Géranium maculé, Géranium sauvage américain, Géranium tacheté

Nom scientifique : Geranium maculatum
Famille : Géraniacées
Le géranium maculé est une excellente plante vivace, du genre qui n'a pas besoin d'entretien, utile dans les mixed-border ou en couvre-sol.
Géranium maculé, Géranium sauvage américain, Géranium tacheté, Geranium maculatum
Géranium maculé, Géranium sauvage américain, Géranium tacheté, Geranium maculatum © CC BY-SA 2.0/flickr/Joshua Mayer
Facebook
Partager
Pinterest
Géranium maculé, Géranium sauvage américain, Géranium tacheté, Geranium maculatum
Partagez vos photos

Geranium maculatum, le géranium maculé ou géranium sauvage américain, est une plante vivace appartenant à la famille des Géraniacées. Geranium maculatum est originaire d’Amérique du Nord, présent en haute latitude (jusqu’au Canada) et donc particulièrement rustique. Il croît dans les clairières ou en lisières forestières avec une prédilection pour les lieux humides. Il peut s’afficher en herbier remarquablement large dans son milieu naturel, qui est caractéristique d’une clairière très ancienne et non perturbée. Le géranium maculé est une excellente plante vivace, du genre qui n’a pas besoin d’entretien, utile dans les mixed-border ou en couvre-sol.

Description du géranium sauvage américain

Geranium maculatum malgré son nom latin, n’a pas grand-chose de tachetée à première vue. C’est une plante haute de 30 à 70 cm, au rhizome court et charnu, qui s’allonge et se ramifie lentement. Une jeune plante florifère est large d’environ 45 cm.

Geranium maculatum dispose d’un très beau feuillage. Ses feuilles sont longuement pétiolées avec un limbe palmatilobé, large jusqu’à 15 cm, divisés en 5 lobes. Les feuilles sont légèrement gaufrées sur le dessus et velues au niveau des nervures en relief au revers.

Le géranium maculé offre un feuillage régulier d’un très bel aspect, qui disparaît en hiver non sans avoir pris de vives couleurs automnales.

La floraison s’étale sur un mois environ entre avril et juillet suivant le climat. Bien au-dessus du feuillage, les tiges florales dégagent une inflorescence en corymbe lâche de 2 à 5 fleurs ; les fleurs ont une forme de coupes plates, avec 5 pétales spatulés roses, blancs ou violacés. La corolle est large de 3 à 4 cm. Les fruits sont les becs de grue déhiscents, typiques des géraniums vivaces. Ils explosent et expulsent leurs graines lorsqu’ils deviennent sombres, 3 à 5 semaines après la fleur.

Variétés horticoles du géranium vivace américain :

Geranium maculatum f. albiflorum ou ‘Album’, aux fleurs blanches.

Geranium maculatum ‘Expresso’, aux feuillage bronze et fleurs roses.

Geranium maculatum ‘Elizabeth Ann’ présente un feuillage sombre, couleur chocolat et des fleurs aux larges pétales lavandes. Ses feuilles sont un peu plus sombres que la forme ‘Expresso’ et plus brillantes.

Geranium maculatum ‘Vickie Lynn’ et Geranium maculatum ‘Crane Dance’ sont des variétés à belles feuilles larges et moins découpées qui deviennent rouge vif en automne.

Comment cultiver et utiliser le géranium maculé ?

Bien que d’un développement lent, Geranium maculatum est une plante vivace fiable, satisfaisante et de longue durée. Il est très tolérant pour ses conditions de culture, donc facile à contenter. Il accepte les sols moyennement riches, plus ou moins lourds ou drainants, acides à basiques, il peut même se développer en zone humide. Par contre, il craint la sécheresse et a aussi besoin d’une exposition ensoleillée au minimum la moitié de la journée pour fleurir.

Geranium maculatum est extrêmement rustique et supporte, une fois bien installé, des températures jusqu’à -34 °C. Il est transplanté aisément en fin d’été/automne ou au printemps, avec un apport de terreau, car un sol enrichi en matière organique permet d’obtenir plus rapidement une belle plante. Les plantes achetées en fleur et donc repiquées tardivement seront arrosées chaque semaine durant  leur premier été.

Geranium maculatum peut être utilisé en couvre-sol. Pour un résultat rapide, il faut  compter cependant de planter un géranium vivace tous les 50 cm. Il n’a pas besoin d’entretien et s’associe facilement en massif, ou son beau feuillage est un faire-valoir pour ses voisines et  où ses fleurettes allègent les floraisons plus imposantes. Il n’est pas envahissant ni étouffant et si quelques semis spontanés apparaissent, ils sont assez rares et souvent bienvenus, même s’il faut les déplacer.

Comment multiplier Geranium maculatum ?

Le saviez-vous ?

Geranium maculatum était utilisé en tant que plante médicinale par les Amérindiens. Il est antiseptique, très astringent, diurétique, hémostatique et tonique.

La plante en bref

Botanique

Origine
Amérique du Nord

Floraison

Période
Entre avril et juillet
Couleur
Rose, mauve, blanc  

Port et feuillage

leaf
Type
Ornementale pour le feuillage et les fleurs
Feuillage
Caduc
Hauteur
30 à 70 cm

Plantation

Exposition
Mi-ombre, ensoleillée
Rusticité
Très rustique, -34 °C
Sol
Tolérant, riche à moyennement fertile
Acidité
Acide à basique
Humidité
Normal à humide
Utilisation
Massif, couvre-sol
Période favorable
Printemps, automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Divisions, semis

Espèces et variétés intéressantes

300 espèces souvent originaires de zones tempérées et donc rustiques.

  • Geranium pyrenaicum, le géranium des Pyrenées
  • Géranium robertianum, l’herbe à robert
  • Geranium sanguineum, le géranium sanguin
  • Geranium hymalayense, aux grandes fleurs bleues
  • Geranium psilostemon, solide plante vivace aux fleurs rose vif
  • Geranium macrorrhizum, un géranium rhizomateux excellent pour végétaliser le bas des haies
  • Geranium sylvaticum, Géranium des bois

Vos commentaires