Kumquat de Nagami, Kumquat à fruits ovales

Botanique
Planter et cultiver
Arbuste très ornemental, le kumquat vous réjouira de sa floraison délicieusement odorante et de ses étonnants petits fruits oranges vifs.
Un agrume de petite taille
Le kumquat (Fortunella) est un arbre de petite taille faisant partie de la famille des Rutacées. Originaires des forêts humides du Sud de la Chine et de la Malaisie, cet agrume est idéal pour une culture en pot grâce à sa taille réduite. Notons tout de même que dans son habitat d'origine le Kumquat peut atteindre près de 3 mètres de hauteur alors qu'en pot il dépasse rarement les 1,5m de hauteur.
Comme tous les agrumes le kumquat présente de belles feuilles vert lustré et une floraison blanche au parfum inoubliable, suivront ensuite de petits fruits ovoïdes et orangés qui devront être consommés avec leur peau pour en réduire l'acidité.
Conditions de culture
Le Kumquat est un frileux qui ne tolère ni le gel, ni les emplacements trop venteux, ce qui en fait une plante idéale à installer en serre, véranda ou même dans un grand appartement très lumineux.
Plantez votre kumquat dans un grand pot ou un bac dont le fond percé de quelques trous aura été drainé avec un lit de billes d'argile. Remplissez le reste du contenant avec un mélange de terreau et de terre franche légèrement acide. Placez le pot à la pleine lumière pour que la plante reçoive quelques heures de soleil par jour mais jamais le plein soleil du midi qui devra être tamisé.
Arrosez copieusement une ou deux fois par semaine en été et ajoutez tous les 15 jours un engrais « spécial agrumes ».
En hiver, les arrosages seront modérés.
Vous pouvez sortir votre kumquat dès que tout risque de gel est écarté. Placez-le progressivement au plein soleil et n'oubliez pas de bien l'arroser. Taillez-le après la récolte en supprimant les branches mortes ou malades et celles qui se croisent. Dégagez le centre pour faire pénétrer un maximum de lumière.
Dans la zone dite « de l'oranger » c'est à dire l’extrême Sud-Est de la France et le littoral Corse, le Kumquat pourra être planté au jardin. Choisissez un emplacement abrité par un mur ou une haie pour le protéger du vent. Plantez-le dans un sol meuble, fertile et surtout bien drainé. Les premières années arrosez copieusement pendant la saison chaude et faites des apports d’engrais bio riches en potasse. En automne, paillez le pied pour le protéger, un voile d'hivernage peut être étendu sur les parties aériennes en cas de coup de froid annoncé.
Multiplication
La greffe sur Poncirus trifoliata donne de bons résultat et permet d'obtenir un sujet plus résistant aux maladies et assurant une meilleure fructification.
Il est aussi possible de semer des graines en mini serre chauffée (24°C) au printemps.
Espèces et variétés de Fortunella
Le genre comprend 5 espèces
- Fortunella japonica a des fruits ronds à chair douce et de couleur orange
- Fortunella margarita a des fruits ovales à chair acide et à écorce jaune-orange
Vos commentairesAjouter un commentaire