Salade d'eau

Laitue d'eau, Pistia stratiotes

Botanique

Nom latin  : Pistia stratiotes
Famille  : Aracées
Origine  : Amérique, Asie, Afrique, Océanie
Période de floraison : été
Couleur des fleurs  : blanc sans intérêt
Type de plante : plante aquatique
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 20cm, avec des racines de 50cm sous l'eau

Planter et cultiver

Rusticité  : non rustique
Exposition  : soleil
Type de sol : plante flottante
Acidité du sol  : neutre à acide
Humidité du sol  : humide
Utilisation : plante décorative pour bassin
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : séparation des rejets produit par la plante pendant la belle saison

La laitue d'eau (Pistia stratiotes) est une plante vivace de la famille des Araceae, comme l'arum et l'anthurium. Mais contrairement aux deux plantes précédentes, elle est aquatique. Munie de fines racines plumeuses situées à la base des feuilles, elle flotte librement à la surface de l'eau. La laitue d'eau ne semble pas posséder de tige. Pourtant, c'est bien autour d'une petite tige que les feuilles spatulées sont disposées en spirale. Tellement petite qu'on ne la voit pas. Du coup, les feuilles semblent former une rosette ouverte, à la manière des... laitues, d'où son appellation commune !

Les feuilles vertes de la laitue d'eau, aux nuances parfois bleutées, sont persistantes, charnues et veloutées, aux nervures prononcées. Elles sont le principal attrait de la plante. Bien que présentes tout l'année, les fleurs, petites et de couleur vert blanchâtre, se fondent dans le feuillage.

Conseils de culture

La laitue d'eau a besoin de lumière, et l'eau qui l'accueille doit être douce et plutôt acide. C'est une plante peu rustique. Elle prospère dans une eau chaude (25 à 30°C). Installez-là donc dans un aquarium ou dans un bassin extérieur, de petite taille, ce qui permettra à la température de l'eau de se maintenir. Si vous optez pour cette dernière solution, il faut penser à rentrer la plante, à la fin de l'été, dès que les températures descendent en dessous 17°C. Placez-là dans un aquarium puis rentrez-là à l'intérieur de la maison. Si ce n'est pas possible, cultivez-là comme une annuelle. Sa croissance est rapide ; vous en profiterez malgré tout.

Multiplication

La laitue d'eau se multiplie très facilement et spontanément, grâce à ses très nombreux rejets. C'est d'ailleurs pour cela qu'en zone tropicale, elle est devenue invasive, recouvrant entièrement des plans d'eau.

Le saviez-vous ?

  • Les racines de la laitue d'eau sont très appréciées des poissons, car elles leurs servent de refuge et de nourriture.

  • Pistia stratiotes trouverait ses origines le long des berges du Nil, en Afrique. On la trouve d'ailleurs, quelquefois, sous l'appellation « Salade du Nil ». Aujourd'hui, elle est implantée partout, en zone tropicale.

  • Les médecines populaires d'Inde et de Chine utilisent Pistia stratiotes pour soigner divers maux, comme l'eczéma et d'autres maladies de la peau.

Espèces et variétés de Pistia

Le genre ne comprend qu'un espèce

Lire aussi
Trucs pour la culture de la laitue Trucs pour la culture de la laitue

Retrouvez tous nos trucs pour la culture de la laitue... Quand les salades sont encore petites (jeunes) je mets une bouteille en plastique coupée en haut et en bas dans la terre autour de la...

Création d'un jardin Création d'un jardin

Exemple de création de jardin par Rossano BARBONE Voici un jardin que j'ai réalisé pour une grande entreprise de vin prestigieux. Le dessin de ce jardin de 250 m2 a été guidé par différents points...

Un jardin tout en longueur Un jardin tout en longueur

Une demande de Nicolas Mulet J'ai un terrain qui est tout en longueur 20 m sur 80 m avec une légere pente. Notre proposition d'aménagement Platanus x acerifolia Cercis siliquastrum Sophora japonica...

Un jardin à mi-ombre Un jardin à mi-ombre

Une demande de Gilles Petit Je viens de créer un jardin d'ornement sur une des facades ( 4 fenêtres se partagent le mur à 1m20) de ma maison (Longueur de 8 mètres sur 1 à 2 m de largeur) , exposé...

Vos commentairesAjouter un commentaire