Le rempotage des orchidées

Comme toutes les plantes qui se plaisent et se développent, il arrive un moment ou la plante se sent à l'étroit dans son pot et un rempotage devien nécessaire.

Le rempotage des orchidées
Le rempotage des orchidées

Quand rempoter mon orchidée ?

Le rempotage des orchidées doit être envisagé tous les deux ou trois ans. Une orchidée cultivée dans de bonne condition développe rapidement des racines dans l'ensemble du substrat et finit par se retrouver très à l'étroit.

D'autre part le substrat emprisonné dans les racines se tasse et à terme les racines risquent de commencer à pourrir par manque d'air.

De manière générale, vous éviterez la période hivernale, vous préfererez le printemps en attendant toutefois que la floraison soit terminée.

Quel pot choisir ?

Vous choisirez de préférence un pot en plastique bien propre, pour éviterez tout risque de contamination et suffisamment troué dans le fond pour que l'eau ne risque pas de stagner à la base du pot. Si l'aspect du plastique ne vous plait pas, vous pouvez le mettre dans un pot en terre cuite de plus grande dimension.

Prenez un pot d'un diamètre supérieur au précédent mais pas exagérement. Comptez 3 ou 4 cm de plus pour le diamètre.

Comment rempoter mon orchidée ?

Retirez votre orchidée de son ancien pot, cela peut-être difficile surtout si elle y était depuis longtemps. Au besoin cassez ou coupez le pot pour l'enlever. Une fois retirée, observez les racines et supprimez toutes celles qui sont molles ou noirâtres.

Utilisez un mélange pour orchidées et deposez-en une petite épaisseur au fond du nouveau pot. Placez la motte de votre orchidée en son centre et complétez le pourtour.

Lire aussi
Le rempotage en images Le rempotage en images

Le printemps est une période favorable pour le rempotage. Nous vous proposons de suivre en images le rempotage d'un pittosporum un peu à l'étroit dans son pot en plastique.

Le rempotage Le rempotage

Votre plante est un peu à l'étroit ? Un rempotage pour lui donner plus d'aisance s'impose.

Entretien des Orchidées d'intérieur Entretien des Orchidées d'intérieur

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les Orchidées ne sont pas des fleurs si delicates, comme d'autres plantes d'intérieur, les Orchidées ont simplement besoin d'une bonne base qui les[...]

Quel mélange utiliser pour le rempotage ? Quel mélange utiliser pour le rempotage ?

Le printemps est la grande période de rempotage des plantes. Trop souvent celles-ci sont installées dans un terreau de moindre qualité ou un substrat inadapté qui implique des erreurs de[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire