Gaulthérie couchée, Alisier

Nom scientifique : Gaultheria procumbens
Synonyme : Pernettya procumbens
Famille : Ericacées

La Gaultheria procumbens, aussi appelée Gaulthérie couchée, est un petit arbuste au feuillage persistant et aux baies rouges décoratives. Appréciée pour son parfum subtil de wintergreen, cette plante rustique se plaît en sol acide et frais, idéale en couverture de sol ou en potée pour apporter une touche arbustive élégante.

Gaulthérie couchée, Alisier, Gaultheria procumbens
Gaulthérie couchée, Alisier, Gaultheria procumbens © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Gaulthérie couchée, Alisier, Gaultheria procumbens
Partagez vos photos

Origine 

Gaultheria procumbens, appelée en français la gaulthérie couchée, l’alisier, le thé du Canada ou thé des bois, appartient à la famille des Ericacées, tout comme les bruyères. La gaulthérie couchée est originaire d’Amérique du nord, son milieu de prédilection est la forêt de feuillus sur sol acide.

Description de la gaulthérie couchée

Dans le jardin, la gaulthérie couchée est à considérer comme un couvre-sol de terre de bruyère. Extrêmement rustique, Gaultheria procumbens est appréciable pour sa résistance en culture. Dès que les conditions lui plaisent, elle offre un couvre-sol au feuillage persistant, rendu encore plus attrayant par ses fleurs et ses fruits. Elle présente en outre, des qualités médicinales et gustatives.

Gaultheria procumbens se présente sous forme d’arbrisseau haut de 15 à 20 cm maximum, au feuillage persistant. Une tige souterraine modérément traçante produit de petits arbustes au fur et à mesure du développement. Le système racinaire reste en surface.

Les feuilles lancéolées sont solides, au limbe vert vif et luisant. De juillet à août, de petites fleurs en forme de cloche épaisse se développent à l’aisselle des feuilles. Ces petites fleurs cireuses sont blanches, elles produisent ensuite une baie ronde qui devient rouge vif en automne et dure l'hiver. Cette baie est éventuellement comestible. Elles peuvent orner ce couvre-sol tout l’hiver, si elles ne servent pas de nourriture aux oiseaux. Gaultheria procumbens est auto-fertile, un seul individu permet d’obtenir les jolies baies décoratives.

Cultiver la gaulthérie couchée

Le thé du Canada demande une terre très acide à neutre ainsi qu’un sol suffisamment drainant. Pour l’installé dans le jardin, au printemps ou en automne, le sol sera bien ameubli, puis acidifié et allégé par un apport de terre de bruyère. Cette espèce périclite rapidement en sol à tendance calcaire ou si elle est arrosée avec de l’eau du robinet calcaire. Elle demande une exposition de mi-ombre à ombre légère.

L’année qui suit la plantation, les arrosages seront bien suivis pour permettre un bon enracinement. Une fois que la reprise est assurée, la gaulthérie couchée devient résistante à la sécheresse. Lorsque le tapis de Gaultheria procumbens est assez fourni, il n’y a même pus besoin de désherber.

Pour produire rapidement un beau couvre-sol, il est préconisé de planter un plant tous les 45 centimètres.

Gaulteria procumbens supporte très bien la culture en pot dans une terre de bruyère, en ombre légère.

Utilisation de Gaultheria procumbens

  • Les fruits sont comestibles, bien qu’un peu décevants en gout; ils sont meilleurs lorsqu’ils ont gelé.

  • Les feuilles de la gaulthérie sont utilisées lorsqu’elles sont jeunes, séchées ou fraiches pour faire un excellent thé.

  • L’arbrisseau contient une huile essentielle très active. Elle contient un composé proche de l’aspirine et en a les effets. Elle est utilisée en application externe pour soulager toutes sortes d’inflammations musculaires ou articulaires, de même que pour apaiser les piqures d’insecte. Ainsi, au jardin, frotter les feuilles froissées de la gaulthérie sur une piqure apporte un certain soulagement.

L’huile essentielle elle-même, est fortement déconseillée en utilisation interne: elle peut devenir rapidement surdosée et atteindre le foie.

Multiplier la gaulthérie couchée

Les divisions reprennent facilement au printemps, au moment où la plante reprend son développement.

Les boutures en juillet août, de 6 c m de rameaux semi-lignifiés, s’enracinent en 1 à 6 mois, maintenues dans un sol frais, mais non gorgé d’eau, à l’ombre et à l’abri des gelées.

Les fruits contiennent des graines. Celles-ci, bien nettoyée germent sous châssis froid. Elles doivent subir un hiver, avant de germer au printemps lorsque les températures atteignent les 20 °C.

La plante en bref

Botanique

Origine
Amérique du Nord

Floraison

Période
Juillet
Couleur
Blanc

Port et feuillage

leaf
Type
Plante de terre de bruyère
Feuillage
Persistant
Hauteur
15 à 20 cm

Plantation

Exposition
Mi-ombre à ombre
Rusticité
Très rustique, -35°C
Sol
Tourbeux et pauvre
Acidité
Très acide à neutre
Humidité
Frais à sec
Utilisation
Couvre-sol, potée
Période favorable
Printemps, automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Boutures, divisons, semis

Espèces et variétés intéressantes

170 espèces dans ce genre

  • Gaultheria mucronata, ou Permettya mucronata, la gaulthérie mucronée
  • Gautheria procumbens ‘Red Baron’, aux fruits plus gros

Vos commentaires

Ptitloup007 le 14/01/2024 à 13:23
Que faire lorsqu'une Gaulthérie a séché, pour la faire repartir ? Faut-il tout tailler ? Merci