Courge musquée

Courge musquée Chirimen, Cucurbita moschata 'Chirimen'

Botanique

N. scientifique Cucurbita moschata
Famille Cucurbitacées
Origine Amérique du nord,  centrale, du sud
Floraison juin à septembre
Fleurs jaune
Typelégume
Végétationannuelle
Feuillage caduc
Hauteurrampe ou grimpe sur 5 m

Planter et cultiver

Rusticité 2°C
Exposition ensoleillée à mi-ombre
Solriche et profond
Acidité acide
Humidité normal à frais
Utilisationpotager
Plantationprintemps
Courge musquée Chirimen, Cucurbita moschata 'Chirimen'

Cucurbita moschata, la courge musquée, est la troisième espèce du genre avec Cucurbita pepo et Cucurbita maxima, cultivées en tant que légume. Elle appartient à la famille des Cucurbitacées, au même titre que les concombres, les melons, les citrouilles et les potirons. Rapportée en Europe par Christophe Colomb, la courge musquée est représentée par de nombreuses variétés de formes diverses, ayant chacune leurs qualités gustatives. Pour la plupart, ce sont des fruits que l’on consomme à maturité, que l’on conserve pour l’hiver. Leur chair est un peu farineuse, nourrissante, légèrement sucrée.

Le regain d’intérêt pour les légumes anciens et la cuisine moderne permet de remettre ces courges en lumière. En gratin, en soupe ou farcies, c’est un plaisir de les essayer dans l’assiette. Leur culture est relativement facile, bien que la plante soit assez encombrante.

Description de la courge musquée

Cucurbita moschata est une plante annuelle de grand développement. Elle croît rapidement, ses tiges épaisses, longues jusqu’à 5m, sont rampantes ou grimpantes, capables de produire un fruit en une centaine de jours. Les tiges portent des feuilles alternes, au long pétiole, étalant un limbe palmé, velu et marbré de vert, large d’environ 30 à 50cm.

Les fleurs sont différenciées entre fleurs mâles, au long pétiole, et fleurs femelles avec un court pétiole. Seules les fleurs femelles donnent des fruits, pour autant les fleurs mâles sont indispensables pour féconder les fleurs femelles.

Les fruits, très variables en poids, 10-15kg pour la courge musquée de Provence, 1 à 2kg pour une butternut, ont généralement une chair orangée, riche en carotène, et une peau épaisse et cireuse.

Les graines plates et blanches sont comestibles aussi, et ont un intéressant gout de noisette.

Cultiver la courge musquée

Cucurbita moschata demande un sol humifère, très riche, profond, plutôt acide. Elle apprécie un sol riche en compost ou/et en fumier. Elle nécessite de la chaleur et une certaine humidité du sol pour être productive. L’exposition doit être ensoleillée au moins la moitié de la journée. Plus les tiges et les feuilles deviennent grandes, plus les courges seront belles. Cucurbita moschata rampe ou éventuellement grimpe sur un grillage, ou tout autre support, ce qui peut permettre un gain de place au potager.

Ne supportant pas le gel, la courge musquée est mise en pleine terre après les derniers gels. Si dans les régions les plus chaudes, elle est plantée directement au potager, elle sera le plus souvent hâtée en serre ou en intérieur.

Semis de courge musquée : En mars avril, à l’intérieur ou en serre, les graines de courge musquée sont enfoncées de quelques cm dans le terreau, une à 2 graines par pot. Celui-ci est maintenu très humide et à plus de 20°C. Les courges germent en 2 semaines.

Dès que les racines passent sous le pot, les plantules gagnent à être repiquées en pot plus grand, où le terreau de plantation est mélangé avec la terre du jardin. Le bourgeon apical est pincé après 2 ou 3 feuilles: la courge musquée se divise ainsi en 2 branches.

Repiquer la courge musquée : dès qu’il ne gèle plus, les plants sont repiqués au jardin. Dans le trou de plantation, une pelletée de fumier ou de compost boostera la croissance de la courge. La jeune courge est démoulée de son pot sans détruire la motte de terre, et posée dans le trou sans perturber les racines. Une cloche de forçage aide à passer le cap de la transplantation. Les jeunes plants transplantés doivent être arrosés très régulièrement jusqu’à ce qu’ils montrent une forte croissance.

Les limaces sont friandes des jeunes cucurbitacées qui viennent d’être repiquées.

Les fruits en croissance sont posés sur une tuile ou une planche, de façon à ne pas rester en contact avec la terre. Les branches de la courge musquée sont éventuellement à nouveau pincées un peu après la première fructification.

Espèces et variétés de Cucurbita

Le genre comprend une trentaine d'espèces

  • Cucurbita maxima, le potiron
  • Cucubita pepo ssp Texana et ssp Fraterna sont les formes sauvages
  • Curcubita pepo, représente les citrouilles et les courges

Variétés : La courge butternut, au gout de beurre, la courge musquée de Provence, la sucrine du Berry, La courge longue de Nice..

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Saxifrage musquée, Saxifraga moschata Saxifrage musquée, Saxifraga moschata

Saxifraga moschata, la saxifrage musquée, est une plante vivace alpine, originaire d'Europe et d'Asie. Cette petite plante se rencontre d'ailleurs dans nos Alpes françaises en moyenne et haute...

Rosier musqué, Rose musquée, Rosa moschata Rosier musqué, Rose musquée, Rosa moschata

Rosa moschata, le rosier musqué est une espèce botanique de rosier appartenant à la famille des Rosacées. Introduit en Europe certainement avant le 16e s, l'origine de Rosa moschata est[...]

Courgette, Courge, Cucurbita pepo Courgette, Courge, Cucurbita pepo

La courgette, est une plante potagère appartenant au complexe Curcubita pepo, famille des Cucurbitacées. En effet, Cucurbita pepo, originaire d'Amérique, côtoient l'homme depuis des millénaires, et...

La courge spaghetti, une courge pas comme les autres La courge spaghetti, une courge pas comme les autres

Facile de culture, originale et accommodable dans de nombreuses recettes, la courge spaghetti n'a que des avantages. Laissez vous tenter et amusez-vous à la cultiver !

Vos commentairesAjouter un commentaire