Xanthocéras

Xanthocéras, Xanthoceras sorbifolium
Xanthocéras, Xanthoceras sorbifolium

Botanique

Nom latin  : Xanthoceras sorbifolium
Famille  : Sapindacées
Origine  : Chine, Corée
Période de floraison : avril, mai
Couleur des fleurs  : blanc
Type de plante : arbuste, petit arbre
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 2 à 7 m

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique, -23° C
Exposition  : mi-ombre à plein soleil
Type de sol : tolérant
Acidité du sol  : très acide à basique
Humidité du sol  : frais à sec
Utilisation : massif, lisière, arbre isolé, permaculture, comestible
Plantation, rempotage : automne, printemps
Méthode de multiplication : boutures, semis

Xantoceras sorbifolium, le xanthocéras est un petit arbre, unique espèce de son genre, appartenant à la famille des Sapindacées, donc apparenté aux érables, marronniers et litchis. Il est originaire d’Asie, présent en Chine et en Corée. Bien qu’introduit en France depuis 1866, le xanthoceras est très rarement cultivé. Il ne manque pourtant pas de charme : un feuillage léger, une jolie floraison printanière et abondante et de belles couleurs automnales. Peut-être est-ce la permaculture qui va le faire connaitre davantage : ses jeunes feuilles ainsi que ses grosses graines sont comestibles.

Description du xanthocéras

Xanthoceras sorbifolium est un petit arbre, au tronc unique ou multitronc, faiblement ramifié et de croissance assez lente. il s’élève entre 2 et 7 m de hauteur, pour presque autant de large. Il porte des feuilles alternes, composées de 19 à 15 folioles ovales, légèrement dissymétriques, dentées, les folioles terminales étant généralement trilobées. Ce feuillage caduc bourgeonne en vert acide, devient vert franc en été puis doré en automne.

Les fleurs sont portées en grappe dressée de 15 à 25 cm de long. Elles sont soit mâles, soit hermaphrodites, et fleurissent en avril-mai pendant 4 à 6 semaines. Sur un arbre âgé de 5 ans et plus, elles fleurissent en une profusion telle qu’elles voilent presque le feuillage.

Les fleurs légèrement campanulées montrent 5 pétales réguliers blancs, en une corolle large de 2 cm, dont le cœur est jaune acide, vire à l’orange et enfin au pourpre.

Les fleurs fécondées produisent ensuite un fruit ovoïde étonnant, de 5 cm de diamètre, un peu comme une châtaigne non épineuse.

Le fruit d’abord vert est mûr lorsqu’il brunit et s’ouvre en trois pour libérer 6 à 18 grosses graines rondes, noires et luisantes.

Comment cultiver le xanthocéras ?

Xanthoceras sorbifolium n’a pas des besoins compliqués. Il apprécie une exposition ensoleillée, se montre tolérant sur le type de sol, qu’il supporte très acide à basique, et il est très rustique. Il préfère les climats à étés un peu frais ou chauds, mais secs ; il devient d’ailleurs résistant à la sécheresse estivale une fois bien enraciné. En revanche, il supporte bien moins les étés chauds et humides.

Le système racinaire du xanthoceras est assez délicat : il supporte mal la rétention en pot et demande à pouvoir s’enfoncer le plus tôt possible dans son emplacement définitif. Une racine pivotante ou de grosses racines profondes rendent la transplantation un peu délicate et cela explique sans doute la tiédeur des pépiniéristes à le proposer à la vente.

Les petits plants de xanthoceras reprennent donc plus aisément. Puis l’arbre, assez lent de croissance attends 2 à 3 années avant de fleurir une première fois. Il se mérite, quoi !

L’usage comestible du xanthocéras

Les jeunes feuilles tendres peuvent être consommées cuites en légumes. Elles deviennent cependant rapidement fibreuses.

Les graines peuvent être récoltées dans les fruits à maturité, juste avant qu’ils ne s’ouvrent. Les grosses graines se consomment comme des noix. Elles sont riches en matière grasse (de l’ordre de 60 à 70 % de lipides) et on peut en extraire une huile de consommation. On fait également une farine à base de ces fruits. 

Comment multiplier Xanthocera sorbifolium ?

Les boutures mi-mûres de l’été et mûres de novembre peuvent donner quelques résultats. Le semis est assez facile si les graines sont semées dès leur maturité.

Espèces et variétés de Xanthoceras

Unique espèce du genre

Lire aussi
Installation d'un arrosage automatique pour le potager Installation d'un arrosage automatique pour le potager

Mr Collinet habitant à Marseille : Je souhaite mettre en place dans mon jardin un arrosage automatique (goutte à goutte) pour le potager. Comment faut-il faire ? Les 3 principales contraintes...

Un potager au balcon Un potager au balcon

Nulle raison de se priver de la joie de récolter des légumes frais cultivés de façon naturelle sous prétexte que vous ne possédez qu'un simple balcon. A la fois décoratif et utile, cet aménagement...

Le calendrier du potager Le calendrier du potager

Ce tableau donné à titre indicatif présente les périodes de semis, de repiquage et de récolte pour les principaux légumes et pour un climat moyen (type Ile-de-France). Pour chaque espèce, il existe...

Débuter un potager Débuter un potager

Des légumes fraîchement cueillis et regorgeant de saveur qui n’en a pas rêvé ? Sautez le pas en créant votre potager : plaisir des sens garanti ! Le choix de l’emplacement Plusieurs...

Vos commentairesAjouter un commentaire