L'osier

Très utilisé dans l'art de la vannerie traditionnelle, l'osier trouve de nouvelles applications de nos jours. De quelle plante est-il issu, comment se travaille-t-il et quelles sont les diverses possibilités qu'il offre ? C'est ce que nous allons découvrir...
Les différents types d'osier
L'osier est un matériau tiré de jeunes pousses de diverses espèces de saules (Salix). Il est apprécié pour la souplesse et la solidité de ses tiges bien droites et peu ramifiées.
Plusieurs variétés sont utilisée pour produire ce matériau notamment parmi les espèces de Salix alba, Salix americana, Salix purpurea, Salix triandra, Salix Viminalis. Chaque espèce ou variété ayant ses caractéristiques particulières et offrant une teinte différente allant du blanc crème au brun en passant par l'acajou ou même le noir.
Selon le temps de séchage et le traitement qui lui sera administré, l'osier pourra prendre divers aspects. Il se décline en quatre grandes catégories :
L'osier vert ou 'bottes jardinières'
Il s'agit de pousses fraîchement coupées qui ne peut être utilisées en vannerie car l'osier n'a pas subi de processus de dessiccation. Il trouve son application dans le palissage ou dans la création de cabanes vivantes puisque les pousses plantées en terre seront à même de repartir.
L'osier blanc
Cet osier est récolté au printemps jusqu'en début d'été lors de la montée en sève car celle-ci facilite la suppression de son écorce qui lui vaut son nom d'osier blanc.
L'osier brut
On l'utilise en vannerie après trempage des brins afin de lui redonner toute sa souplesse qui assurera un tressage facile. Il s'agit d'osier vert séché de manière naturelle durant 2 à 3 mois. La couleur des écorces restent ainsi préservée et il sera possible d'obtenir des coloris jaunes, bleutés, noirs, verts ou bruns.
L'osier buff
Il est une variante d'osier brut mais dont l'écorce sera retirée après passage dans un bain d'eau bouillante. L'osier prend alors une couleur brun noisette très caractéristique. Il est utilisé en vannerie traditionnelle dans les pays d'Europe centrale.
Le travail et les applications de l'osier
L'osier sec doit être tremper avant tressage afin d'en assurer toute sa souplesse. Il servira alors à créer des paniers, des objets de décoration, mais aussi des meubles, des berceaux ou encore des nichoirs pour les oiseaux ou même des bordures au jardin.
L'osier vivant peut aussi servir à confectionner des plessis vivants, des haies ou même des cabanes pour les enfants. Les boutures plantées en automne se couvriront de feuilles dès la belle saison. Il sera ensuite aisé de tresser les jeunes tiges pour leur donner la forme désirée.
Vos commentairesAjouter un commentaire