Les panneaux solaires

Panneaux solaires
Panneaux solaires

Solution à la fois économique et écologique, l’installation de capteurs solaires permet de convertir l’énergie du soleil en électricité qui fera fonctionner divers équipements dans votre habitation à moindre coût ; L’énergie solaire sera utilisée pour le chauffage des circuits d’eau ou encore pour assurer une partie du chauffage de la maison. En cas de forte production vous pourrez même revendre ce courant à EDF.

Qu’est-ce qu’un panneau photovoltaïque ?

Le panneau photovoltaïque est composé de petites cellules photovoltaïques qui contiennent du silicium. Ces cellules emmagasinent le rayonnement solaire et le convertissent en électricité. Les capteurs solaires produisent du courant continu. Un onduleur sera nécessaire à la conversion de ce courant en courant alternatif qui permettra de rendre l’énergie ainsi produite en courant utilisable par nos appareils électriques et par le réseau d'EDF.

La quantité d'électricité produite dépend de la puissance du panneau solaire, mais aussi de son positionnement. Pour capter un maximum de soleil les panneaux doivent être inclinés de 40 à 50 °C et être orientés plein Sud. Rien ne doit les masquer (grands arbres, bâtiments…). Ils peuvent être fixés au sol à proximité de la maison, disposés en auvents, posés sur une terrasse ou intégrés à une toiture. 

En général, les capteurs solaires sont vitrés mais il existe aussi des capteurs à tubes sous vide permettant de meilleures performances avec un ensoleillement plus faible, ils sont cependant plus coûteux à l’achat.

Si la maison n'est pas reliée au réseau d'EDF, prévoyez des batteries solaires pour stocker l'énergie produite par les panneaux. Attention ces batteries s’usent très vite, il faudra donc les associer à un régulateur solaire qui prolongera de façon significative leur durée de vie.

Zones climatiques et panneaux photovoltaïques

En île de France 1m² de capteurs solaires produit environ 200kWh par an soit 40 litres d’eau chaude par jour. Pour les besoins en eau chaude l’énergie solaire couvre 40 à 60% des besoins dans le Nord et 60 à 80% dans le Sud.

Avant toute chose, faites une évaluation précise de vos besoins en consommation d’électricité qui vous donnera une estimation de la dimension des capteurs nécessaires. Cela dépendra de l'ensoleillement de votre région, de l'orientation de votre maison, du nombre de personnes qui y vivent etc…Les économies d’énergie envisageables sont intéressantes cependant, l’investissement reste important pour s’équiper ; Heureusement des aides sont disponibles : renseignez-vous auprès de l’ADEME qui vous aidera dans vos démarches. En effet, l’installation de panneaux photovoltaïques ouvre droit au crédit d’impôt s’ils sont placés par des sociétés agrées.

Adressez-vous toujours à des professionnels qualifiés ayant souscrit à la charte de qualité « QualiPV », ce qui vous évitera certaines déconvenues. Sachez enfin que depuis le 1er mars 2010, les installateurs doivent obtenir une attestation de conformité par le  CONSUEL avant la mise en service de l’installation afin de vérifier que tout soit bien aux Normes électriques actuelles.

Lire aussi
Les décorations solaires Les décorations solaires

On connaissait les lampes solaires pour éclairer les allées en toute autonomie, voici maintenant venues les décorations solaires, ludiques et originales pour donner vie aux espaces comme autant de...

Poser des panneaux de grillage rigide Poser des panneaux de grillage rigide

Très utilisés pour former rapidement une clôture efficace, les panneaux en grillage rigide sont assez simples à mettre en œuvre. Qu'est-ce qu'un panneau de grillage rigide ? Le panneau de...

Réduisez vos factures grâce aux énergies solaires ! Réduisez vos factures grâce aux énergies solaires !

Sibel energie propose une solution pour réduire vos factures d'électricité, elle comprend : Un pack aérovoltaïque permettant dalimenté en électricité votre maison. Un pack thermodynamique afin de...

Installation d'un arrosage automatique pour le potager Installation d'un arrosage automatique pour le potager

Mr Collinet habitant à Marseille : Je souhaite mettre en place dans mon jardin un arrosage automatique (goutte à goutte) pour le potager. Comment faut-il faire ? Les 3 principales contraintes...

Vos commentairesAjouter un commentaire