Orpin du Kamtchatka

Nom scientifique : Sedum kamtschaticum
Famille : Crassulacées

Sedum kamtschaticum, ou orpin du Kamtchatka, est une plante vivace tapissante et résistante. Avec son feuillage décoratif et ses fleurs jaunes estivales, elle est idéale pour les rocailles et les jardins secs.

Orpin du Kamtchatka aux feuilles marginées de blanc, Sedum kamtschaticum
Orpin du Kamtchatka aux feuilles marginées de blanc, Sedum kamtschaticum © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Orpin du Kamtchatka aux feuilles marginées de blanc, Sedum kamtschaticum
Partagez vos photos

Description

Pour tous les amateurs de plantes faciles à vivre, les Sedums s'imposent ! Valeurs sûres des rocailles et des murets, ils sont un remède à la monotonie. Et pour cause : ils se déclinent en de nombreuses espèces et variétés aux couleurs et aux formes variées.

L'orpin du Kamtchatka fait partie des sédums nains. Sous sa forme adulte, il ne dépasse guère 20 cm de hauteur, mais son port étalé (environ 25 cm de large) permet de former, rapidement, des tapis couvre-sol. C'est une plante vivace herbacée, aux feuilles charnues (comme la plupart des crassulacées), et oblancéolées. Les bordures de la partie haute sont joliment découpées. Les feuilles de l'espèce type sont unies, de couleur verte ; celles de la variété « variegatum » sont marginées de blanc-crème.

La floraison de l'orpin du Kamtchatka est du plus bel effet durant tout l'été, du mois de juin au mois de septembre. Elle est formée de petites fleurs terminales jaune d'or, regroupées en bouquets plats. Les carpelles, également jaunes au début, se teintent, petit à petit, en rouge.

Tapis rustiques et colorés

L'orpin du Kamtchatka est idéal pour obtenir, pour un long moment, de beaux coussins tapissants en sol sec et rocailleux. Il s'installe très facilement dans un interstice de mur, ou entre deux rochers, dans une rocaille. Son port étalé convient bien à ce type de culture ! Mais, cela ne l’empêche pas de garnir, efficacement, pots et bacs sur des terrasses ensoleillées.

Culture et entretien sans souci

La culture de l'orpin du Kamtchatka ne pose aucune difficulté particulière. La plupart des sols drainés conviennent à sa culture, même les sols calcaires.

La plantation se fait, de préférence, à l'automne ou au printemps, au soleil ou sous une ombre légère. Espacez les plants d'une trentaine de centimètres en tous sens.

Surveillez les limaces lorsque les sujets sont jeunes, puis, laissez-les s'installer et profitez du spectacle. Ni les températures froides, ni les épisodes de sécheresse ne seront un obstacle à son épanouissement.

Le saviez-vous ?

L'orpin du Kamtchatka fait partie des plantes utilisées pour végétaliser les toits.

La plante en bref

Botanique

Origine
Asie du Nord

Floraison

Période
Juin
Couleur
Jaune

Port et feuillage

leaf
Type
Fleur
Feuillage
Semi-caduc
Hauteur
15 cm

Plantation

Exposition
Soleil
Rusticité
Rustique
Sol
Ordinaire, bien drainé
Acidité
Neutre
Humidité
Normal à sec
Utilisation
Couvre-sol, muret, rocaille, potée
Période favorable
Printemps, automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Division de la touffe au printemps
Taille
Pas de taille nécessaire
Maladies & ravageurs
La pourriture

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend 500 espèces

  • Sedum kamtschaticum 'Variegatum' au feuillage panaché

Article rédigé par Véronique MACRELLE

Vos commentaires

Bellemam le 23/05/2020 à 08:07
J'ai constaté que mon sedum kam. variegatum (en pot) a les feuilles qui deviennent grises et tombent, et les tiges cassent, pourtant l'année dernière il était en forme. Pouvez-vous m'aider à comprendre ce qui lui arrive ? Je ne comprends pas, je n'ai pas changer ma façon de faire pourtant la terre est sèche donc pas trop d'eau je pense mais j'ai peur de le perdre. Merci.