Érable sycomore

Botanique
Planter et cultiver
L’érable sycomore, Acer pseudoplatanus, est un grand arbre appartenant à la famille des Acéracées. Il est distribué largement en Europe ainsi qu’en Asie Mineure. C’est une espèce montagnarde de moyenne altitude ou de plaine si l’hiver est bien marqué.
L’érable sycomore est courant en France, particulièrement dans la moitié nord. On le rencontre dans les haies, bois, talus ou lisière forestière. Quelques cultivars sont plantés dans les jardins et il est aussi utilisé également en alignement comme brise-vent, de croissance rapide et efficace.
Description de l’érable sycomore
Acer pseudoplatanus est un grand arbre caduc au tronc droit et au large houppier arrondi. Il peut atteindre 20 à 30 m de hauteur avec une longévité de 500 ans. Sa croissance juvénile est rapide, et il rejette de souche. L’érable sycomore a des feuilles et de jeunes rameaux opposés. Les feuilles sont grandes et palmées, divisées en 5 lobes, dentées. Il produit une ombre profonde.
L’arbre est monoïque et portent fleurs mâles et femelles. Elles s’épanouissent en mai, disposées en grappes terminales et pendantes. Ces fleurs sont mellifères. L’érable sycomore produit ensuite un grand nombre de graines ailées et soudées par paires. Après une ou deux stratifications froides naturelles apportées par l’hiver, un grand nombre de graines germent spontanément, ce qui rend cette espèce de multiplication un peu agressive.
Du fait de ces semis abondants et de sa croissance juvénile rapide, l’érable sycomore fait une excellente espèce pionnière, utile dans les premières phases de reboisement (naturelle ou voulue par l’homme) d’autant que son bois clair et dur est apprécié, car il se façonne facilement.
Quelques variétés d’érable sycomore
Acer pseudoplatanus ‘Atropurpureum’, Purpurascens’, et ‘Purpureum’, sont des variétés proches, voire des synonymes au feuillage sombre. De haute stature, ils arborent des feuilles vert sombre au revers pourpre.
Acer pseudoplatanus ‘Leoplodii’, montre un beau feuillage clair, irrégulièrement panaché de crème.
Acer pseudoplatanus ‘Brilantissimum’ : cet arbre est une petite merveille, limité à 7 m en tous sens et de croissance lente, ses jeunes feuilles développent un incroyable coloris corail, au point qu’il est surnommé érable crevette. Le feuillage devient ensuite vert crémeux en été puis jaune très pâle en automne.
Culture de l’érable sycomore
Acer pseudoplatanus est très tolérant pour le sol, il supporte tout sauf un sol sec. Il nécessite une exposition mi-ombre ou ensoleillée. Dans un jardin, il faut en prendre la mesure, avant de décider de le planter : sa croissance est rapide quand il est jeune, ce qui permet de profiter rapidement d’une ombre profonde, mais lorsqu’il se met à produire ses samares, il faudra arracher ensuite régulièrement tous les jeunes arbres qui germeront chez vous comme chez les voisins. De plus, ces jeunes arbres répriment la croissance des végétaux voisins. Néanmoins, c’est une espèce brise-vent qui supporte les sols pauvres et les expositions maritimes.
Les cultivars panachés sont peut-être plus appropriés en jardin, car plus petits et plus lents de croissance.
Il est implanté à partir d’arbre à racines nues de novembre à mars ou le reste de l’année à partir d’arbre en pot, et ne demande que peu de soins par la suite si ce n’est quelques arrosages en périodes sèches pour favoriser la reprise.
Multiplier l’érable sycomore
L’espèce type se multiplie toute seule par semis spontané. La qualité des variétés ornementales ne se retrouve que rarement dans la descendance. Ceux-ci doivent donc être multipliés par bouture ou greffe.
Les boutures à 3 nœuds sont faites à partir de bois jeune, en juin-juillet. Après avoir enlevé 80 % de la surface foliaire et écorcer à la base de la tige sur quelques millimètres, elles sont traitées à l’étouffée. Elles doivent rapidement produire une nouvelle croissance.
Les greffes connaissent un meilleur succès lorsqu’elles sont pratiquées en septembre.
Espèces et variétés de Acer
Le genre comprend environ 150 espèces
- Acer palmatum, l’érable japonais le plus répandu
- Acer platanoides, érable plane
- Acer italicum, l’érable à feuilles d’obier
- Acer griseum, au magnifique tronc
- Acer campestre, érable champêtre
- Acer capillipes, petite espèce avec une écorce en peau de serpent
- Acer pseudoplatanus, érable sycomore
- Acer rubrum, l’érable rouge
- Acer shirasawanum, érable du Japon
- Érable champêtre, Acer campestre, Érable champêtre
- Acer griseum, Erable gris, Erable à écorce de papier, Erable à cannelle
- Acer palmatum, Erable palmé, Erable japonais lisse
- Acer platanoïdes, Érable plane, Érable blanc, Faux sycomore, Érable de Norvège
- Acer sempervirens, Erable de Crête
- Acer shirasawanum, Erable du Japon
Vos commentairesAjouter un commentaire