Meudon, L'équipe des espaces verts

L'équipe responsable du fleurissement de la ville de Meudon dans le 92
L'équipe responsable du fleurissement de la ville de Meudon dans le 92

Meudon est une commune fleurie "3 fleurs", découvrez comment l'entretien du fleurissement des nombreux espaces verts de la ville est organisé.

Organisation du fleurissement de Meudon

A Meudon, 35 jardiniers travaillent sous le contrôle de Mr RAUX Jacques, technicien territorial. L'équipe est divisée en plusieurs groupes pour assurer l'entretien sur la commune :

  • Un premier groupe de 8 personnes sous la responsabilité d'un contrôleur de travaux, chargé de l'entretien des espaces verts uniquement sur Meudon la forêt et le parc du Tronchet .

  • Un groupe de 15 personnes sous la responsabilité d'un agent technique principal chargé de l'entretien de Meudon ville et de ses parcs.

  • Un groupe de 4 personnes sous la responsabilité d'un agent de maîtrise chargé de la production aux serres de la ville .

  • Un groupe de 8 personnes sous la responsabilité d'un agent de maîtrise qualifié chargé de l'entretien de l'observatoire, de l'orangerie et du musée de Meudon, du fleurissement de la ville et des décorations de salles pour les fêtes et les cérémonies .

Pour fleurir les 7000 m² de massifs et les 300 jardinières de la ville le service dispose de 1500 m² de serres et tunnels. La ville produit la plus grande partie des fleurs à partir de semis, de boutures ou de plants. La production est de :

  • 115 000 plantes annuelles pour la période estivale
  • 50 000 plantes bisannuelles pour l'hiver et le printemps
  • 2 500 chrysanthèmes pour l'automne

Une très grande diversité est offerte puisque le service produit 150 espèces différentes rien que pour les plantes à floraison estivale. Cette production en interne nous procure une très grande souplesse dans l'utilisation et la création. Les plants de mosaïculture comme les écheverias, les iresines, les althernateras et autres se conservent très bien sous serres d'années en années et peuvent même être multipliés.

Si la ville devait acheter ces mêmes plants, il serait impossible de réaliser des créations comme celle du dragon cette année, ce serait trop cher.

Le fleurissement estival de la ville commence vers la mi-mai pour finir fin juin. Il faut 8 personnes à temps plein pendant cette période pour planter et arroser.

Les thèmes et les choix sont déterminés par le service espaces verts en début d'année suivant l'actualité ou à défaut, un sujet original est trouvé (comme cette année, un thème asiatique).

Un travail de tous les jours

Aménagement d'un bac
Taille d'un massif
Suspensions devant la mairie
Rond point Général de Gaulle
Ecusson de la ville
Suspension rose
Massif asiatique
Massif champêtre
Pin noir
Jardin asiatique

L'équipe en charge du fleurissement de la ville de Meudon en 2003 :

En haut de gauche à droite : Franck , Jean-Marc, Philippe, Alain

En bas de gauche à droite : Julien , Patrick , Ahmed et David

Lire aussi
Meudon, Réalisation d'un dragon en mosaïculture Meudon, Réalisation d'un dragon en mosaïculture

Installation en photos d'une mosaïculture sur le rond-point du Général de Gaulle à Meudon la Forêt dans les Hauts-de-Seine (92). "En entretenant ses espaces paysagers et en assurant la reconquête...

Le label EVE pour des Espaces Verts Écologiques Le label EVE pour des Espaces Verts Écologiques

Le label EVE créé par ECOCERT est un « éco-label » récent qui a été développé spécifiquement en direction des gestionnaires d'espaces verts publics. Aux exigences de gestion différenciée, le label...

Les engrais verts Les engrais verts

La technique des engrais verts consiste, entre deux mises en culture d'une parcelle, à y installer des plantes fourragères ou légumineuses que l'on enfouira dans le sol pour en fixer l'azote et le...

Les déserts verts Les déserts verts

Phénomènes inquiétants pour la biodiversité, les déserts verts ne cessent de progresser impliquant un impact environnemental catastrophique. Mais qu'est-ce qu'un désert vert ? Quelles sont les...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • ELYANE DELORME (PARISIENNE - PRINCIPALEMENT ME)
    Bonjour, J'aimerais savoir pourquoi les jardins de Meudon ne sont pas tous entretenus de la même façon en fonction des quartiers, Meudon-Bellevue (nickel) Meudon (en direction du Musée Rodin) mal-entretenus, je n'ai vu personne depuis plusieurs mois, je suis obligée de couper les brancher qui me gênent et qui rentrent dans mon jardin ! A quoi c'est dû ... j'aimerais bien avoir une réponse ... Bonne journée et merci...
    Répondre à ELYANE DELORME
    Le 25/06/2014 à 08:43
  • Françoise Faucher-Moreau
    Il n'y a rien de plus récent?
    Répondre à Françoise Faucher-Moreau
    Le 14/06/2012 à 13:40