Le niveau d'eau de la piscine

2 skimmers
2 skimmers

Le niveau d'eau de votre piscine est un élément très important pour le bon fonctionnement du bassin et des éléments qui y sont rattachés. La baisse du niveau d’eau peut faire entrer de l’air dans les skimmers et désamorcer la pompe.

Plusieurs causes peuvent induire une baisse du niveau de l’eau.

Cause climatique

En période estivale, les fortes chaleurs font augmenter la température de l’eau de votre piscine en journée, l’évaporation sera donc importante. La nuit, si la température de l’eau est supérieure à celle de l’air le phénomène sera d’autant plus important. Le niveau d’évaporation peut être évalué à environs 1 centimètre par jour parfois plus, pouvant amené à une perte d’eau de 10 cm par semaine surtout si votre piscine est située dans un lieu venteux.

Pour pallier à ces pertes équipez-vous d’une couverture thermique à bulles, d’une bâche de sécurité, d’un abris de piscine ou d’un volet roulant. Vous pouvez aussi installez un régulateur d’eau qui vérifie et complète au besoin le niveau automatiquement ; Cependant ce système risque de cacher une fuite et seul une facture d’eau très salée, vous fera prendre conscience du problème.

Causes liées à l’utilisation

Une piscine très sollicitée par des enfants en constants mouvements se vide beaucoup plus vite. Les jeux d’eau, plongeons et autres batailles dans la piscine pourraient vider votre bassin beaucoup plus rapidement que prévu.

Causes liées à une fuite

Certaines pièces scellées peuvent être abîmées : Vérifiez les brides d’étanchéité des escaliers, ainsi que les presses étoupes des éventuels spots.

Il se peut que le skimmer soit fendu à cause du gel… Le problème peut également venir d’une canalisation d’eau. Une fuite située en zone enterrée, sera facilement repérée par l’apparition d’une zone humide anormale ou par la pousse exubérante du gazon. Attention aussi à votre liner : s’il s’est coupé ou endommagé l’étanchéité de votre piscine peut en être affectée.

La vanne multivoie d’un système de filtration à filtre à sable ou à diatomées peut être aussi une cause de fuite si elle est mal positionnée, ou qu’un joint est défectueux. Une vanne d’arrêt positionnée sur le tuyau d’évacuation vers l’égout évitera ce genre de problème.  Vérifiez que la fuite ne vienne pas des buses de refoulement en versant du colorant au dessus de chacune d’entres-elles, s’il est aspiré alors vous avez trouvé la fuite.

De façon générale, sachez qu’un niveau d’eau correct se situe à moitié de vos skimmers. Le bon fonctionnement sera ainsi assuré, ce qui ne vous empêche pas de faire vérifier le bassin et son système une fois par an par un professionnel.

Lire aussi
L'analyse de l'eau de piscine L'analyse de l'eau de piscine

L’eau d'une piscine évolue au fil du temps selon les conditions météorologiques mais aussi en fonction de son utilisation. Une analyse régulière est primordiale afin de rééquilibrer ses...

L'hivernage de la piscine L'hivernage de la piscine

Lorsque l'hiver arrive, il est impératif de protéger sa piscine contre le gel. Deux techniques cohabitent habituellement : soit le bassin est mis en sommeil soit il est mis au ralenti. A l'entrée...

Piscine : que faire si l'eau devient verte ? Piscine : que faire si l'eau devient verte ?

Votre belle piscine à l'eau cristalline se transforme en une mare verdâtre et opaque ? Pas de panique, il existe des solutions ! Pourquoi l'eau de la piscine prend-elle une couleur verte ? Avant de...

Calendrier d'entretien de la piscine Calendrier d'entretien de la piscine

Pour limiter les interventions coûteuses des professionnels et maintenir votre piscine en bon état très longtemps, quelques gestes d'entretien réguliers seront nécessaires. Voici un petit...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Rol (66000)
    Evaporation 2.2cm jour Sous abri portes ouvertes TEMP eau 30 degre TEMP sous abri 45 degre
    Répondre à Rol
    Le 07/08/2016 à 16:14