Reine-des-prés, Ulmaire

Nom scientifique : Filipendula ulmaria
Synonyme : Spiraea ulmaria
Famille : Rosacées

La reine-des-près est fréquente en France, elle pousse dans les fossés, au bord des cours d'eau, dans les prairies ou forêts humides. Nos conseils pour sa culture.

Reine-des-prés, Ulmaire, Filipendula ulmaria
Reine-des-prés, Ulmaire, Filipendula ulmaria © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Reine-des-prés, Ulmaire, Filipendula ulmaria
Partagez vos photos

Origine

Filipendule ulmaria, la reine-des-prés est une plante herbacée appartenant à la grande famille des Rosacées. C’est une plante fréquente en France, elle pousse naturellement dans les fossés, au bord des cours d’eau, dans les prairies ou forêts humides.

La reine-des-prés est utilisée comme plante médicinale ou en cuisine, et également en tant que plante ornementale, sous quelques variétés améliorées, un peu moins vigoureuse que l’espèce. Cette plante indigène se cultive aisément.

Description de la reine-des-prés

Filipendula ulmaria est une plante vivace haute de 0,80 à 1,70 m de hauteur, lors de sa floraison, large de 40 cm environ. Elle développe de multiples tiges rigides, portant de longues feuilles composées imparipennées, comportant 2 à 9 paires de folioles sessiles, espacées, doublement dentées. La foliole terminale est trilobée. Le feuillage est vert clair, les tiges sont rougeâtres. La tige se termine en floraison apicale.

Les fleurs sont petites mais nombreuses, blanc jaunâtre, disposées en plusieurs corymbes nuageux. Elle dégage un parfum agréable et sucré.

Fécondées par les insectes, elles produisent très facilement des graines qui s’ensemencent en nombre.

Cultiver la reine-des-prés

Filipendula ulmaria croît en zone humide en plein soleil, ou terre fraiche à mi- ombre. Elle se plait au bord des bassins, ou en massif bien arrosé. Elle est tolérante pour le type de sol, sauf pour les sols tourbeux. Elle supporte les terres très calcaires.

En terrain humide, elle se transplante toute l’année, dès qu’il ne gèle pas. En sol frais, non humide, préférez l’installer au printemps, ou en automne, aidée par de copieux arrosages durant les premiers printemps et l’été. Elle devient d’autant plus haute que le sol est humide et riche. 

Les quelques variétés horticoles sont beaucoup plus attrayantes que l’espèce type, qui s’ensemence un peu trop spontanément. La forme aux fleurs doubles est bien moins haute et surtout, porte une superbe floraison mousseuse, plus blanche. De plus, elle est stérile.

Les autres ont un feuillage décoratif vert-jaune ou panaché. Ils restent fertiles et donc peuvent potentiellement produire des semis spontanés. Il faudra enlever tout semis de type sauvage, susceptible de déborder la forme horticole moins vigoureuse.

Autres utilisations

En dehors de son aspect ornemental, la reine-des-prés est une plante médicinale qui est diurétique, sudorifique, astringente et tonique, parfois utilisée pour traiter la diarrhée des enfants. Une huile essentielle peut être extraite de ses boutons floraux.

Elle est également utilisée comme condiment ; les fleurs parfument les boissons, les jeunes feuilles assaisonnent les plats ; parfument les tisanes ou servent d’édulcorant. Les racines peuvent être consommées cuites.

Multiplication de Filipendula ulmaria

La reine-des-prés se multiplie par divisions pour les formes horticoles.

La forme sauvage se sème facilement. Les graines germent dans les 3 mois, déposées à la surface d’une terre humide à 20 °C. Comme beaucoup d’espèces aquatiques, elles ont besoin de lumière pour germer.

La plante en bref

Botanique

Origine
Europe, France

Floraison

Période
Juin à septembre
Couleur
Crème

Port et feuillage

leaf
Type
Herbacées, ornementale, médicinale, comestible
Feuillage
Caduc
Hauteur
80 cm à 1,70 m

Plantation

Exposition
Ensoleillée à mi-ombre
Rusticité
Très rustique, jusqu'à -25°C
Sol
Tolérant
Acidité
Moyennement acide à très basique
Humidité
Humide à frais
Utilisation
Massif humide, bord de bassin, sous-bois frais
Période favorable
Automne et printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Division, semis

Espèces et variétés intéressantes

  • Filipendula vulgaris, jolie petite espèce bulbeuse
  • Filipendula purpurea, la filipendule pourpre
  • Filipendula palmata, la filipendule palmée
  • Filipendula ulmaria ‘Aurea’, au feuillage doré
  • Filipendula ulmaria ‘Plena’, à fleurs doubles
  • Filipendula ulmaria ‘Variegata’, au feuillage panaché

Vos commentaires

Pittou 4242 le 10/01/2019 à 15:23
Combien d'années faut-il pour avoir des fleurs après la plantation ? La mienne a eu 2 ans sans fleurs. Merci
Kikoudu17 le 06/02/2018 à 10:50
J'adorrrrreeeeeee