les bulbes se régénèrent après que les fleurs soient fanées. Il faut donc enlever les calices défleuris mais laisser les feuilles en place jusqu’à ce qu’elles jaunissent. Un léger apport d’engrais à bulbe après la floraison permettra de doper la floraison de l’année suivante.
Multiplication et transplantation
Les bulbilles peuvent être transplantées dès que les feuilles sont jaunies, pendant la période de repos estivale.
Espèces et variétés de Tulipa
Autres espèces botaniques
Tulipa kaufmanniana, la tulipe nénuphar
Tulipa turkestanica, aux multiples petites fleurs blanches
Tulipa clusiana , la tulipe de l’écluse
Tulipa saxatilis ssp bakeri ou Tulipa bakeri, une forme vigoureuse
Tulipa bakeri ‘Lilac Wonder’, encore plus facile à cultiver
- Tulipa, Tulipe
- Tulipa bakeri 'Lilac Wonder', Tulipe Lilac Wonder
- Tulipa clusiana, Tulipe de l'écluse, Tulipe de Perse, Tulipe radis
- Tulipa fosteriana, Tulipe de Foster
- Tulipa humilis, Tulipe botanique
- Tulipa kaufmanniana, Tulipe nénuphar, Tulipe de Kaufmann
- Tulipa sylvestris, Tulipe des bois, Tulipe sauvage
Vos commentairesAjouter un commentaire