Bouillon blanc, Molène thapsus
Le statut du bouillon blanc pour le jardinier oscille entre adventice et plante ornementale : c'est-à-dire que cette espèce à une tendance à venir s'installer spontanément sur un sol cultivé, mais sa rosette de feuille est si esthétique qu'on l'accepte facilement.


Verbascum thapsus, le bouillon blanc ou molène thapsus, est une plante bisannuelle appartenant à la famille des Scrofulariacées. Le bouillon blanc est une plante indigène de très large distribution, présente d’Europe jusqu’en Asie. Son statut pour le jardinier oscille entre adventice et plante ornementale : c’est-à-dire que cette espèce à une tendance à venir s’installer spontanément sur un sol cultivé, mais sa rosette de feuille est si esthétique qu’on l’accepte facilement.
Description du bouillon blanc
Verbacum thaspus est une plante qui croît généralement sur deux années (plus rarement 1 ou 3 années). Sa première année de culture, il germe généralement au printemps ou en été, s’étoffe en une rosette de feuilles basales qui peut devenir imposante. Les feuilles de Verbascum thaspus sont typiques : elles sont grandes, épaisses et souples, ovales à lancéolées, pétiolées, recouvertes d’un épais feutrage blanc argenté, parfois jaunâtre. Ce feutrage blanc est composé de longs poils ramifiés et souples, un peu en étoile. La rosette persiste de très belle manière en hiver, et devient large jusqu’à 50 cm de diamètre avant de développer une forte tige florale l’été suivant.
La tige florale de Verbascum thapsus est sculpturale : feuillées en bas, puis haute et épaisse, elle est parfois un peu ramifiée dans sa partie inférieure. Elle s’élève jusqu’à 2 m. Les fleurs sont presque collées à la tige, tant leur pédoncule est court. Elles montrent ordinairement 5 pétales jaunes soyeux, plus rarement la corolle est blanche. Selon les individus, la dimension des fleurs peut varier de 15 à 27 mm. Elles produisent ensuite une capsule arrondie, renfermant une grande quantité de fines graines.
Verbacum thaspus et la biodiversité au jardin
Outre ses belles rosettes persistantes et sa silhouette sculpturale, c’est une plante que l’on peut accueillir volontiers dans son jardin pour ses qualités écologiques. Elle offre un nectar d’excellente qualité pour les pollinisateurs, particulièrement pour les abeilles et est la plante hôte de plusieurs chenilles dont Shargacucullia verbasci. Les molènes sont aussi l’hôte de Campylomma verbasci, la punaise de la molène, qui est une dévoreuse de pucerons et acariens.
Comment cultiver la molène thapsus ?
Verbascum thapsus arrive dans un jardin par un semis (voulu ou non). Les graines germent facilement sur une terre nue et travaillée, comme un massif de fleurs ou le potager, mais le bouillon blanc peut également apparaitre dans un pot de fleurs, ou sur un endroit dégagé et sec (talus, rocaille). Il a juste besoin de lumière, car ses plantules supportent mal la concurrence. Il accepte les sols un peu acides à très basiques. Il résiste à la sécheresse.
Pour introduire le bouillon blanc dans son jardin, on peut en faire un semis direct en place de mai à septembre. Les jeunes rosettes doivent dépasser les 15 cm de diamètre pour supporter leur premier hiver. Sa racine pivotante accepte difficilement la transplantation, sauf quand il est très jeune.
Le bouillon blanc se ressème spontanément dès qu’il trouve un espace qui lui convient.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Environ250 espèces dans ce genre
- Verbascum nigrum, la molène noire
- Verbascum blattaria, molène blattaria
- Verbacum phlomoides, verbascum faux-phlomis
- Verbascum chaixii, aux très longs épis
- Verbascum lychnitis, molène lychnite
Vos commentaires