Observer les animaux de son jardin

Dans les jardins cohabitent des dizaines, des centaines, voir des milliers d’espèces animales différentes. Conserver et comprendre l’intérêt de cette biodiversité n’est pas toujours facile.

Petite caméra à installer pour observer les animaux
Petite caméra à installer pour observer les animaux

Sans ces petits animaux notre jardin ne serait pas ce qu’il est, les lois de la nature sont imperturbables. Du hérisson au plus petit des insectes, tous jouent un rôle important dans la l’écosystème de notre planète. Les observer, apprendre à connaître leur mode de vie, leur cycle de sommeil, leur alimentation, leur intérêt pour la nature est indispensable.  De plus les avoirs dans son jardin est un signe incontestable d’un jardin sein et agréable.

L’observation et la compréhension de cette vie animale peuvent être un formidable atout pour votre jardin et votre potager. Vous pouvez trouver dans le commerce spécialisé et sur internet des outils pour vous aider à mieux observer.

La camera d’observation

Grâce à une petite caméra placée dans un habitat, vous pourrez observer tous les animaux de votre jardin. Il est primordial d’installer la caméra d’observation en même temps que l’habitat pour l’animal. Vous ne devez pas déranger l’animal une fois installé, cela pourrait le perturber et donc le faire partir ou pire encore.

Si vous avez repérer un habitat à observer qui est déjà habité, attendre que l’animal soit parti en promenade ou a la chasse pour faire l’installation de votre caméra. Avec se système vous pourrez observer de chez vous l’évolution de vos petits protégés, des naissances,  de la croissance des petits, leur mode d’alimentation…

Pour les enfants ce système permet un vrai apprentissage de la vie du jardin. Pour les plus passionnés d’entre eux, des montages vidéo peuvent donner lieux à de petits reportages animaliers.

Un centre d'étude et de préservation pour les insectes

Hôtel pour insectesLe centre d’étude et de préservation des insectes se compose de cinq chambres. Ce complexe pour insectes est non seulement un moyen d’attirer les insectes et donc de contribuer à leur préservation, mais est aussi un formidable outil d’observation, d’étude et de compréhension des insectes.

Deux chambres sont dédiées à l’observation des insectes, la chambre loupe et le grenier solaire.  Les trois autres chambres sont des habitats pour les insectes.

Fournir un habitat aux insectes permet de conserver les animaux dans votre jardin.

Des papillons aux coccinelles en passant par les abeilles, il est indispensable pour votre jardin de conserver cette biodiversité. Elle est nécessaire pour la faune et la flore de votre jardin et bien sûr elle est indispensable si vous avez un potager bio …

A vous de choisir vos insectes !

Lire aussi
De l'importance des petits animaux du jardin De l'importance des petits animaux du jardin

L'importance de protéger les animaux qui vivent dans notre jardin n'est plus à prouver. En effet, le jardin sert de refuge à une faune sauvage d'autant plus variée que les[...]

Comment observer une plante ? Comment observer une plante ?

Il est rare de vraiment observer une plante. On la regarde de manière globale, rapide et superficielle, ses caractéristiques majoritaires nous sautent aux yeux et il est aisé de s'en[...]

Aider les animaux auxiliaires du jardinier à passer l'hiver Aider les animaux auxiliaires du jardinier à passer l'hiver

L'hiver est une période difficile pour tout le monde y compris pour les animaux du jardin soumis aux conditions climatiques parfois rudes. Les auxiliaires, indispensables à l'équilibre du jardin...

Plantes toxiques et animaux domestiques Plantes toxiques et animaux domestiques

Certaines plantes et fleurs du jardin par ailleurs très jolies, peuvent entraîner de graves intoxications chez nos animaux domestiques. La plupart du temps, les symptômes sont frustes et...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Favezpedroline (Morges )
    Bonjour ,nous observons des trous d'environ 10 cm de large et 4cm de profondeur dans notre verger. Ces trous ne sont pas profonds, juste de quoi enlever l'herbe. Nous avons des corbeaux, des buses variables, des pies, des pics verts , étourneaux et autres oiseaux. Des écureuils ...merci de m'aider à mener l'enquête !
    Répondre à Favezpedroline
    Le 06/08/2014 à 10:01