Photinia chinois, Photinia du père David

Photinia chinois, Photinia du père David, Photinia davidiana
Photinia chinois, Photinia du père David, Photinia davidiana

Botanique

Nom latin  : Photinia davidiana
Synonymes  : Stranvaesia davidiana, Photinia undulata
Famille  : Rosacées
Origine  : Europe
Période de floraison : mai à juin
Couleur des fleurs  : blanc à rose pâle
Type de plante : arbre de petite taille
Type de végétation : arbustive
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 5 à 6 m

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique jusqu’à -17°C
Exposition  : ensoleillée à mi-ombre
Type de sol : normal, drainant
Acidité du sol  : acide à légèrement basique
Humidité du sol  : normal à frais
Utilisation : massif, isolé, potée, palissé
Plantation, rempotage : automne
Méthode de multiplication : boutures, marcottes

Photinia davidiana, le photinia chinois ou photinia de David est un petit arbre de la famille des Rosacées. Proche parent des pyracanthes, le Photinia de david est originaire de Chine. Largement distribué, il est assez variable dans sa forme, ce qui explique ses autres noms tels que Photinia salicifolia, ou Photinia undulata.

Du point de vue ornemental, cette espèce peu courante est intéressante pour son feuillage persistant aux belles couleurs automnales et ses drupes de couleurs vives.

Description du photinia de David

Photinia davidiana forme un petit arbre à la couronne lâche. D’une hauteur de 2 à 6 m pour une largeur légèrement inférieure, Photinia davidiana est assez peu ramifié. Sa croissance est relativement lente, ses jeunes rameaux sont couvert de soies blanchâtres. Les feuilles sont opposées, oblongues à lancéolées, voire acuminées, luisantes et de texture lisse. Elles sont persistantes.

En mai-juin, cet arbre fleurit en corymbes de petites fleurs à 5 pétales, blancs à rosés. D’aout à la fin de l’hiver, les fruits, de petites drupes rouges en grappes, sont très décoratifs. Un peu secs, ils sont délaissés par les oiseaux et persistent longtemps en hiver.

Quelques variétés intéressantes 

  • Photina davidiana ‘ Palette’ : cette nouvelle variété est une jolie forme, aux feuilles panachées irrégulièrement de crème et de rose, et aux couleurs automnales flamboyantes.

  • Photinia davidiana ‘Undulatus Compactus’, la forme Undulatus montre des feuilles au rebord plus ondulé, et ‘Undulatus compactus’ reste compact, davantage ramifiée. Sa silhouette est plus large que haute.

  • Photinia davidiana ‘Fructu Luteo’, est une forme Undulatus qui montre des fruits jaune vif.

Culture et utilisation du photinia chinois

Photinia davidiana est un arbre assez tolérant sur le type de sol, du moment que celui-ci ne soit ni trop compact, ni trop calcaire. Il apprécie une situation ensoleillée, mais supporte la mi-ombre. Il est installé de l’automne jusqu’au printemps à partir d’arbuste à racines nues, ou toute l’année s’il est en pot. Durant sa première saison au jardin, il devra être souvent arrosé afin d’assurer la reprise.

Photinia davidiana n’a pas particulièrement besoin d’être taillé. S’il peut être sujet au feu bactérien, il n’y est pas très sensible, mais on coupera cependant systématiquement la branche qui en est atteinte.

Il peut être planté en isolé, sachant qu’il ne formera qu’une ombre peu dense. Il est également mis en valeur appuyé sur d’autres arbustes. La forme panachée contraste agréablement avec d’autres feuillages plus foncé, par exemple avec un Physocarpus opulifolius ‘Diabolo’. Il peut se conduire palissé, et supporte la culture en grand pot.

Multiplier Photinia davidiana

Les boutures de bois jeune ou de bois semi-lignifié sont possibles en été à l’étouffé et à l’ombre. Les branches peuvent être aussi marcottées. Un branche de l’arbre est ainsi écorcée entièrement sur une longueur de 1 à 3 cm, la plaie est saupoudrée d’hormones d’enracinement et maintenue en contact avec de la terre fraiche. La marcotte peut demander une année entière avant de pouvoir être séparée de l’arbre.

Espèces et variétés de Photinia

60 espèces environ
Photinia beauverdiana, un arbre de 10 m à grandes feuilles
Photinia glabra, le photinia des haies
Photinia serrulata, un petit arbre chinois
Photinia villosa, au magnifique feuillage automnal
Photinia davidiana ‘Undulata prostrata’, un cultivar nain
Photinia davidiana ‘Fructu Luteo’, aux fruits jaunes
Photinia davidiana ssp salicifolia, aux feuilles plus étoites
Photinia davidiana ‘Palette’, une forme panachée

Nos fiches
Lire aussi
Sortie du DVD du film LE POTAGER DE MON GRAND-PERE Sortie du DVD du film LE POTAGER DE MON GRAND-PERE

Au Jardin, partenaire de la sortie du DVD du film de Martin Esposito Véritable succès en salles depuis sa sortie avec plus de 50 000 entrées et d'excellentes critiques presse et spectateurs, le...

La plante au bon endroit La plante au bon endroit

Si les plantes ont des qualités d'adaptation hors du commun, planter une exotique en montagne ou un résistant à l'intérieur c'est contre nature ! Soleil, vent, type de sol, froid, arrosage... en...

Comment protéger une plante exotique l'hiver ? Comment protéger une plante exotique l'hiver ?

Difficile de ne pas succomber à une belle plante exotique dans son jardin, mais si vous n'habitez pas une région au climat doux, une protection hivernage s'impose ! Nous prendrons ici, l'exemple...

Le retour du printemps pour notre plante exotique Le retour du printemps pour notre plante exotique

Cet article fait suite à la fiche Protéger efficacement une plante exotique en hiver ou nous avions pris comme exemple la protection d'un jeune bananier, que nous retrouvons ici... Au début du...

Vos commentairesAjouter un commentaire