Ostrya à feuilles de charme, Charme-houblon

Ostrya à feuilles de charme, Charme-houblon, Ostrya carpinifolia
Ostrya à feuilles de charme, Charme-houblon, Ostrya carpinifolia

Botanique

Nom latin  : Ostrya carpinifolia
Synonymes  : Ostrya vulgaris, Carpinus virginiana
Famille  : Bétulacées
Origine  : Europe, Asie
Période de floraison : avril-mai
Couleur des fleurs  : vertes
Type de plante : arbre ornemental de  petit développement
Type de végétation : arborée
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 12 à 17 m

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique, -23 °C
Exposition  : ensoleillée
Type de sol : drainant, aime le calcaire
Acidité du sol  : légèrement acide à basique
Humidité du sol  : normal à très sec
Utilisation : en isolé ou en alignement
Plantation, rempotage : automne
Méthode de multiplication : semis

Ostrya carpinifolia, le charme-houblon ou ostrya à feuilles de charme, est un arbre de petit développement au feuillage caduc, appartenant à la famille des Bétulacées, donc proches des charmes et des bouleaux. Cet arbre est présent en France, dans les Alpes, le Var et les Alpes maritimes, mais rare. Sa distribution s’étend encore vers l’est de l’Europe, plus ou moins en zone méditerranéenne. Le charme-houblon est un arbre de taille modérée, peu courant, ornemental et de croissance lente. Il est à utiliser planté en spécimen unique dans les jardins, il est égalent planté dans les parcs et les villes.

Description du charme Houblon

Ostrya carpinifolia est un arbre au tronc droit qui se divise en quelques charpentières ; avec l'âge, il atteint  une taille d’une quinzaine de mètres et une largeur de 12 m. Sa couronne est cylindrique. Son écorce brun-rouge est lisse lorsqu’il est jeune puis de plus en plus sombre avec le temps, fissurée et écailleuse.

Son feuillage composé de feuilles alternes est gracieux. Les feuilles sont ovales, doublement dentées, aux nervures secondaires parallèles marquées, et au revers parsemé de poils courts.

Les fleurs s’épanouissent en avril-mai en même temps que le nouveau feuillage. Les fleurs mâles, bien visibles sont rassemblées en longs chatons pendants, tandis que les fleurs femelles, plus discrètes, sont distribuées près de chaque extrémité de branches. Fécondées par le vent, elles se transforment en infrutescences très décoratives qui ressemblent aux fruits de houblon.

Ces fructifications, blanchâtres et papyracées, longues de 6 cm, sont très nombreuses, et crée un contraste intéressant sur le feuillage plus sombre du charme-houblon. Elles murissent, mais même sèches, restent encore un moment sur l’arbre.

Son bois rougeâtre est très dur.

Quels sont les besoins du charme-houblon ?

Ostrya carpinifolia est un arbre facile à cultiver. Malgré son origine plutôt méridionale, il est rustique jusqu’à -23 °C, et semble très tolérant sur le type de sol tant que celui-ci reste drainant. Il est d’ailleurs calcicole et apprécie les sols crayeux. Une fois bien enraciné, le charme-houblon est très résistant à la sécheresse. Il réclame une exposition ensoleillée ou de mi-ombre.

Il est planté de préférence lorsque ses feuilles sont tombées, en automne (surtout dans les régions sèches), où éventuellement en mars. Malgré sa tolérance au manque d’eau, il doit être arrosé ses premiers étés pour assurer son enracinement en profondeur.

Dans ses premières années, la croissances d’Ostrya carpinofolia est lente. Il peut être mené avec un tronc droit et unique, ou au contraire en multi-troncs. Il est mieux mis en valeur en situation isolée.

Comment multiplier le charme-houblon ?

Les graines très fraiches, encore vertes (lorsque le tégument n’a pas encore séché) germent très bien et rapidement.

Lorsque la graine est plus mure, elle nécessite une stratification : 3-4 mois dans une terre chaude, puis 3-4 mois de froid avant de germer enfin au redoux. Elle peut nécessiter un cycle entier supplémentaire de saison avant de germer.

Espèces et variétés de Ostrya

Une autre espèce, Ostrya japonica

Lire aussi
2016/03 Adventices de charme 2016/03 Adventices de charme

"Adventices de charme", thème de notre concours de mars-avril 2016 Résultat du concours  Les gagnants du concours du mois sont ... Lafutaie bce1970 et Indy27 Commentaires du jury Les commentaire du...

Charme, Carpinus betulus : fiche botanique Charme, Carpinus betulus : fiche botanique

Fiche botanique consacrée au charme, Carpinus betulus Le charme est l'arbre le plus répandu en France, surtout dans les plaines et sur les plateaux du nord et de l'est du pays. Il est souvent...

Pourquoi les feuilles tombent en automne ? Pourquoi les feuilles tombent en automne ?

La question peut faire sourire, mais qui ne se l'ai jamais posé ? Et elle en amène une autre : pourquoi certains arbres comme les conifères ne perdent pas leurs feuilles ? Tour d'horizon...

Ramasser et broyer les feuilles mortes en un tour de main Ramasser et broyer les feuilles mortes en un tour de main

Voici un truc extrêmement simple qui mérite d'être un peu développé. A l'automne venu, les feuilles mortes ont vite envahit les pelouses et les terrasses. Vous utilisez surement un râteau pour les...

Vos commentairesAjouter un commentaire