Cactus araignée

Cactus araignée, Gymnocalycium pflanzii

Botanique

Nom latin  : Gymnocalycium pflanzii
Origine  : Bolivie, Argentine, Paraguay
Période de floraison : juillet
Couleur des fleurs  : blanc rosé
Type de plante : succulente
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 15 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : minimum 5 ° au sec
Exposition  : soleil ou mi-ombre
Type de sol : drainé, riche
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : sec
Utilisation : serre, pot, jardinière
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis
Maladies et ravageurs : pourriture des racines, cochenilles

Le genre Gymocalycium est composé d'environ 50 espèces de cactus globulaires, originaires d’Argentine, de Bolivie et du Paraguay.

Gymnocalycium pflanzii est un cactus facile à cultiver qui est peu sensible aux maladies si les conditions lui conviennent. Son corps sphérique vert olive velouté peut atteindre 15 cm de diamètre et présente 10 à 14 côtes arquées séparant des mamelons plus ou moins arrondis. En leur centre, une aréole laineuse est recouverte de forts aiguillons (généralement 7 radiaux et 2 centraux) bruns dans leur jeune âge, ils deviennent gris rosé à maturité. Les aiguillons radiaux, plus longs que les centraux, sont légèrement recourbés et peuvent atteindre 3 cm de longueur. A la fin du printemps, les fleurs naissent près de l'apex. Elles sont de couleur blanc rosé à saumoné et présentent souvent une gorge carmin. Le fruit sphérique de 2 cm de diamètre renferme de toutes petites graines rouge brillant.

Conditions de culture

Gymnocalycium pflanzii apprécie une terre assez riche. En pot plantez-le dans un substrat composé d'1/3 de terre de jardin non calcaire, d'1/3 de terreau et d'1/3 de sable de rivière. Préférez toujours un pot en argile plutôt qu'en plastique afin de favoriser la ventilation et éviter la stagnation de l'humidité. Exposez Gymnocalycium pflanzii à une forte luminosité mais pas au plein soleil de la mi-journée. En serre, pensez à tamiser la lumière aux heures les plus chaudes.

Un arrosage copieux une fois par semaine est suffisant. Laissez bien sécher la terre entre deux arrosages et ne pas installer votre cactus sur une coupelle au risque de voir pourrir les racines. Il est possible d'ajouter un engrais « spécial cactées » tous les mois en période de croissance.

Rempotez les jeunes sujets tous les ans, ensuite lorsqu'ils auront atteint leur taille adulte, un rempotage tous les 3 ans suffira amplement.

Gymnocalycium pflanzii peut être cultivé en pleine terre dans les rocailles pentues et bien abritées du Sud de la France mais attention, en dessous de 0° sa survie n'est pas assurée surtout si le sol reste humide.

Gymnocalycium pflanzii se multiplie facilement par semis en baggy ou en mini serre, à la fin du printemps.

Espèces et variétés de Gymnocalycium

Le genre comprend environ 50 espèces
- Gymnocalycium baldanium aux fleurs rouges,
Gymoncalycium mihanivichii forme dépourvue de chlorophylle au corps rouge et aiguillons blancs,
Gymoncalycium horstii vert brillant.

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Cactus, succulentes ou plantes grasses Cactus, succulentes ou plantes grasses

Les cactus sont des plantes succulentes ou plantes grasses originaires des régions subdésertiques ou ils ont su s'adapter à merveille. Les cactacées se distinguent des plantes par leurs coussinets...

Le rempotage des cactus et des plantes grasses Le rempotage des cactus et des plantes grasses

Au printemps il est temps de rempoter vos protégés piquants, préparez vos gants ! Rempoter au bon moment Le printemps est le moment idéal pour le rempotage de vos cactées et plantes grasses ainsi...

L'hivernage des cactus L'hivernage des cactus

En période hivernale, à moins d’habiter dans une région très privilégiée de l’extrême Sud de la France, il est nécessaire d’hiverner vos cactus et autres plantes succulentes. En...

Les cactus de Pâques Les cactus de Pâques

Ce ne sont ni des Epiphyllum, ni des Schlumbergera. C’est pourtant, à tort, souvent sous un de ces deux noms, qu’ils apparaissent dans beaucoup de jardineries. N’hésitez pas à...

Vos commentairesAjouter un commentaire