Des moutons au jardin

Annecé nous explique pourquoi il est intéressant, pour le jardinier, d'avoir des moutons et comment les accueillir.

Je m'abonne 

Le mouton et l'éco-pâturage

Le mouton permet d'entretenir une grande parcelle enherbée, sans avoir recours à la tondeuse. C'est ce qu'on appelle l'éco-pâturage. Pour entretenir un terrain de 2000 m2, Annecé a opté pour une race provenant d'Angleterre : les moutons Shropshire. Ils sont rustiques et ont le grand avantage de ne pas manger les arbres. En revanche, ils sont très efficaces pour tondre l'herbe.

Comment s'occuper des moutons ?

Il faut les tondre une fois par an. Toutefois, pour trouver un professionnel qui accepte de se déplacer pour un tout petit cheptel (ici, on parle de deux moutons), c'est un peu compliqué. La solution la plus simple est de se rapprocher d'un éleveur de moutons qui fait venir une personne chez-lui. À vous, ensuite, d'amener vos moutons chez l'éleveur. Le travail fait par un professionnel est rapide et n'est pas onéreux : 4 minutes et 5 euros par mouton environ.

Comment héberger un mouton ?

Un mouton rustique ne nécessite pas forcément un cabane. En revanche, lorsqu’il y a beaucoup de soleil ou qu'il pleut, il apprécie de s'abriter. Aussi l'option choisie a été de faire une cabane divisée en deux espaces : un pour les moutons et un pour les poules.

NB : un mouton ne doit pas être seul. Soit on accueille une paire de bête (ici, un mâle castré et une femelle), soit il a la compagnie d'autres animaux (âne, poules...).

Pensez également à lui fournir de l'eau fraîche tous les jours ou tous les deux jours grand maximum.

Comment apprivoiser un mouton ?

Les moutons sont des animaux peureux. Pour les apprivoiser, la solution trouvée par Annecé consiste à leur offrir une fois par jour, de l'orge (le chocolat des moutons ! ). C'est devenu un rituel qu'apprécient fortement les pensionnaires.

Une fois rassuré, le mouton est un animal très câlin.

Quel espace pour un mouton ?

Comptez environ 300 m2 par mouton, afin qu'ils aient assez de surface pour brouter et se promener.

Comment se procurer des moutons ?

Il faut recenser les éleveurs proches de chez vous. La recherche d'Annecé c'est faite via internet. L'éleveur pourra également vous donner des conseils pour bien élever vos moutons.

Lire aussi
Un grillage à moutons pour les haricots à rames Un grillage à moutons pour les haricots à rames

Pour mes haricots à rames je me sers de grillage à moutons on le trouve de différente hauteur, la saison passée je le roule et je le passe au-dessus des[...]

Didier Danet, Le Jardin Jour & nuit pour Ma Maison, Mon Jardin Didier Danet, Le Jardin Jour & nuit pour Ma Maison, Mon Jardin

Dans le cadre de Jardins jardin 2014 aux Tuileries, Didier DANET a proposé pour Ma Maison, Mon Jardin, une vision conceptuelle d'un jardin de jour et de nuit. Le parcours[...]

Comment organiser un grand jardin ? Comment organiser un grand jardin ?

Annecé nous explique comment doit-on s'y prendre pour organiser les parcelles du jardin, afin que le jardinier et la biodiversité soient dans une relation gagnant – gagnant.

Le jardin à la Française Le jardin à la Française

Le jardin à la Française en opposition au jardin anglais porte à son apogée l'art de l'ordre et de la symétrie. Un art majeur voulu par le Roi Soleil et[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • ELnone (Corse)
    Franchement... qu'avez vous appris ?
    Répondre à ELnone
    Le 16/08/2020 à 16:56
  • Hecate (Aveyron)
    A ne pas oublier : le mouton n'est pas une tondeuse ! C'est un animal qui nécessite soins et affection au même titre qu'un chien et un chat ! Si vous ne voulez pas couper votre gazon, faites pousser de la mousse ou des trèfles à la place ! (tout aussi écolo en plus ;) )
    Répondre à Hecate
    Le 16/08/2020 à 16:52