Le niveau d'eau de la piscine
Le niveau d'eau de votre piscine est un élément très important pour le bon fonctionnement du bassin et des éléments qui y sont rattachés. La baisse du niveau d’eau peut faire entrer de l’air dans les skimmers et désamorcer la pompe.

Plusieurs causes peuvent induire une baisse du niveau de l’eau.
Cause climatique
En période estivale, les fortes chaleurs font augmenter la température de l’eau de votre piscine en journée, l’évaporation sera donc importante. La nuit, si la température de l’eau est supérieure à celle de l’air le phénomène sera d’autant plus important. Le niveau d’évaporation peut être évalué à environs 1 centimètre par jour parfois plus, pouvant amené à une perte d’eau de 10 cm par semaine surtout si votre piscine est située dans un lieu venteux.
Pour pallier à ces pertes équipez-vous d’une couverture thermique à bulles, d’une bâche de sécurité, d’un abris de piscine ou d’un volet roulant. Vous pouvez aussi installez un régulateur d’eau qui vérifie et complète au besoin le niveau automatiquement ; Cependant ce système risque de cacher une fuite et seul une facture d’eau très salée, vous fera prendre conscience du problème.
Causes liées à l’utilisation
Une piscine très sollicitée par des enfants en constants mouvements se vide beaucoup plus vite. Les jeux d’eau, plongeons et autres batailles dans la piscine pourraient vider votre bassin beaucoup plus rapidement que prévu.
Causes liées à une fuite
Certaines pièces scellées peuvent être abîmées : Vérifiez les brides d’étanchéité des escaliers, ainsi que les presses étoupes des éventuels spots.
Il se peut que le skimmer soit fendu à cause du gel… Le problème peut également venir d’une canalisation d’eau. Une fuite située en zone enterrée, sera facilement repérée par l’apparition d’une zone humide anormale ou par la pousse exubérante du gazon. Attention aussi à votre liner : s’il s’est coupé ou endommagé l’étanchéité de votre piscine peut en être affectée.
La vanne multivoie d’un système de filtration à filtre à sable ou à diatomées peut être aussi une cause de fuite si elle est mal positionnée, ou qu’un joint est défectueux. Une vanne d’arrêt positionnée sur le tuyau d’évacuation vers l’égout évitera ce genre de problème. Vérifiez que la fuite ne vienne pas des buses de refoulement en versant du colorant au dessus de chacune d’entres-elles, s’il est aspiré alors vous avez trouvé la fuite.
De façon générale, sachez qu’un niveau d’eau correct se situe à moitié de vos skimmers. Le bon fonctionnement sera ainsi assuré, ce qui ne vous empêche pas de faire vérifier le bassin et son système une fois par an par un professionnel.
Vos commentairesAjouter un commentaire