Raifort, Radis de cheval

Botanique
Planter et cultiver
Moutarde des Allemands ou des capucins, herbe au scorbut, cran de Bretagne, radis de cheval... les appellations ne manquent pas pour désigner le raifort.
Connu et utilisé depuis l'antiquité, le raifort est une plante médicinale que l'on peut introduire en cuisine, comme condimentaire.
Vivace, il est cultivé pour sa racine pivotante blanchâtre, longue (60 cm de long) et charnue. Sa saveur est piquante. On utilise le raifort, essentiellement, cru et rappé, comme de la moutarde, pour assaisonner les plats.
Son feuillage est composé de longues feuilles vert moyen au limbe ondulé et au bords crénelés. Si vous les froissez entre vos doigts, vous sentirez leur arôme piquant, rappelant celui de la racine.
Au début du printemps, le raifort produit de petites fleurs blanches sans grand intérêt décoratif, qui donneront, ensuite, de petits fruits ronds. La plante mesure, alors, près de un mètre de haut.
Le raifort se plait presque partout
La culture du raifort peut se faire sur tout type de terrain, à l’exception des terres les plus sèches. Il apprécie le soleil mais supporte une ombre légère.
Afin que le développement des racines puisse être optimal, il est nécessaire de bien préparer et d'aérer le sol.
Attention ! La terre doit rester fraîche pendant le développement de la racine : paillez et arrosez si nécessaire.
La multiplication du raifort est aisée
Le raifort se multiplie par éclats de racines, au printemps ou à l'automne. Il suffit de mettre en terre (ou dans des godets individuels) un éclat comportant au moins un bourgeon pour obtenir un nouveau sujet.
Le semis est également possible. Il s’effectue au début du printemps, en godets ou en place.
: espacez les pieds de 40 à 60 cm environ.
Le raifort : à consommer en automne et en hiver
La récolte des racines se fait à l'automne et durant l'hiver. Si vous avez procédé à la plantation d'éclats de racine, elle interviendra l’année suivante. Sinon, patientez deux ans après semis.
Le saviez-vous ?
-
Raifort vient du vieux français "raiz fors" qui signifie racine piquante.
-
Le raifort est parfois appelé "moutarde des Allemands" car ce sont les allemands qui avaient introduit cette plante en France.
-
Le raifort est riche en vitamine C mais aussi en substances antibiotiques.
Espèces et variétés de Armoracia
Le genre comprend 3 espèces
Armoracia rusticana, l'espèce type
Armoracia rusticana 'variegata', aux feuilles panachées
Vos commentairesAjouter un commentaire