Sapin du Colorado

Sapin du Colorado, Abies concolor

Botanique

N. scientifique Abies concolor
Famille Pinacées
Origine Etats-Unis
Floraison septembre
Fleurs cônes
Typeconifère
Végétationarborée
Feuillage persistant
Hauteur30 à 40 m

Planter et cultiver

Rusticité très rustique, -29°C
Exposition ensoleillée
Soltolérant
Acidité légèrement acide à légèrement basique
Humidité normal à sec
Utilisationen isolé
Plantationautomne jusqu'à mars
Multiplicationsemis, greffe
Sapin du Colorado, Abies concolor

Abies concolor, le sapin du Colorado, est un conifère appartenant à la famille des Pinacées. Originaire des montagnes Rocheuses, aux Etats-Unis, le sapin du Colorado se développe sur les pentes en moyenne et haute altitude. Il est assez couramment utilisé en sylviculture mais est également un arbre ornemental sous quelques formes horticoles, moins encombrantes et très attractives, mais plutôt rare.

Description du Sapin du Colorado

Abies concolor est un arbre de haute taille : dans son pays d’origine, ce conifère adulte culmine entre 30 et 40 m. En France, il se limite généralement sous les 20 m, avec un encombrement au sol de 8 à 12 m de large. Il montre une silhouette conique haute, avec des branches subhorizontales à légèrement dressées. Bien que portant un branchage dense, les sujets âgés peuvent devenir plus transparents.  Les feuilles sont des aiguilles aplaties, longues de 5 à 7 cm, vert bleuté, marquées par une ligne centrale blanche. Elles dégagent une agréable odeur d’agrume.

Les fleurs mâles sont séparées des fleurs femelles sur un même arbre. Elles sont regroupées en cônes. Les cônes femelles, nettement plus visibles, sont de forme cylindrique, hauts de 8 cm. Elles lâchent leurs graines et se désagrègent au bout de 1 an.

Les cultivars d’Abies concolor sont bien mieux adaptés à la culture dans le jardin.

  • Abies concolor ‘Compacta’ forme un cône dense et court, de 2 à 4 m de hauteur.

  • Les Abies concolor nains, tel que ’Pigglemee’, ou ‘Morgan’ sont globulaires, idéales pour les rocailles, ou mis en valeur en bordure de pelouse. Abies concolor ‘Morgan’ ne dépasse pas les 30 cm de hauteur en 10 ans.

  • Les cultivars colorés : ‘Violacea ‘, aux feuilles mauves au débourrage ; ‘Glauca’ est d’une couleur bleu plus intense, et ’Argentea’ est si pruiné, qu’il semble couvert d’argent.

Nombre de cultivars sont magnifiques, mais malheureusement rares, car difficiles à reproduire.

Cultiver le sapin du Colorado

Abies concolor et ses variétés demandent un sol ordinaire, dont la nature importe peu du moment qu’il ne retient pas trop l’eau. Il accepte une exposition d’ensoleillée à mi- ombre. Quelle que soit sa forme, il est introduit au jardin de  novembre jusqu’à  fin mars, dans un sol travaillé en profondeur pour aider les racines à sortir de la motte.  Des arrosages suivis durant le premier été ainsi qu’un paillage sont  recommandés.

Il est bon de se renseigner sur la taille adulte de ce type de conifère avant de l’introduire dans son jardin afin de  bien choisir son emplacement, car il offrira le meilleur de lui-même en isolé. De plus, certaines formes naines s’étalent plus que d’autres.

Le sapin du Colorado devient assez résistant à la sécheresse une fois bien enraciné.

Multiplier le sapin du Colorado

Les graines  germent facilement au printemps lorsqu’elles sont semées en automne mais avec un  faible taux de germination. Les graines issues d’un cultivars ne donnent pas (ou très rarement) un sujet avec les mêmes caractéristiques que son parent.

Les différents cultivars doivent être reproduits par  greffe ou bouturage. Les boutures n’ont pas du tout un bon taux de réussite, mais sont possibles sous châssis d’aout à septembre.

Espèces et variétés de Abies

Une quarantaine d’espèces dans ce genre

  • Abies alba, le sapin des Vosges
  • Abies balsamae, le sapin baumier
  • Abies lasiocarpa, le sapin des Alpes
  • Abies grandis, l’un des plus hauts conifères du monde
  • Abies concolor ‘Compacta’, une forme compacte pour les jardins
  • Abies concolor ‘Morton’, et ’Pigglemee’, des formes naines
  • Abies concolor ‘Fagistata’ est étroit
  • Abies concolor ‘Violacea’, aux feuilles violacées
  • Abies concolor ‘Argentea’, aux feuilles très pâles
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Sapin d’Espagne, Sapin d’Andalousie, Abies pinsapo Sapin d’Espagne, Sapin d’Andalousie, Abies pinsapo

Abies pinsapo, le sapin d'Espagne, ou sapin d'Andalousie est un conifère résineux, originaire de moyennes à hautes montagnes d'Espagne et du Maroc. C'est un bel arbre qui atteint une taille[...]

Epicéa du Colorado, Sapin bleu, Epinette bleue, Picea pungens Epicéa du Colorado, Sapin bleu, Epinette bleue, Picea pungens

L'épicéa du Colorado, Picea pungens, est un conifère originaire des Montagnes Rocheuses de l'Amérique du nord. Si ce sapin bleu extrêmement rustique atteint des hauteurs de 30 à 40 m[...]

Sapin de Corée, Abies koreana Sapin de Corée, Abies koreana

Abies koreana, le sapin de Corée, est un conifère très ornemental au feuillage persistant, appartenant à la famille des Pinacées. Il est originaire des montagnes de Corée du Sud, présent[...]

Sapin de Delavay, sapin du Yunnan, Abies delavayi Sapin de Delavay, sapin du Yunnan, Abies delavayi

Abies delavayi est un conifère étrange et rare. Assez grand, ses 25m de haut à l'âge adulte et son port conique lui donnent un air altier. Les feuilles ou aiguilles,[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire