Observer les animaux de son jardin
Dans les jardins cohabitent des dizaines, des centaines, voir des milliers d’espèces animales différentes. Conserver et comprendre l’intérêt de cette biodiversité n’est pas toujours facile.

Sans ces petits animaux notre jardin ne serait pas ce qu’il est, les lois de la nature sont imperturbables. Du hérisson au plus petit des insectes, tous jouent un rôle important dans la l’écosystème de notre planète. Les observer, apprendre à connaître leur mode de vie, leur cycle de sommeil, leur alimentation, leur intérêt pour la nature est indispensable. De plus les avoirs dans son jardin est un signe incontestable d’un jardin sein et agréable.
L’observation et la compréhension de cette vie animale peuvent être un formidable atout pour votre jardin et votre potager. Vous pouvez trouver dans le commerce spécialisé et sur internet des outils pour vous aider à mieux observer.
La camera d’observation
Grâce à une petite caméra placée dans un habitat, vous pourrez observer tous les animaux de votre jardin. Il est primordial d’installer la caméra d’observation en même temps que l’habitat pour l’animal. Vous ne devez pas déranger l’animal une fois installé, cela pourrait le perturber et donc le faire partir ou pire encore.
Si vous avez repérer un habitat à observer qui est déjà habité, attendre que l’animal soit parti en promenade ou a la chasse pour faire l’installation de votre caméra. Avec se système vous pourrez observer de chez vous l’évolution de vos petits protégés, des naissances, de la croissance des petits, leur mode d’alimentation…
Pour les enfants ce système permet un vrai apprentissage de la vie du jardin. Pour les plus passionnés d’entre eux, des montages vidéo peuvent donner lieux à de petits reportages animaliers.
Un centre d'étude et de préservation pour les insectes
Le centre d’étude et de préservation des insectes se compose de cinq chambres. Ce complexe pour insectes est non seulement un moyen d’attirer les insectes et donc de contribuer à leur préservation, mais est aussi un formidable outil d’observation, d’étude et de compréhension des insectes.
Deux chambres sont dédiées à l’observation des insectes, la chambre loupe et le grenier solaire. Les trois autres chambres sont des habitats pour les insectes.
Fournir un habitat aux insectes permet de conserver les animaux dans votre jardin.
Des papillons aux coccinelles en passant par les abeilles, il est indispensable pour votre jardin de conserver cette biodiversité. Elle est nécessaire pour la faune et la flore de votre jardin et bien sûr elle est indispensable si vous avez un potager bio …
A vous de choisir vos insectes !
Vos commentairesAjouter un commentaire