Lysimaque ponctuée

Lysimaque ponctuée, Lysimachia punctata
Lysimaque ponctuée, Lysimachia punctata

Botanique

Nom latin  : Lysimachia punctata
Famille  : Primulacées
Origine  : Europe, Asie
Espèces proches : Lysimachia vulgaris
Période de floraison : juin à septembre
Couleur des fleurs  : jaune
Type de plante : plante herbacée
Type de végétation : plante vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 0,50 à 0,90 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique, jusqu'à -29°C
Exposition  : soleil à ombre claire
Type de sol : humifère à argileux, même lourd
Acidité du sol  : légèrement acide à légèrement basique
Humidité du sol  : frais
Utilisation : ornementale, massif ou bord de bassin, teinture, plante médicinale
Plantation, rempotage : printemps, automne
Méthode de multiplication : division

Lysimachia punctata, la lysimaque ponctuée est une plante vivace appartenant à la famille des Primulacées. Lysimachia punctata est originaire d’Europe centrale et d’Asie, mais se voit ponctuellement en France, en zone humide, échappée des jardins.

Le genre lysimaque est intéressant au jardin pour ses plantes solides et sans souci. La lysimaque ponctuée ne fait pas exception : elle s’élargit au fil du temps, en formant de beaux massifs réguliers adaptés aux sols lourds et un peu frais.

Description de la lysimaque ponctuée

Lysimachia punctata est une plante caduque à souche rhizomateuse. Ses tiges souterraines sont peu profondes, son enracinement plutôt superficiel. Chaque année, elle développe de nombreuses tiges bien verticales, hautes de 50 à 90 cm, au feuillage vert clair, avec un reflet bleuté au printemps. Ce massif au feuillage abondant s’élargit tranquillement avec les années.

Les tiges de la lysimaque ponctuée portent des feuilles presque apétioles, lancéolées, opposées à verticillées par 3 ou 4. Toute la plante est couverte d’un fin duvet peu visible, mais doux au toucher. Ces tiges fleurissent dans leur tiers supérieur. Les fleurs sont petites (2 cm), mais nombreuses et la floraison est durable. Elles sont jaune vif, en forme d’étoile avec leurs 5 pétales pointus.

Les variétés ‘Alexander’ et ‘Golden Alexander’ arborent un feuillage panaché de crème ou de jaune.

Comment planter et utiliser la lysimaque ponctuée ?

Lysimachia punctata est une plante très facile à cultiver dans les sols qui restent un peu frais toute l’année, soit les sols lourds argileux, soit les sols ordinaires qui bénéficient de l’humidité d’un plan d’eau proche ou de pluies régulières. La richesse du sol et son humidité rémanente seront directement responsables de la hauteur du feuillage. Donc en sol plus sec, la lysimaque ponctuée sera plus petite. Elle supporte le plein soleil avec un sol frais, mais se développe très bien avec moins d’eau à mi-ombre ou en ombre claire.

Lysimachia punctata n’est pas vraiment envahissante, sauf éventuellement en bordure de bassin, en zone humide. Par contre, elle s’étale indéfiniment, mais assez lentement. Peu profonde, elle se limite somme toute assez facilement. Son atout majeur est sa vigueur et sa résistance, ainsi que la belle présence de son feuillage agréable et sain. De plus, généralement aucun adventice n’arrive à s’infiltrer au milieu sa souche. Elle se transplante au printemps ou en fin d’été, et devient jolie lorsqu’elle est bien large. En massif ensoleillé, elle s’associe magnifiquement avec du kniphofia orange, l’hémérocalle fauve, ou en arrière-plan des montbrétias. En zone plus ombragée, ses voisines peuvent être des acanthes, des ligulaires, du Phalaris panaché.

En début de printemps, avant l’apparition des nouvelles pousses, la souche est nettoyée : ses tiges sèches sont faciles à casser d’un coup de pied à la base. Il ne reste plus qu’à les composter.

Comment multiplier la lysimaque ponctuée ?

La division est très facile au printemps ou à partir de septembre.

Différencier la lysimaque commune de la lysimaque ponctuée

Lysimachia punctata est très semblable à Lysimachia vulgaris, mais se montre bien moins entreprenante ; elle est donc plus souhaitable pour la culture au jardin. pour différencier ces deux espèces, il faut observer la fleur : chez Lysimachia punctata, les sépales sont deux fois plus courts que les pétales, chez Lysimachia vulagris les sépales sont 3 à 4 fois plus courts que les pétales.

Espèces et variétés de Lysimachia

Le genre comprend environ 150 espèces

  • Lysimachia nummularia, l’herbe aux écus
  • Lysimachia vulgaris, la lysimaque commune
  • Lysimachia congestiflora, couvre-sol à fleurs jaunes
  • Lysimachia barystachis, épis blancs bien droits
  • Lysimachia fortunei, érigé, mais de petite taille, aux fleurs blanches
  • Lysimachia ciliata 'Firecracker', au magnifique feuillage sombre
Nos fiches
Lire aussi
Création d'un jardin Création d'un jardin

Exemple de création de jardin par Rossano BARBONE Voici un jardin que j'ai réalisé pour une grande entreprise de vin prestigieux. Le dessin de ce jardin de 250 m2 a été guidé par différents points...

Un jardin tout en longueur Un jardin tout en longueur

Une demande de Nicolas Mulet J'ai un terrain qui est tout en longueur 20 m sur 80 m avec une légere pente. Notre proposition d'aménagement Platanus x acerifolia Cercis siliquastrum Sophora japonica...

Un jardin à mi-ombre Un jardin à mi-ombre

Une demande de Gilles Petit Je viens de créer un jardin d'ornement sur une des facades ( 4 fenêtres se partagent le mur à 1m20) de ma maison (Longueur de 8 mètres sur 1 à 2 m de largeur) , exposé...

Un carré de jardin Un carré de jardin

Une demande de Patrice BASSEZ J'ai un carré de jardin de 3.5*4.5m à aménager mais je ne sait quoi y mettre. Ce carré est relativement ombragé et il y a un moulin de 2m de hauteur en plein centre....

Vous aimerez...
Création d'un jardin

Création d'un jardin

Un jardin tout en longueur

Un jardin tout en longueur

Un jardin à mi-ombre

Un jardin à mi-ombre

Un carré de jardin

Un carré de jardin

Vos commentairesAjouter un commentaire