Anémone oeil-de-paon

Anémone oeil-de-paon, Anemone pavonina

Botanique

Nom latin  : Anemone pavonina
Synonyme  : Anemone hortensis sbsp. pavonina
Famille  : Renonculacées
Origine  : Grèce, sud-ouest de la France
Période de floraison : mars à avril
Couleur des fleurs  : rouge, mauve, rarement blanc
Type de plante : plante ornementale, plante indigène
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 10 à 60 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique, jusqu'à -15 °C
Exposition  : ensoleillée
Type de sol : sol minéral, pas trop riche
Acidité du sol  : neutre à légèrement basique
Humidité du sol  : normal à sec  
Utilisation : plante de rocaille
Plantation, rempotage : automne
Méthode de multiplication : semis au printemps

Anemone pavonina, l’anémone œil-de-paon est une plante vivace appartenant à la famille des Renonculacées. Elle est originaire de Grèce, mais est distribuée aussi dans le sud-ouest de la France, où elle a le statut d’archéophyte : une plante introduite il y a très longtemps, en même temps que certaines plantes cultivées, à priori pour l’œil-de-paon, avec les premiers pieds de vigne du Bordelais. Elle croît naturellement dans les zones ouvertes ensoleillées et pierreuses, dans le sud de la France. Anemone pavonina est considérée comme une sous-espèce d’Anemone hortensis, l’anémone des jardins. Bien que non aisée à trouver, cette anémone de couleur vive est des plus désirables dans une rocaille.

Description de l’anémone pavonina

Anemome pavonina produit une rosette de feuilles basales émergeant d’un rhizome à peine épaissi en tubercule. Les feuilles longuement pétiolées, variables, sont scindées en 3 à 5 lobes plus ou moins dentés et divisés. La hampe florale porte des feuilles en involucre soudées à leur base, qui mette en valeur une fleur unique au long pédoncule. La fleur, large de 5 à 8 cm, est dépourvue de pétales, mais montre un grand nombre de sépales pétaloïdes étroits, le plus souvent rouge vif à rose, parfois mauve, plus rarement blancs. Ce calice vivement coloré est ponctué une boule de stigmate de couleur noire et des étamines sombres. Les graines sont ouateuses lorsqu’elles se dispersent avec le vent.

Cultiver Anemone pavonina

L’anémone œil-de-paon croît naturellement dans les zones ouvertes, les milieux secs et chauds, pauvres et pierreux : en bordure de routes, dans les pelouses naturelles ou friches, parfois au milieu des vignes lorsque celles-ci ne sont pas désherbées à l’excès.

Pour la cultiver au jardin, mieux vaut se l’approprier à l’aide d’un semis, cependant certains horticulteurs passionnés la proposent peut-être en végétation, lors de fêtes de plantes. Elle demande un sol de neutre à légèrement basique, une situation chaude et ensoleillée, et un sol drainant, pas trop riche. À la manière de l’anémone de Grèce, Anemone pavonina offre une scène superbe si on lui laisse le temps de se naturaliser, de se ressemer spontanément.

Multiplier, semer l’Anemone pavonina

Les graines doivent être fraiches, c’est-à-dire, provenir d’une récolte de la dernière floraison. Les graines germent après vernalisation en 3-4 semaines à 20 °C.

Elles sont donc semées en automne ou janvier au plus tard. En effet, elles demandent à connaitre le froid de l’hiver pour germer au printemps. Le semis se fait en place directement si l’on dispose de beaucoup de graines, ou en pot, dans une terre minérale et drainante, argilo-sablonneuse ou limono-sablonneuse. Une terre un peu lourde sera allégée avec du sable, voire de la pouzzolane.

Pour des graines obtenues plus tard, on peut leur faire subir une vernalisation artificielle, soit un passage entre -4 et +4 °C (semis rangé dans le réfrigérateur) pendant au moins 4 semaines.

Espèces et variétés de Anemone

Le genre compte une centaine d’espèces vivaces

  • Anemone nemorosa, l’anémone des bois
  • Anemone ranunculoïdes, rare espèce de nos bois
  • Anemone x japonicum, l’anémone du Japon
  • Anemone blanda, l’anémone de Grèce
  • Anemone pulsatille ou Pulsatilla vulgaris, aux grandes fleurs violettes
  • Anemone coronaria, anémone de Caen
  • Anemone hortensis, anémone des Jardins
  • Anemone fulgens, un hybride à fleurs très doubles
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
L'anémone de fleuristes L'anémone de fleuristes

Nathalie ADAM de La Bulberaie nous présente l'anémone de fleuristes  Anemone coronaria est appelée plus communément l'Anémone des fleuristes. Il s'agit de l'anémone que l'on retrouve dans les...

Anémone de Grèce Anémone de Grèce

Nathalie ADAM de La Bulberaie nous présente l'anémone de Grèce L'anémone blanda est appelée couramment l'anémone de Grèce. Il existe différentes variétés, les unes aux fleurs blanches, d'autres...

La greffe en écusson à oeil dormant La greffe en écusson à oeil dormant

Il existe différentes formes de greffe, voici la greffe en écusson à oeil dormant Pourquoi greffer ? Les anciens se sont aperçu très tôt que les semis de pépins et de noyaux ne restituaient pas...

La greffe en écusson à oeil dormant en images La greffe en écusson à oeil dormant en images

(1) Récupérez un rameau de l’année bien aoûté (écorce brune et non verte) sur l’arbre donneur. Prélevez les greffons du centre du rameau. (2) Sur les greffons sélectionnés du rameau...

Vos commentairesAjouter un commentaire