Pomme de terre

Nom scientifique : Solanum tuberosum
Famille : Solanacées

La pomme de terre est un des légumes les plus cultivés au monde. Avec plus de 30 siècles d'histoire cette Solanacée n'a pas fini d'investir nos potagers.

Pomme de terre, Solanum tuberosum
Pomme de terre, Solanum tuberosum © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Pomme de terre, Solanum tuberosum
Pommes de terre avec germes
Partagez vos photos

Un peu d'histoire

La pomme de terre (Solanum tuberosum) est originaires des Andes, où elle était déjà cultivée par les Incas. Ce n'est qu'en 1570 que les conquistadors rapportèrent la plante en Europe. Ce tubercule n'eût d'abord que peu de succès en France et ce n'est qu'en 1716 qu'il fut connu sous le nom de 'Pomme de Terre'. Peu à peu il prît une place de plus en plus importante dans l'alimentation, devenant le légume incontournable que nous connaissons de nos jours.

La pomme de terre dans tous ses états

Solanum tubérosum est une plante vivace peu rustique cultivée en annuelle faisant partie de la famille des Solanacées. Les feuilles bien vertes, découpées peuvent atteindre une vingtaine de centimètres de longueur. Les inflorescences en cymes comptent plusieurs fleurs de couleur violacées.

Les parties souterraines peuvent être profondes (jusqu'à 80 cm) elles sont composées de racines, de tiges, de stolons et des fameux tubercules que l'on nomme « pomme de terre ». Ces derniers sont de formes, de couleurs et de tailles différentes selon la variété. Rondes, oblongues, ovales et plus ou moins bosselées les pommes de terre présentent une chair blanche, jaune, rosée ou même carrément violette selon les variétés. Certaines sont dites « hâtives » c'est à dire qu'elles produiront tôt dans la saison, d'autres sont plus tardives, il est ainsi possible d'échelonner les récoltes de mai à octobre. Pour la conservation, on choisira de préférence des variétés adaptées qui se conserveront de longs mois au frais, au sec et à l'obscurité.

Conseils de culture

Les pommes de terre apprécient un sol profond, riche mais ne contenant pas trop d'azote. Plantez les pommes de terre en plein soleil, lorsque le sol aura atteint une température de 10°. Le coup d'envoi des plantations correspond à la période de floraison du Lilas.

Choisissez de préférence des plants sélectionnés, certifié « SOC » afin de vous prémunir des maladies. Creusez des sillons d'une quinzaine de centimètres de profondeur, espacés de 60 cm. Plantez les tubercules en lignes, germes vers le haut, en les distançant de 30 à 50 cm selon les variétés. Refermez délicatement vos sillons.

Inutile d'arroser : les tubercules craignent l'humidité stagnante et ont toutes les réserves nécessaires à leur démarrage.

L'arrosage lors de la croissance ne se fera qu'en cas de sécheresse, sans jamais mouiller le feuillage car cela pourrait induire l'apparition de maladies cryptogamiques.

Lorsque les plants atteignent 30 cm de hauteur, buttez une première fois pour que les tubercules se forment bien à l'abri de la lumière afin de les rendre comestibles. Cette opération permettra au passage d'éliminer les mauvaises herbes et d'aérer le sol. Formez une belle butte de 20 cm de hauteur pour 40 de circonférence autour de chaque plant. Il est possible de renouveler l'opération une nouvelle fois le mois suivant. La récolte se fera 60 à 150 jours après la plantation selon les variétés.

La plante en bref

Botanique

Origine
Andes

Floraison

Période
été
Couleur
Blanc

Port et feuillage

leaf
Type
Légume
Feuillage
Caduc
Hauteur
1 m
Toxicité
feuillage toxique, tubercules verts et germés toxiques

Plantation

Exposition
Soleil
Rusticité
Annuel
Sol
Léger, riche en humus
Acidité
Neutre
Humidité
Normal
Utilisation
Potager
Période favorable
Mai

Entretien & Multiplication

Multiplication
Tubercule
Maladies & ravageurs
Le doryphore, les taupins, la teigne de la pomme de terre, le mildiou

Espèces et variétés intéressantes

Il existe de très nombreuses variétés de pommes de terre à la couleur, à la forme et aux saveurs bien différentes. Choisissez vos variétés en fonction de vos goûts, du type de cuisine mais aussi selon votre région de culture.
- Solanum tuberosum 'Samba' pour la friture
- Solanum tuberosum 'Roselyne' de couleur rouge et au gout affirmé
- Solanum tuberosum 'Vitelotte Noire' à la chair violette

Vos commentaires

Laura le 09/02/2014 à 12:32
Bonjour ma mère avait mis du fumier et des feuilles de bois dan la terre et on a eu a la fin 12 kg je crois de récoltes donc si vous voulez faire cet technique envoyer moi un message bisous
Pascal le 09/02/2014 à 12:32
Pour le fumier ok tu auras de grosses pommes de terre
Totodut le 09/02/2014 à 12:32
12kg c'est pas ouf ma petite Laura
Zara Hadjeb le 24/02/2013 à 11:42
Merci pour toute c'est connaisense j'aime
Jean Pierre Nicot le 18/04/2012 à 15:57
J'aime
Sohaib DZ le 03/04/2012 à 20:56
For
Anouar Attaba le 25/01/2012 à 18:31
Merci
Marcus le 23/09/2006 à 23:23
Larves de doryphore
Marcus le 23/09/2006 à 23:23
Doryphore Adulte