La pomme d'Apple

La pomme à travers les logos d'Apple
La pomme à travers les logos d'Apple

Fruit tout en rondeur et à la symbolique forte, la pomme représente aussi une marque informatique incontournable : Apple.

Un logo marquant

Dessiné par Ronald Wayne en 1976, le premier logo de la société Apple, représentait déjà une pomme. Certes pas aussi clairement que de nos jours, puisque le fruit défendu se tenait en haut de son arbre prêt à atterrir sur la tête d'Isaac Newton assis en dessous. On pouvait y lire une phrase étrange : « Un esprit voyageant toujours au travers d'étranges mers de pensées... Seul ». Le dessin de style ancien était alors en noir et blanc.

Jugé fort complexe et peu parlant pour le public de masse que l'entreprise voulait conquérir, il fût remplacé seulement un an après. Steve Jobs, le visionnaire patron d'Apple, décida alors de faire appel au graphiste Rob Janoff pour apporter une touche de modernité à tout cela. C'est ainsi que naquit la fameuse pomme mordue d'Apple. Pourquoi mordue ? D'après Janoff la morsure aiderait à comprendre qu'il s'agit bien d'une pomme et non d'une tomate mais aussi de faire un jeu de mot entre 'byte', unité informatique, et 'bite', 'morsure' en anglais.

De la couleur !

Le premier logo en noir et blanc, fut donc très rapidement remplacé par la pomme aux couleurs de l'arc-en-ciel devenue culte. Steve Jobs désirait alors véhiculer une image humaine et positive de la société. Seul le vert a été déplacé par rapport aux couleurs originelles de l'arc-en-ciel afin de rappeler la couleur des feuilles au sommet de la pomme.

Ce logo fut ensuite utilisé pendant 22 ans jusqu'au retour de Steve Jobs à la tête de son entreprise.

Sobriété et modernité

Dans les années 2000, le grand patron décida de marquer ce début de siècle par une modernisation de son logo. Il le voulait plus en accord avec la stature de son entreprise mondialement reconnue mais cependant déficitaire. Il décida donc qu'un changement s'imposait notamment du côté du fameux logo.

Gardant la forme caractéristique de sa pomme, il choisit de l'agrandir et de la rendre plus sobre en adoptant la monochromie. Le logo, plus élégant et de taille plus imposante fut alors placé bien en vue sur tous les produits de la marque. Le but étant de marquer les esprits et de faire reconnaître sa marque du premier coup par rapport aux produits de la concurrence.

La pomme devint ainsi visible du plus grand nombre s'accordant avec les couleurs des divers objets informatiques mais gardant cette monochromie. Bleue, rouge, jaune, verte ou mauve, la fameuse pomme s'accommoda à toutes les sauces, pour revenir à un gris à la fois sobre et élégant.

Les fans de la marque gardent cependant une préférence marquée pour le logo arc-en-ciel qui caractérise les début flamboyants de la start-up, mais les résultats montrent toutefois que le choix opéré par Steve Jobs était une fois de plus le bon !

Lire aussi
Tarte chocolat/banane/pomme Tarte chocolat/banane/pomme

Préchauffer le four th. 180°C Dans un plat à tarte, étaler la pâte sur un papier cuisson. Piquer le fond de la pâte et tartiner de Nutella. Déposer les bananes coupées en fines lamelles, puis...

Pomme de kangourou, Solanum laciniatum Pomme de kangourou, Solanum laciniatum

La pomme de kangourou est un bel arbuste ornemental à la floraison bleutée, parfait pour égayer un massif, mais qui pourra aussi bien être cultivé en pot sur une terrasse. Découvrir la pomme...

Chou pommé, Chou cabus, Brassica oleracea var. capitata Chou pommé, Chou cabus, Brassica oleracea var. capitata

Dans la grande famille des Brassicacées, on trouve les choux, Brassica oleracea, des plantes potagères bisannuelles très répandues dans les potagers. Parmi eux, se distinguent les choux non pommés,...

Stramoine commune, Herbe aux sorcières, Pomme épineuse, Datura stramonium Stramoine commune, Herbe aux sorcières, Pomme épineuse, Datura stramonium

Le Datura stramonium est une belle plante qui pousse à l'état sauvage sur les terrains en friches, dans les champs et même sur les décombres. Bien connue pour sa dangerosité, elle reste cependant...

Vos commentairesAjouter un commentaire