Mukdénie de Ross, Lierre de Mandchourie

Mukdénie de Ross Karasuba, Muckdenia rossii 'Karasuba'

Botanique

Nom latin  : Muckdenia rossii
Synonyme  : Aceriphyllum rosii
Famille  : Saxifragacées
Origine  : Asie
Période de floraison : mars
Couleur des fleurs  : blanc, rosé
Type de plante : plante d'ombre, couvre-sol
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 20 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique, jusqu'à - 34 °C
Exposition  : mi-ombre à ombre claire
Type de sol : humifère
Acidité du sol  : légèrement acide à légèrement basique
Humidité du sol  : normal à humide
Utilisation : sous-bois, massif ombragé, zone humide
Plantation, rempotage : printemps, fin d'été
Méthode de multiplication : semis, division­­­­

Généralités

Muckdenia rossii, la muckdénie de Ross ou lierre de Mandchourie, est une intéressante vivace d’ombre, appartenait à la faille des Saxifragacées, comme les saxifrages, les heuchères, ou les bergenias. La muckdénie de Ross est originaire de Mandchourie, en Corée, ou elle croît sur les pentes ou les falaises humides et boisées. C’est une plante facile au feuillage très décoratif, au long cours et fiable, dont les Japonais ont déjà sélectionné quelques cultivars.

Description de Muckdenia rossii

La muckdénie de Ross est une plante basse, plutôt couvre-sol bien que de croissance lente. Elle mesure de 20 à 40 cm de hauteur, et s’étale tranquillement à l’aide de son épais rhizome. Son feuillage couvrant est très beau. Les feuilles au pétiole long de 7 à 15 cm, présentent un large limbe palmé de 10 à 15 cm, marginé d’une dizaine de lobes courts. La plante portait auparavant le nom Aceryphyllum, qui se traduit littéralement par feuille d’érable. Le feuillage est vert frais, glabre et luisant, puis prend peu à peu des teintes rougissantes qui dessinent le contour des feuilles avec les chaleurs de l’été. Elles deviennent ensuite rouge vif en automne avant de disparaitre. La variété ‘Crimson Fan’ ou ‘Kasasuba’ est plus rouge encore que la forme naturelle.

Les fleurs sont portées par de hautes tiges florales épaisses et veloutées. Elles démarrent leur croissance très tôt, avant l’apparition des feuilles pour fleurir en mars. Les fleurs, petites, mais nombreuses, forment des épis nuageux, légèrement étagés, bien dégagés au-dessus du feuillage en cours de croissance. Les fleurs sont blanches à roses.

Comment cultiver la muckdénie de Ross ?

Cette plante est relativement tolérante. C’est une plante d’ombre, mais elle supporte le plein soleil si son sol reste humide tout l’été ; par contre, de trop fortes chaleurs peuvent faire griller son feuillage précocement. Elle sera bien dans une exposition mi-ombre, en évitant les heures le plus chaudes de la journée. Le soleil direct permet d’ailleurs une plus belle coloration des variétés rougissantes.

Cependant, elle croît également très bien en ombre claire, sous le couvert d’arbres ou arbustes caducs, emplacement privilégié pour les formes bien vertes ou panachées.

Muchdenia rossii, eu égard à son origine forestière, demande un sol humifère, enrichi de compost décomposé, ou de terreau de feuilles. Le temps que la plante s’installe, elle bénéficiera d’un paillage organique qui maintiendra la fraicheur dans le sol. Elle est transplantée au printemps ou en automne, et sera arrosée fréquemment durant son premier été.

Comment multiplier le lierre de Mandchourie ?

Muchdenia rossii est lent à s’étoffer. Elle peut être divisée au maximum tous les 4 ans. Des fragments de rhizome prélevés délicatement en périphérie de la souche au printemps permettent de la multiplier sans perturber toute la plante.

Les graines sont très fines et doivent être semées en surface sur un sol humifère, maintenue toujours humide. Placé dehors en automne ou hiver, ce semi profitera sans doute d’une stratification froide pendant l’hiver pour germer au printemps.

Le saviez-vous ?

En Corée, cette plante est considére comme comestible, sautée ou cuite à la vapeur.

Les racines ont une action antibactérienne efficaces contre les caries.

Espèces et variétés de Muckdenia

Le genre comprend 2 espèces

  • Muckdenia acanthifolia, aux feuilles cordées
  • Muchdenis rossii ‘Crimson Fan’ ou Kasasuba’, au feuillage rougissant davantage
  • Muchdenia rossi ‘startream’, au feuillage panaché
  • Muchdenia rossii ‘Maruba ‘, aux feuilles rondes
  • Mukdenia rossii 'Shishiba', aux feuilles plus découpées
  • Muckdenia rossi ‘Ogon’, au jeune feuillage très coloré
Lire aussi
Le lierre, une plante bienfaitrice pour la biodiversité Le lierre, une plante bienfaitrice pour la biodiversité

Plante commune, parfois même peu appréciée et coupée dès qu'elle lance ses tiges à l'assaut des arbres ou des façades, le lierre a pourtant de nombreuses qualités insoupçonnées et parmi elles,...

Le lierre, une plante bienfaitrice pour la biodiversité Le lierre, une plante bienfaitrice pour la biodiversité

Plante commune, parfois même peu appréciée et coupée dès qu'elle lance ses tiges à l'assaut des arbres ou des façades, le lierre a pourtant de nombreuses qualités insoupçonnées et parmi elles,...

Plante araignée, Phalangère, Chlorophytum comosum Plante araignée, Phalangère, Chlorophytum comosum

Le Chlorophytum comosum ou plante araignée est une plante herbacée qui vient des forêts tropicales d'Afrique du Sud. Subissant, dans son milieu naturel, des successions de saisons sèches et de...

Plante cigarette, Fleur cigarette, Cuphea ignea Plante cigarette, Fleur cigarette, Cuphea ignea

Originaire du Mexique (Oaxaca, Veracruz, Chiapas) et des Antilles (Jamaïque), la plante cigarette, également connue sous le nom de fleur cigare, est une plante vivace au port arrondi, buissonnant...

Vos commentairesAjouter un commentaire