Haricot commun

Botanique
Planter et cultiver
Le haricot est un légume riche en minéraux, en vitamines et peu calorique. Il est assez facile de culture, si vous avez un peu de place n'hésitez donc pas, plantez quelques rangs.
Il ne supporte pas le froid, c'est pourquoi il faut lui choisir une exposition ensoleillé. Pour cette raison également, vous ne pourrez pas le semer en place avant que le sol soit suffisamment chaud, soit en avril dans le sud et en mai dans le nord. La graine ne germe qu'à partir de 20°C. Pour obtenir une résolte précoce, vous pouvez pouvez semer vos haricots sous un tunnel en plastique.
Procédez donc par un semis en ligne espacé de 5 cm ou en poquets soit 5 grains dans chaque trou en les espaçant de 40 cm en tout sens. Enfoncez vos haricots à 3 cm de profondeur dans un sol léger. Pour faciliter leur germination, trempez-les dans de l'eau une demi-journée.
Il existe des variétés au port compact et d'autres volubiles qu'il convient d'installer auprès de rames d'une hauteur d'au moins 2 m distantes de 50 cm. Maintenez l'ensemble avec des perches transversales.
Les haricots ne tarderont pas à germer, soit en une semaine. Après qu'ils aient atteint environ 15 cm, buttez-les alors légèrement.
La récolte débutera en juillet, vous pourrez cueillir régulièrement vos haricots plus ou moins développé en fonction de vôtre goût. Le haricot commun se consomme :
- en vert avec sa gousse - à partir de 3 mois environ
- en grains, encore vert avant que les gousses soient complétement mûres - à partir de 4 mois
- sec, à maturité complète
Le saviez-vous ?
- Faites tremper les graines pendant 24 heures avant la plantation pour accélérer leurs germinations.
Jetez un oeil aux trucs du potager.
Espèces et variétés de Phaseolus
- Haricot mangetout à rames 'Pastoral'
- Haricot nain 'Maxy'
- Haricot nain à écosser 'Blason'
Vos commentairesAjouter un commentaire