Tulipe de Crète

Tulipe de Crète, Tulipa saxatilis

Botanique

Nom latin  : Tulipa saxatilis
Famille  : Liliacées
Origine  : Iles de la mer Egée, Crète, Turquie
Période de floraison : avril à mai
Couleur des fleurs  : rose et jaune
Type de plante : plante à bulbe
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 30 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique, -39°C
Exposition  : ensoleillée à ombre légère
Type de sol : caillouteux
Acidité du sol  : acide à légèrement basique
Humidité du sol  : normal à frais
Utilisation : parterre, potée, rocaille
Plantation, rempotage : automne
Méthode de multiplication : division, semis

Tulipa saxatilis, la tulipe de Crète est une plante vivace à bulbe de la famille des Liliacées. Distribuée sur les iles du sud de la mer Egée, cette très jolie espèce botanique se développe en bordure de champs, sur les pentes rocheuses, ou sur les éboulis : des milieux de vie où la roche est toujours très présente, mais jamais au-delà de 900 m d’altitude.

Tulipa saxatilis est donc une espèce plus facilement cultivable en région aux hivers doux que les autres tulipes. Tulipa bakeri est très proche de Tulipa saxatilis, considérée aujourd’hui comme une sous-espèce qui vit à plus haute altitude.

Description de la tulipe de Crète

Tulipa saxatilis montre un bulbe plus haut que large, recouvert d’une tunique clair. La tulipe de Crète développe quelques feuilles mesurant jusqu’à 30 cm de longueur pour 5 cm de largeur. Les feuilles peuvent apparaitre à la fin de l’automne, et rester tout l’hiver. On devine les bulbes capables de fleurir, qui montrent une rosette de 3 feuilles minimum, tandis que nombre de bulbilles se développant sur des stolons, ne développeront qu’une feuille tant qu’ils ne seront pas de force à fleurir.

Chaque bulbe florifère produit une ou deux tiges florales portant chacune une tulipe. Les fleurs s’élèvent parfois jusqu’à 40 cm de hauteur. Les grandes fleurs sont rose pâle et jaunes, elles montrent 3 sépales un peu plus étroits mais de même couleur que les 3 pétales. Le calice est élégamment incliné lorsqu’il est fermé, il est semi-ouvert le matin et le soir, et s’épanouit complètement à plat au soleil.

Différencier Tulipa saxatilis de Tulipa bakeri. Pour déterminer précisément à quelle tulipe de Crète vous avez affaire, il faut observer les étamines : les anthères de Tulipa saxatilis deviennent sombres à maturité.

Culture de la tulipe de Crète

La tulipe de Crète est une Tulipe botanique qui va se naturaliser facilement et produire de plaisants massifs. Elle fleurit en avril, fidèle même si l’hiver est trop doux, ce qui n’est pas les cas de presque toutes les autres tulipes.

Tulipa saxatilis demande une exposition chaude et sèche. La tulipe de Crète se plait dans un substrat très drainant, sablonneux ou caillouteux, pas trop riche car elle produit alors un peu trop de feuilles. Elle aime être coincée entre deux pierres, et se sent très à l‘aise dans une rocaille. La tulipe de Crète supporte aussi bien le soleil que l’ombre légère. Mais une exposition un peu ombragée permet à la fleur de garder sa belle couleur lilas, au lieu de pâlir au soleil.

Tulipa saxatilis doit être installée au jardin tôt, au mois de septembre. Ses petits bulbes doivent être choisis sains et non desséchés par des semaines à trainer dans le point de vente. Ils sont enterrés à trois fois leur hauteur, et espacés de 15 cm environ. Des bulbilles se développeront espacés, les uns des autres, dans l’alignement d’un stolon. La plante met quelques années à produire une jolie masse de fleur.

Les bulbes se régénèrent après que les fleurs soient fanées. Il faut donc enlever les calices défleuris mais laisser les feuilles en place jusqu’à ce qu’elles jaunissent. Un léger apport d’engrais à bulbe après la floraison permettra de doper la floraison de l’année suivante.

Multiplication et transplantation

Les bulbilles peuvent être transplantées dès que les feuilles sont jaunies, pendant la période de repos estivale.

Espèces et variétés de Tulipa

Autres espèces botaniques
Tulipa kaufmanniana, la tulipe nénuphar
Tulipa turkestanica, aux multiples petites fleurs blanches
Tulipa clusiana , la tulipe de l’écluse
Tulipa saxatilis ssp bakeri ou Tulipa bakeri, une forme vigoureuse
Tulipa bakeri ‘Lilac Wonder’, encore plus facile à cultiver

Nos fiches
Lire aussi
Histoire de la tulipe Histoire de la tulipe

Pendant des siècles la tulipe est  restée un joyau secret de Perse. Puis, des jardins de Constantinople, la fleur des sultans séduisit  toutes les cours d'Europe dont celle du Roi Soleil avant de...

Tulipe, la star du printemps Tulipe, la star du printemps

Plus de 5 600 variétés de Tulipes sont répertoriées dans le registre officiel international des noms de Tulipes édités par l’association des horticulteurs hollandais. La dernière en date : la...

Plante araignée, Phalangère, Chlorophytum comosum Plante araignée, Phalangère, Chlorophytum comosum

Le Chlorophytum comosum ou plante araignée est une plante herbacée qui vient des forêts tropicales d'Afrique du Sud. Subissant, dans son milieu naturel, des successions de saisons sèches et de...

Plante cigarette, Fleur cigarette, Cuphea ignea Plante cigarette, Fleur cigarette, Cuphea ignea

Originaire du Mexique (Oaxaca, Veracruz, Chiapas) et des Antilles (Jamaïque), la plante cigarette, également connue sous le nom de fleur cigare, est une plante vivace au port arrondi, buissonnant...

Vos commentairesAjouter un commentaire