Cactus araignée de Pflanzi

Nom scientifique : Gymnocalycium pflanzii

Le Gymnocalycium pflanzii, aussi appelé Cactus Pflanzii, est une plante succulente aux fleurs rose vif et aux épines acérées. Originaire d'Argentine, il apprécie un sol bien drainé et une exposition ensoleillée. Facile à entretenir, il apportera une touche exotique à votre jardin ou intérieur.

Cactus araignée de Pflanzi, Gymnocalycium pflanzii
Cactus araignée de Pflanzi, Gymnocalycium pflanzii © Iris MAKOTO
Facebook
Partager
Pinterest
Cactus araignée de Pflanzi, Gymnocalycium pflanzii
Partagez vos photos

Description du cactus araignée de Pflanzi

Le genre Gymocalycium est composé d'environ 50 espèces de cactus globulaires, originaires d’Argentine, de Bolivie et du Paraguay.

Gymnocalycium pflanzii est un cactus facile à cultiver qui est peu sensible aux maladies si les conditions lui conviennent. Son corps sphérique vert olive velouté peut atteindre 15 cm de diamètre et présente 10 à 14 côtes arquées séparant des mamelons plus ou moins arrondis. En leur centre, une aréole laineuse est recouverte de forts aiguillons (généralement 7 radiaux et 2 centraux) bruns dans leur jeune âge, ils deviennent gris rosé à maturité. Les aiguillons radiaux, plus longs que les centraux, sont légèrement recourbés et peuvent atteindre 3 cm de longueur.

A la fin du printemps, les fleurs naissent près de l'apex. Elles sont de couleur blanc rosé à saumoné et présentent souvent une gorge carmin. Le fruit sphérique de 2 cm de diamètre renferme de toutes petites graines rouge brillant.

Conditions de culture

Gymnocalycium pflanzii apprécie une terre assez riche. En pot plantez-le dans un substrat composé d'1/3 de terre de jardin non calcaire, d'1/3 de terreau et d'1/3 de sable de rivière. Préférez toujours un pot en argile plutôt qu'en plastique afin de favoriser la ventilation et éviter la stagnation de l'humidité.

Exposez Gymnocalycium pflanzii à une forte luminosité mais pas au plein soleil de la mi-journée. En serre, pensez à tamiser la lumière aux heures les plus chaudes.

Un arrosage copieux une fois par semaine est suffisant. Laissez bien sécher la terre entre deux arrosages et ne pas installer votre cactus sur une coupelle au risque de voir pourrir les racines. Il est possible d'ajouter un engrais « spécial cactées » tous les mois en période de croissance.

Rempotez les jeunes sujets tous les ans, ensuite lorsqu'ils auront atteint leur taille adulte, un rempotage tous les 3 ans suffira amplement.

Gymnocalycium pflanzii peut être cultivé en pleine terre dans les rocailles pentues et bien abritées du Sud de la France mais attention, en dessous de 0°C sa survie n'est pas assurée surtout si le sol reste humide.

La multiplication du cactus de Planzi

Le Gymnocalycium pflanzii peut être multiplié soit par semis, soit par séparation des rejets lorsqu’il en produit.

La méthode par semis consiste à récolter ou acheter des graines, puis à les déposer à la surface d’un substrat léger et bien drainé, composé idéalement d’un mélange de terreau spécial cactus et de sable.

Les graines, qui n'ont pas besoin d'être profondément enfouies, doivent rester légèrement humides, ce qu'on peut obtenir en les vaporisant régulièrement sans détremper le sol.

Pour conserver une certaine humidité et chaleur, couvrir le pot avec un film plastique ou un couvercle transparent, tout en le plaçant à la lumière sans exposition directe au soleil.

La germination peut prendre quelques semaines, après quoi les jeunes cactus doivent être progressivement acclimatés à l’air libre avant d’être rempotés.

Si la plante mère produit des rejets, ceux-ci peuvent être détachés une fois qu’ils ont atteint une taille suffisante. Il faut alors les laisser sécher quelques jours afin que la coupure cicatrise, puis les planter dans un substrat sec et bien drainé.

L’arrosage ne doit reprendre que plusieurs jours plus tard, lorsque le rejet est bien implanté. Cette méthode de multiplication est plus rapide que le semis, mais dépend de la capacité de la plante à produire des rejets.

La plante en bref

Botanique

Origine
Bolivie, Argentine, Paraguay

Floraison

Période
Juillet
Couleur
Blanc rosé

Port et feuillage

leaf
Type
Succulente
Feuillage
Persistant
Hauteur
15 cm

Plantation

Exposition
Soleil ou mi-ombre
Rusticité
Minimum 5 ° au sec
Sol
Drainé, riche
Acidité
Neutre
Humidité
Sec
Utilisation
Serre, pot, jardinière
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis, division
Maladies & ravageurs
Pourriture des racines, cochenilles

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend environ 50 espèces

  • Gymnocalycium baldanium aux fleurs rouges,
  • Gymoncalycium mihanivichii forme dépourvue de chlorophylle au corps rouge et aiguillons blancs,
  • Gymoncalycium horstii vert brillant.

Article rédigé par Iris MAKOTO

Vos commentaires