Juillet au balcon et sur la terrasse

Juillet au balcon et sur la terrasse
Juillet au balcon et sur la terrasse

Il fait très chaud en juillet au balcon et sur la terrasse surtout en exposition plein Sud. Des ombrages seront les bienvenus aux heures où les rayons solaires sont les plus ardents pour protéger vos plantations, réduire l'évaporation, limiter les gestes d'arrosages et surtout profiter pleinement de ce petit coin de verdure !

Entretenez

  • Décroûtez la terre à la surface de vos jardinières et de vos potées pour permettre à l'eau de bien s'infiltrer au c?ur des racines. Utilisez une vieille fourchette, par exemple. Cette opération évite que l'eau ne coule directement le long des parois des pots ou des jardinières sans jamais atteindre le substrat. L'arrosage en sera donc optimisé.

  • Arrosez vos plantes en pots, en suspensions ou en jardinières au moins deux fois par semaine, voire plus, si votre balcon est en plein soleil. Les journées venteuses accélèrent encore le processus d'évaporation : soyez vigilants ! Une plante peu très facilement 'griller 'par fort soleil et grand vent. Préférez toujours arroser le soir après le coucher du soleil, bien abondamment, ainsi les plantes profiteront de la nuit pour se raviver

  • Installez un système d'arrosage automatique dans vos potées pour vous éviter cette corvée régulière d'arrosage. Équipé d'un programmateur, le système vous permettra en outre de partir en vacances sans souci !

  • Réglez correctement le débit de vos goutteurs pour que l'apport d'eau corresponde au besoin de chaque plante. Un fuchsia ou un impatiens de Nouvelle-Guinée aura besoin de plus d'eau qu'un pourpier par exemple.

  • Faites des apports réguliers d'engrais liquide pour plantes fleuries une fois par semaine toujours après un arrosage copieux pour ne pas occasionner de brûlures aux racines. Pour plus de facilité vous pouvez aussi ajouter au substrat des cônes de billes d'engrais à libération lente, ils apporteront tous les nutriments nécessaires de façon progressive à vos plantes et vous serez tranquilles au moins deux mois !

  • Continuez à supprimer les fleurs fanées sur vos plantes ; elles vont ainsi émettre de nouveaux boutons et la floraison sera ainsi prolongée.

  • Paillez les pots et bacs en plein soleil pour conserver plus longtemps l'humidité.

  • Si le soleil est vraiment trop fort et que vos plantes sont en souffrance, installez un store pour les protéger car rares sont les plantes supportant une journée estivale en plein soleil sans souffrir. Si votre balcon est exposé plein Sud et que vous vivez dans le midi , investissez dans les plantes grasses et les cactus !

  • Palissez les plantes grimpantes en les fixant solidement au fur et à mesure de leur pousse qui peut prendre des proportions impressionnantes en cette saison.

  • Pulvérisez des purins de plantes une fois par semaine sur les parties aériennes de vos végétaux pour éviter l'apparition de parasites et de maladies.

  • Pulvérisez du lait sur vos rosiers ou vos asters s'ils sont atteints d'oïdium. N'oubliez pas que l'oïdium a tendance à apparaître et à prendre de l'ampleur si vous arrosez le feuillage, il faudra donc toujours arroser les plantes à leurs pieds.

Multipliez

  • Divisez les touffes d'iris et profitez-en pour replanter les éclats dans de nouveaux pots et dans un substrat bien drainé.

  • Marcottez les plantes grimpantes.

  • Bouturez le laurier rose, les balsamines et les Impatiens directement dans de l'eau.

Plantez

  • Plantez les bulbes d'automne comme l'amaryllis belladone, les colchiques, l'anémone du Japon ou le cyclamen de Naples dans des potées que vous conserverez dans une zone cachée de la terrasse le temps que les plantes poussent, elles remplaceront les floraisons estivales dès l'automne.

Taillez

  • Taillez les vivaces ayant fleuri pour leur garder un port compact et pourquoi pas induire une remontée de la floraison en septembre.

  • Continuez à éboutonner les tiges latérales de vos dahlias pour ne conserver que la fleur principale au sommet de la tige ; elle sera plus grosse et plus belle. Pensez à bien attacher la tige au tuteur car la fleur pourrait être très lourde.

  • Taillez les plantes grimpantes envahissantes.

  • Rajeunissez votre pétunia en coupant les tiges devenues trop longues et moins florifères. Ne taillez qu'une tige sur trois chaque semaine, ainsi vous obtiendrez une plante toujours fleurie.

Lire aussi
Juillet au potager Juillet au potager

Paillage et arrosage sont les maîtres mots en ce mois de juillet au potager, qui, sous les rayons ardents du soleil d'été a bien besoin d'un peu de fraîcheur. C'est aussi l'époque où de nombreuses...

Juillet au jardin d'intérieur Juillet au jardin d'intérieur

La grande période des vacances débute en juillet au jardin d'intérieur, il va falloir prévoir des astuces pour l'arrosage des plantes durant cette absence. L'ombrage du vitrage est plus que jamais...

Juillet au bassin Juillet au bassin

Le bassin en juillet offre un tableau enchanteur entre les floraisons opulentes et la vie foisonnante qui l'habite. Batraciens et poissons se sont reproduits, c'est le moment d'observer tout ce...

Juillet au jardin fruitier Juillet au jardin fruitier

La première quinzaine du mois de juillet signe la fin des dernières plantations au jardin fruitier, parallèlement, les premières récoltes de petits fruits rouges raviront les gourmands tout comme...

Vos commentairesAjouter un commentaire