Rosier musqué, Rose musquée
La rose musquée ne manque pas de charme, que ce soit avec leurs fleurs simples ou semi-doubles. Non seulement, ce rosier est florifère, mais il fleurit sur une longue période.


Rosa moschata, le rosier musqué est une espèce botanique de rosier appartenant à la famille des Rosacées. Introduit en Europe certainement avant le 16e s, l’origine de Rosa moschata est relativement trouble puisque l’espèce originale semble avoir disparu, ou a besoin d’être redécouverte. On le pense natif d’une zone méditerranéenne, ou du Moyen-Orient, voire même d’Asie.
La rose musquée n’existe actuellement à priori plus que sous des variétés proches de l’espèce sauvage. Cependant nombre de rosiers modernes ont une ascendance dans cette espèce. C’est un parent par exemple des roses noisettes.
Description de Rosa moschata
La rose musquée croît sur un buisson large, aux branches arquées atteignant les 3m 50 de longueur. Il peut être menée en arbuste, petit arbre, ou palissé sur un support. Ses tiges sont assez peu épineuses ; ses feuilles sont composées de 7 folioles assez grands, d’un vert soutenu. Elles sont caduques.
Les fleurs apparaissent groupées de juin jusqu’aux gelées. Simples, pour les individus les plus proches de l’espèce, elles montrent 5 à 9 pétales souvent arrondis, blanc à crème, parfois rosés. Chaque corolle met joliment en valeur les nombreuses étamines jaunes. La rose musquée est caractérisée par son puissant parfum et sa floraison étalée.
Les grappes de fleurs se transforment en grappes de fruits, ovoïdes, un peu allongés, rouge vifs.
Cultiver les roses musquées
Les variétés de Rosa moschata ne manquent pas de charme, que ce soit avec leurs fleurs simples ou semi-doubles. Non seulement, il est florifère, mais il fleurit sur une longue période. Ce rosier demande une exposition ensoleillée à mi- ombre, là où il recevra de la chaleur, si possible un peu abrité des pluies en climat humides.
Le sol doit être acide, au ph inférieur à 6,5 et drainant. C’est un rosier qui supporte d’avantage la sécheresse que les pluies continuelles. C’est pourquoi, même si le rosier musqué résiste à des températures très basses, telles que -19 °C, de longs mois humides peuvent lui être fatals. Il supporte cependant un sol humide ou une couverture neigeuse durant un peu plus d’un mois.
La rose musquée est installé en automne dans les régions chaudes, et plutôt au printemps dans les climats froids et plus humides.
Rosa moschata supporte la taille, sans qu’elle soit obligatoire, si ce n’est pour rajeunir les branches, ou le former.
Multiplier le rosier musqué
Le bouturage (à l’étouffé en été), le marcottage, ou la récupération d’une branche racinée, permettent conserver les caractéristiques des variétés.
Pour les formes les plus naturelles, on peut aussi semer les graines contenues dans les cynorhodons (fruits). Les graines germent après avoir subi plusieurs cycles de chaud et de froid : une germination parfois étalée sur 2 années. On peut accélérer le processus par des passages au réfrigérateur (3 mois) alternant avec des passages à 20 °C. Les graines sont enfermées dans un sac plastique sur du papier ménager humide, et régulièrement inspectées afin de repiquer celles qui germent.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
150 espèces et des milliers de cultivars
- Rosa banksia, le rosier de Banks
- Rosa rugosa, à gros fruit
- Rosa palustris, pour sol humide
- Rosa gigantea, de 30 m de hauteur parfois
- Rosa rubiginosa, l’églantier rouge
- Rosa foetida, le rosier fétide
- Rosa rubiginosa, l’églantier rouge
- Rosa hugonis, aux fleurs jaunes
- Rosa pimpinellifolia, le rosier pimprenelle
- Rosa wichuraiana, le rosier de Wichura
- Rosa moschata var. nastarana, rosier musqué de Perse
- Rosa moschata ‘Umbrella’, large corolle aux pétales très arrondis
- Rosa moschata ‘Cornelia’ , fleurs semi- doubles roses
- Rosa moschata ‘Eva’, fleurs rose très vif au cœur blanc
- Rosa moshata ‘Floribunda’, très florifère
- Rosa moschata ‘Automnalis’, fleur blanches et simples, aux pétales ronds
Vos commentaires