Personnaliser sa piscine
La piscine peut très rapidement devenir une pièce maîtresse du jardin. La personnaliser permet de la rendre unique, originale et encore plus agréable à regarder.

Outre l'aménagement de ses abords qui offre un large éventail de possibilités en matière de décoration, de créations paysagères et de mobilier, la décoration de l'intérieur du bassin reste une option encore trop peu exploitée. Voyons comment procéder...
Des paramètres importants
Les éléments de décoration du bassin, constamment immergés dans une eau généralement chlorée devront être constitués de matériaux résistants et adaptés. La pose doit être effectuée de façon optimale pour assurer un pérennité parfaite. Certaines techniques comme la pose de mosaïques restent à réserver aux professionnels.
Les divers matériaux de décoration
Pour les petits budgets ou pour customiser une piscine déjà existante, il existe des stickers spécialement conçus pour être posés directement sous l'eau et ce, sans même avoir besoin de vider votre bassin.
Résistants aux produits d'entretien, à l'eau et aux U.V, ces stickers se déclinent en de nombreux motifs.
Il s'agit là d'un moyen simple et peu onéreux d'embellir votre bassin et il y en a pour tous les goûts ! Natures ou tendances, graphiques ou humoristiques vous trouverez sans souci le sticker qui saura mettre en valeur votre piscine.
Utilisée depuis l'Antiquité, la mosaïque reste sans conteste le mode de décoration le plus ancien. Si les frises et les motifs du passé sont toujours de mise, la mosaïque permet aussi de créer des motifs modernes et colorés. Attention ! Pour obtenir un résultat parfait, vous devez faire appel à un professionnel car le procédé reste très technique et requiert un appareillage spécifique. Les plus bricoleurs pourront cependant trouver des plaques de mosaïques assemblées sur un revêtement adhésif déjà prêtes à poser, ce qui représente un bon compromis.
Réservé aux piscines monoblocs, le carrelage offre une autre solution pour personnaliser sa piscine. Après étanchéisation des parois, le carrelage est appliqué par touches de couleurs. Il est ainsi possible de créer des bandes qui donnent une impression de longueur et font paraître le bassin plus étendu ou de créer des motifs orientaux en employant des carreaux richement décorés. Autre solution : la création d'une frise sur tout le pourtour du bassin pour un effet de contraste, ou l'ornementation du fond du bassin à l'aide de motifs figuratifs ou abstraits.
Sachez qu'un carrelage posé dans les Règles de l'Art présente l'avantage d'être très résistant à l'humidité et aux produits de traitement chimique de l'eau.
Vos commentaires