Mukdénie de Ross, Lierre de Mandchourie


Muckdenia rossii, la muckdénie de Ross ou lierre de Mandchourie, est une intéressante vivace d’ombre, appartenait à la faille des Saxifragacées, comme les saxifrages, les heuchères, ou les bergenias. La muckdénie de Ross est originaire de Mandchourie, en Corée, ou elle croît sur les pentes ou les falaises humides et boisées. C’est une plante facile au feuillage très décoratif, au long cours et fiable, dont les Japonais ont déjà sélectionné quelques cultivars.
Description de Muckdenia rossii
La muckdénie de Ross est une plante basse, plutôt couvre-sol bien que de croissance lente. Elle mesure de 20 à 40 cm de hauteur, et s’étale tranquillement à l’aide de son épais rhizome. Son feuillage couvrant est très beau. Les feuilles au pétiole long de 7 à 15 cm, présentent un large limbe palmé de 10 à 15 cm, marginé d’une dizaine de lobes courts. La plante portait auparavant le nom Aceryphyllum, qui se traduit littéralement par feuille d’érable. Le feuillage est vert frais, glabre et luisant, puis prend peu à peu des teintes rougissantes qui dessinent le contour des feuilles avec les chaleurs de l’été. Elles deviennent ensuite rouge vif en automne avant de disparaitre. La variété ‘Crimson Fan’ ou ‘Kasasuba’ est plus rouge encore que la forme naturelle.
Les fleurs sont portées par de hautes tiges florales épaisses et veloutées. Elles démarrent leur croissance très tôt, avant l’apparition des feuilles pour fleurir en mars. Les fleurs, petites, mais nombreuses, forment des épis nuageux, légèrement étagés, bien dégagés au-dessus du feuillage en cours de croissance. Les fleurs sont blanches à roses.
Comment cultiver la muckdénie de Ross ?
Cette plante est relativement tolérante. C’est une plante d’ombre, mais elle supporte le plein soleil si son sol reste humide tout l’été ; par contre, de trop fortes chaleurs peuvent faire griller son feuillage précocement. Elle sera bien dans une exposition mi-ombre, en évitant les heures le plus chaudes de la journée. Le soleil direct permet d’ailleurs une plus belle coloration des variétés rougissantes.
Cependant, elle croît également très bien en ombre claire, sous le couvert d’arbres ou arbustes caducs, emplacement privilégié pour les formes bien vertes ou panachées.
Muchdenia rossii, eu égard à son origine forestière, demande un sol humifère, enrichi de compost décomposé, ou de terreau de feuilles. Le temps que la plante s’installe, elle bénéficiera d’un paillage organique qui maintiendra la fraicheur dans le sol. Elle est transplantée au printemps ou en automne, et sera arrosée fréquemment durant son premier été.
Comment multiplier le lierre de Mandchourie ?
Muchdenia rossii est lent à s’étoffer. Elle peut être divisée au maximum tous les 4 ans. Des fragments de rhizome prélevés délicatement en périphérie de la souche au printemps permettent de la multiplier sans perturber toute la plante.
Les graines sont très fines et doivent être semées en surface sur un sol humifère, maintenue toujours humide. Placé dehors en automne ou hiver, ce semi profitera sans doute d’une stratification froide pendant l’hiver pour germer au printemps.
Le saviez-vous ?
En Corée, cette plante est considére comme comestible, sautée ou cuite à la vapeur.
Les racines ont une action antibactérienne efficaces contre les caries.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprend 2 espèces
- Muckdenia acanthifolia, aux feuilles cordées
- Muchdenis rossii ‘Crimson Fan’ ou Kasasuba’, au feuillage rougissant davantage
- Muchdenia rossi ‘startream’, au feuillage panaché
- Muchdenia rossii ‘Maruba ‘, aux feuilles rondes
- Mukdenia rossii 'Shishiba', aux feuilles plus découpées
- Muckdenia rossi ‘Ogon’, au jeune feuillage très coloré
Vos commentaires