Chèvrefeuille arbustif à feuilles de buis, Chèvrefeuille brillant
Le chèvrefeuille brillant est une espèce de chèvrefeuille arbustive cultivée plus pour son feuillage et son port compact que pour ses fleurs qui sont minuscules.


Lonicera nitida, le chèvrefeuille à feuilles de buis, encore appelé chèvrefeuille brillant, est une espèce arbustive appartenant à la famille des Caprifoliacées. Il est originaire de Chine, où il croît en altitude, dans les broussailles ou au bord des ruisseaux, dans l’ouest du Sichuan et au Yunnan. Lonicera nitida est une espèce de chèvrefeuille arbustive cultivée plus pour son feuillage et son port compact que pour ses fleurs qui sont minuscules. C’est un arbuste très facile à cultiver, à multiplier, et même à tailler ou à modeler.
Description du chèvrefeuille à feuilles de buis
Lonicera nitida forme un arbuste dense aux nombreuses tiges souples et très ramifiées. Les rameaux sont droits et portent de nombreuses petites feuilles ovales opposées et très régulièrement rangées face à face. Les feuilles persistantes arborent un limbe épais et luisant.
Les fleurs blanc crème sont peu visibles, tubulaires et d’environ 1 cm de long. Elles sont disposées par paire à l’aisselle des feuilles. Elles sont hermaphrodites et sont susceptibles de se transformer en petites baies violettes (si ce chèvrefeuille n’est pas taillé).
Lonicera nitida se taille, se palisse, ou rampe, il a donc un peu la forme qu’on lui laisse avoir. Laissé au naturel, il montre une silhouette un peu ébouriffée qui ne dépasse pas les 2 m de hauteur.
Sa croissance est rapide et ses branches basses se marcottent naturellement.
Quelques variétés de chèvrefeuille à feuilles de buis
- Lonicera nitida ‘Aurea’, dressé et doré, est magnifique associé par exemple à une clématite à fleurs pourpres ou bleues.
- Lonicera nitida ‘Ophélie’ est une forme dorée et rampante.
- Lonicera nitida ‘Silver Beauty a des feuilles panachés de vert et blanc.
- Lonicera nitida ‘Baggesen’ s Gold' a de jeunes pousses plus jaunes.
- Lonicera nitida ‘Lemon beautry’ montre un port plus étalé et des feuilles panachées vert clair et jaune.
- Lonicera nitida ‘Elegant’ est caractérisé par un port plus étalé et un feuillage vert, bien brillant.
- Lonicera nitida ‘Red Tips ‘a un feuillage pourpré.
- Lonicera nitida ‘Royal Carpet ‘, rampant, est à utiliser comme couvre-sol.
- Lonicera nitida ‘Twingy’, panaché de jaune et particulièrement dense, est adapté pour les sculptures végétales ou les bonsaïs.
Comment cultiver et utiliser le chèvrefeuille à feuilles de buis ?
Lonicera nitida apprécie les sols riches, à tendance humifère qui ne se dessèchent pas trop en été. Il est cependant extrêmement tolérant et même s’il est issu d’un milieu au sol frais à humide, il peut se montrer résistant à la sécheresse une fois bien enraciné. Il est rustique jusqu’à -17 °C. De plus, l’arbuste est très résistant aux maladies comme à la pollution.
Il préfère une exposition ensoleillée à mi-ombre, car trop d’ombre le rend bien moins opaque. Les formes panachées ont un feuillage beaucoup plus clair et nécessitent plus de soleil.
Lonicera nitida est une excellente plante pour réaliser des haies : petite haie basse, ou bordure bien au carré, haies plus hautes, laissées au naturelle, ou taillé, ou églement entre les autres arbustes pour combler les trous des espèces un peu plus lentes à croître. Lorsque ses jeunes branches sont palissées sur un grillage, le chèvrefeuille à feuille de lierre peut rendre une clôture presque entièrement opaque en une année. Cette haie supportée par le grillage peut être maintenue extrêmement fine (de l’ordre de 20 à 30 cm d’épaisseur) et limiter ainsi l’emprise au sol.
Les formes rampantes sont utilisées en couvre-sol.
La taille se fait quand on veut, en dehors des périodes de gelées. Les branches très fines et non piquantes de Lonicera nitida rendent cette taille et la gestion des déchets de taille très facile.
Comment multiplier Lonicera nitida ?
-
En transplantant les branches basses enracinées au printemps ou en automne.
-
En bouturant avec des rameaux de l’année avec talon, en novembre.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprend plus de 180 espèces
- Lonicera fragantissima, à la floraison hivernale merveilleusement parfumée
- Lonicera tatarica, autre espèce arbustive
- Lonicera periclymenum, le chèvrefeuille des bois
- Lonicera sempervirens et Lonicera japonica sont d’autres chèvrefeuilles grimpants
- Lonicera jarmilae, une miniature pour la rocaille
Vos commentaires