Amélanchier lisse

Amelanchier laevis, l’amélanchier lisse, est un bel arbre, petit, au port soigné et harmonieux. Ses fleurs abondantes sont légèrement parfumées, son feuillage est coloré au printemps et puis prend de chaudes couleurs en automne. Mellifère, il produit aussi de bons petits fruits.

Amélanchier lisse, Amelanchier laevis

Botanique

N. scientifique Amelanchier laevis
Synonymes Amelanchier oblongifolia, Mespilus canadensis
Famille Rosacées
Origine Amérique du Nord
Floraison fin avril
Fleurs blanc
Typepetit arbre ou arbuste décoratif à fruits comestibles
Végétationarborée
Feuillage caduc
Hauteur6 à 9 m

Planter et cultiver

Rusticité très rustique, jusqu'à -30 °C
Exposition ensoleillée à mi-ombre
Soltolérant
Acidité légèrement acide à neutre
Humidité normal à légèrement humide
Utilisationisolé en petit arbre parasol ou multi-tronc, en haie
Plantationprintemps, automne
Multiplicationbouture, semis
Amélanchier lisse, Amelanchier laevis

Amelanchier laevis, l’amélanchier lisse est un petit arbre ou arbuste au feuillage caduc appartenant à la famille des Rosacées. Il est originaire de l’est de l’Amérique du Nord. Il croit dans les zones ouvertes en lisière forestière ou en pourtour des marais. L’amélanchier lisse dessine un petit arbre dont la silhouette est soignée, que l’on peut d’ailleurs facilement modeler. Idéal pour planter dans un petit jardin, il présente un attrait différent pour les 4 saisons.

Description de l’amélanchier lisse

Amelanchier laevis est de croissance moyenne. Étroit lorsqu’il est jeune, il développe un houppier plus arrondi et évasé lorsqu’il prend de l’âge. Il peut alors culminer à 9 m de hauteur pour une envergure de 6 m. Cette espèce est remarquable lorsqu’elle est conduite en arbre de haute tige (en ôtant les troncs surnuméraires et les branches basses) ou en troncs multiples, mais bien dégagés : ces formes mettent en valeur alors son écorce grise et lisse.

Ses feuilles sont elliptiques, à base arrondie. Elle débourre plus ou moins en même temps ou après la floraison, dans une teinte rose ou bronze parfois assez prononcée. Plus ordinaire pendant l’été, ce feuillage s’enflamme de rouge et d’orange en automne, assez tôt en saison.

Les fleurs, simples et larges de 4 à 5 cm sont blanches, à 5 pétales, légèrement parfumées. Elles sont visitées par de nombreux insectes, dont les abeilles et les papillons, mellifères et nectarifères.

Autofertiles, elles donnent naissance ensuite à de fausses baies, assez large pour le genre (jusqu’à 18 mm), pourpre bleuté, comestibles et dont le goût est agréable. Ces amélanches sont mûres en juillet, mais peuvent être dévorées par les oiseaux avant de pouvoir être dégustées.

Quelques variétés horticoles de l’amélanchier lisse :

  • Amelanchier laevis ‘Cumulus’ est souvent cultivé en tige unique, parfois greffé. Il montre une très belle floraison et un remarquable feuillage d’automne.
  • Amelanchier laevis ‘Prince Charles’ a un port plus vertical. Ses nouvelles feuilles sont bronze, sombres, son feuillage automnal est rouge. Il fait de bons fruits.
  • Amelanchier laevis ‘Snowcloud’ est plus fastigié. Il fait de beaux fruits et ses feuilles deviennent orange vif en automne.
  • Amelanchier laevis ‘Snowflakes’ a des fleurs plus grandes
  • Amelanchier laevis ‘R.J. Hilton' a beaucoup de charme, car il est rose en bouton.

Comment cultiver l’amélanchier lisse ?

Très tolérant et peu exigeant, Amelanchier laevis supporte à peu près tout sauf un terrain inondé ou trop sec. Il préfère cependant une terre humifère à tendance acide, et surtout fructifie mieux et se colore davantage en automne si son exposition est ensoleillée. Il est transplanté en automne et reprend aisément.

Lorsqu’il est mené en petit arbre, ses rejets de souche et branches basses secondaires seront enlevés au fur et à mesure de leur apparition.

Utilisé en haie, il peut être au contraire recépé. Amélanchier laevis ne craint pas la taille, et y répond même favorablement. Il sera taillé de préférence juste après la floraison.

Comment multiplier l’amélanchier lisse ?

Les rejets racinés, donc ayant au moins 2 ans, peuvent être transplantés avec succès en novembre.

Espèces et variétés de Amelanchier

Le genre comprend 26 espèces d’arbres et d’arbustes caducs

  • Amelanchier canadensis, amélanchier du Canada
  • Amelanchier lamarckii, amélanchier de Lamarck
  • Amelanchier arborea, grand amélanchier
  • Amelanchier stolonifera, amélanchier stolonifère
  • Amelanchier ovalis, une espèce provençale
  • Amelanchier x grandiflora, hybride horticole
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Amélanchier à feuilles ovales, Amélanchier commun, Amelanchier ovalis Amélanchier à feuilles ovales, Amélanchier commun, Amelanchier ovalis

Amelanchier ovalis ou amélanchier commun est l'unique espèce européenne du genre. Elle se différencie des autres en étant une plante xérophyte et calcicole, donc idéale pour terrain sec et...

Amélanchier à feuilles d'aulne, Amélanchier fruitier, Amelanchier alnifolia Amélanchier à feuilles d'aulne, Amélanchier fruitier, Amelanchier alnifolia

Amelanchier alnifolia, l'amélanchier à feuilles d'aulne, est un arbuste à petits fruits, les amélanches, encore trop peu cultivé en Europe, alors que sa culture est facile. C'est l'espèce fruitière...

Amélanchier de Lamarck, Amelanchier lamarckii Amélanchier de Lamarck, Amelanchier lamarckii

Amelanchier lamarckii, l'amélanchier de Lamarck est un petit arbre élégant et facile à cultiver, façonnable à souhait. Solide et tolérant, il est florifère, parfumé, produit des petits fruits...

Amélanchier du Canada, Amelanchier canadensis Amélanchier du Canada, Amelanchier canadensis

Amelanchier canadensis, l'amélanchier du Canada est un petit arbre paysager remarquable et facile à cultiver. Son élégante silhouette est mise en valeur en hiver par une écorce lumineuse, au...

Vos commentairesAjouter un commentaire