Comment réussir son jardin de tulipes ?

Des tulipes pour réussir le printemps au jardin
Des tulipes pour réussir le printemps au jardin

Un jardin sans Tulipes n’est pas un vrai jardin de printemps ! Le large choix des coloris et des formes est si riche que la Tulipe se marie avec tous les styles de jardin.

Des tulipes pour tous les goûts et pour chaque emplacement du jardin

Les jardiniers, inspirés par les parterres de fleurs dans les parcs ont tendance à cantonner les tulipes aux seules plate-bandes ! Grave erreur : la tulipe fière de sa centaine d'espèces et de ses milliers de variétés trouvera sa place dans chaque zone du jardin. Pour exemple, les tulipes botaniques (espèces types présentes dans la nature ou issue d'hybridations naturelles) sont faciles de culture et généralement plus hâtives que les obtentions plus récentes d'origine horticole. Plus petites de taille, ces dernières se plaisent en rocailles car elles acceptent un sol caillouteux, mais aussi en bordures d'allées ou de massifs. Elles peuvent aussi souligner délicatement une pelouse de leurs fleurs simples et colorées à souhait. Ces espèces, robustes illumineront sans pareil le pied d'un arbre au printemps. Autre avantage : elles se naturalisent très vite et forment de beaux tapis resurgissant de terre chaque année.

Les variétés horticoles, connues sous le nom de 'Tulipes domestiques' (Tulipa 'Gesneriana') offrent d'autres possibilités encore. Généralement plus grandes et plus spectaculaires, elles se déclinent en de nombreux cultivars dont certains présentent des fleurs ressemblant à celles de la pivoine comme 'Angélique' et ses douces teintes rosées ou 'Carnaval de Nice' surprenante par sa grosse fleur blanche striée de rouge écarlate. Ces tulipes font partie des variétés très décoratives, comme la très récente tulipe greigii 'Double Chaperon Rouge' à fleurs très doubles et évasées rouge sang ou encore les étonnantes tulipes 'perroquets' comme 'Irène Parrot' alliant le orange vif et le pourpre sur ses pétales ondulés. Quant aux cultivars 'Crispa', ils se démarquent par l'extrémité de leurs pétales finement ciselés. Toutes ces variétés remarquables, s'accordent parfaitement au jardin pour en admirer toute la splendeur, mais attention, elles sont plus capricieuses que les variétés botaniques ! Idéales en massifs surélevé pour les avoirs dans le champs de vision ou en bacs sur une terrasse ou un balcon pour les admirer de plus près, elles conviennent bien sûr aussi en mixed-border ou en bordures.

Comment planter les tulipes au jardin ?

Plantez les bulbes d'octobre à novembre, la pointe vers le haut et en respectant une profondeur égale à deux fois la hauteur du bulbe. Espacez chaque bulbe de 8 à 10 cm pour créer un effet de masse. Le développement des bulbes étant conditionné par l'alternance d'une période froide avec une température plus élevée, ils vont ainsi bénéficier de toute la froidure hivernale et se réveilleront sous la caresse des premiers rayons printaniers.

Une plantation en plein soleil est recommandée, un sol léger, même pauvre leur convient très bien. Dans les sols argileux, il est préférable d'incorporer du sable à la terre ou d'en disposer une poignée au fond de chaque trou de plantation.

Pensez à échelonner les variétés précoces, classiques et plus tardives afin d'obtenir un jardin fleuri de tulipes de la mi-mars à la mi-mai.

Afin d'obtenir un bel effet de masse, dans une configuration très structurée comme c'est d’usage dans les jardins de ville, il est conseillé d’utiliser une seule variété par zone ou de mixer des couleurs contrastées comme le pourpre et le blanc, le jaune et le rouge, le noir et l'orange. Vérifiez alors la date de floraison pour que celle-ci coïncide, car il existe des tulipes hâtives ou tardives.

Les tulipes se marient aussi très bien avec d'autres bulbes comme les muscaris, les jacinthes ou les narcisses dans les massifs et plate-bandes. Un jardin sans tulipes n’est pas un vrai jardin de printemps ! Le large choix des coloris et des formes est si riche que la tulipe se marie avec tous les styles de jardins.

Comment réussir son jardin de tulipes ?
Infographie - Réussir son jardin de tulipes
Lire aussi
Comment choisir les tulipes ? Comment choisir les tulipes ?

Il existe des milliers de variétés de tulipes rendant le choix parfois très difficile pour le jardinier amateur. Sol, exposition, mais aussi période de floraison ou style du jardin entreront alors...

Les tulipes botaniques Les tulipes botaniques

Faciles de culture, les tulipes botaniques reviennent chaque année au jardin l'illuminant de leurs coloris éclatants. Robustes, elles se plient à de nombreux emplois et quittent les plates-bandes...

Des iris au jardin Des iris au jardin

Plantes vivaces présentant une multitude d'espèces et de cultivars, les iris sont de véritables bijoux qui bien choisis se plairont en divers endroits du jardin. Profitez de cette vaste palette...

Les iris de jardin novelty, surprenants et originaux Les iris de jardin novelty, surprenants et originaux

Hors normes certains iris ne respectant pas les standards établis ont été regroupés dans une classe d'Iris désormais reconnue, les iris Novelty ! Ils sont même recherchés aujourd'hui pour leurs...

Vos commentairesAjouter un commentaire