Ostrya à feuilles de charme, Charme-houblon

Nom scientifique : Ostrya carpinifolia
Synonymes : Ostrya vulgaris, Carpinus virginiana
Famille : Bétulacées
Le charme-houblon est un arbre de taille modérée, peu courant, ornemental et de croissance lente. Il est à utiliser planté en spécimen unique dans les jardins.
Ostrya à feuilles de charme, Charme-houblon, Ostrya carpinifolia
Ostrya à feuilles de charme, Charme-houblon, Ostrya carpinifolia © Leonora (Ellie) Enking / flickr
Facebook
Partager
Pinterest
Ostrya à feuilles de charme, Charme-houblon, Ostrya carpinifolia
Partagez vos photos

Ostrya carpinifolia, le charme-houblon ou ostrya à feuilles de charme, est un arbre de petit développement au feuillage caduc, appartenant à la famille des Bétulacées, donc proches des charmes et des bouleaux. Cet arbre est présent en France, dans les Alpes, le Var et les Alpes maritimes, mais rare. Sa distribution s’étend encore vers l’est de l’Europe, plus ou moins en zone méditerranéenne. Le charme-houblon est un arbre de taille modérée, peu courant, ornemental et de croissance lente. Il est à utiliser planté en spécimen unique dans les jardins, il est égalent planté dans les parcs et les villes.

Description du charme Houblon

Ostrya carpinifolia est un arbre au tronc droit qui se divise en quelques charpentières ; avec l'âge, il atteint  une taille d’une quinzaine de mètres et une largeur de 12 m. Sa couronne est cylindrique. Son écorce brun-rouge est lisse lorsqu’il est jeune puis de plus en plus sombre avec le temps, fissurée et écailleuse.

Son feuillage composé de feuilles alternes est gracieux. Les feuilles sont ovales, doublement dentées, aux nervures secondaires parallèles marquées, et au revers parsemé de poils courts.

Les fleurs s’épanouissent en avril-mai en même temps que le nouveau feuillage. Les fleurs mâles, bien visibles sont rassemblées en longs chatons pendants, tandis que les fleurs femelles, plus discrètes, sont distribuées près de chaque extrémité de branches. Fécondées par le vent, elles se transforment en infrutescences très décoratives qui ressemblent aux fruits de houblon.

Ces fructifications, blanchâtres et papyracées, longues de 6 cm, sont très nombreuses, et crée un contraste intéressant sur le feuillage plus sombre du charme-houblon. Elles murissent, mais même sèches, restent encore un moment sur l’arbre.

Son bois rougeâtre est très dur.

Quels sont les besoins du charme-houblon ?

Ostrya carpinifolia est un arbre facile à cultiver. Malgré son origine plutôt méridionale, il est rustique jusqu’à -23 °C, et semble très tolérant sur le type de sol tant que celui-ci reste drainant. Il est d’ailleurs calcicole et apprécie les sols crayeux. Une fois bien enraciné, le charme-houblon est très résistant à la sécheresse. Il réclame une exposition ensoleillée ou de mi-ombre.

Il est planté de préférence lorsque ses feuilles sont tombées, en automne (surtout dans les régions sèches), où éventuellement en mars. Malgré sa tolérance au manque d’eau, il doit être arrosé ses premiers étés pour assurer son enracinement en profondeur.

Dans ses premières années, la croissances d’Ostrya carpinofolia est lente. Il peut être mené avec un tronc droit et unique, ou au contraire en multi-troncs. Il est mieux mis en valeur en situation isolée.

Comment multiplier le charme-houblon ?

Les graines très fraiches, encore vertes (lorsque le tégument n’a pas encore séché) germent très bien et rapidement.

Lorsque la graine est plus mure, elle nécessite une stratification : 3-4 mois dans une terre chaude, puis 3-4 mois de froid avant de germer enfin au redoux. Elle peut nécessiter un cycle entier supplémentaire de saison avant de germer.

La plante en bref

Botanique

Origine
Europe, Asie

Floraison

Période
Avril-mai
Couleur
Vertes

Port et feuillage

leaf
Type
Arbre ornemental de  petit développement
Feuillage
Caduc
Hauteur
12 à 17 m

Plantation

Exposition
Ensoleillée
Rusticité
Très rustique, -23 °C
Sol
Drainant, aime le calcaire
Acidité
Légèrement acide à basique
Humidité
Normal à très sec
Utilisation
En isolé ou en alignement
Période favorable
Automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis

Espèces et variétés intéressantes

Une autre espèce, Ostrya japonica

Vos commentaires