Le robot de piscine

Marre du rituel du matin consistant à aspirer manuellement votre piscine ? Lassé de manier l'épuisette avec dextérité et élégance ? Le robot de piscine est fait pour vous, mais avant de vous lancer mieux vaut être informé. Petit tour d'horizon...

Le robot de piscine
Le robot de piscine

Les différents types de robots

Le robot électrique ou robot autonome, constitue une merveille de technologie. Indépendant du système de filtration de la piscine, il ne nécessite aucune intervention sur l'ensemble existant pour fonctionner. Équipé d'une batterie ou branché directement par un câble basse tension à l’électricité, il nettoie les impuretés de façon tout à fait indépendante grâce à un sac, une cartouche ou des panneaux filtrants, sans solliciter le filtre de la piscine ; il n'y a donc aucun risque d'engorgement. La majorité de ces robots proposent plusieurs cycles de lavage et agissent aussi bien sur les parois verticales que dans les zones difficiles comme les escaliers. Le prix de ces robots reste encore élevé, tel est leur inconvénient.

Le robot hydraulique à aspiration est un appareil muni d'un tuyau flottant qui se branche directement sur la prise balai ou le skimmer. Il utilise l'énergie hydraulique de la pompe de filtration de la piscine pour se déplacer grâce à un mode de propulsion par dépression (effet ventouse). Il a pour avantages d'être peu coûteux et de ne nécessiter aucun aménagement spécifique, mais il peut avoir tendance à engorger le système de filtration. Avec ce type d'appareil, un brossage des parois sera tout de même nécessaire.

Le robot à pression ou robot pulseur, utilise la pression de l'eau pour fonctionner et se branche sur la buse de refoulement ou sur la prise balai. Le type le plus répandu est raccordé à un surpresseur électrique directement installé sur le circuit de filtration pour renvoyer l'eau sous pression vers le robot via la prise balai ou une prise spécialement dédiée. Cette installation, si elle n'a pas été prévue lors de la construction de la piscine, devra être mise en place par un professionnel. Généralement ces robots sont équipés d'un filtre ou d'un sac de récupération et n'engorgent pas le système de filtration de la piscine. Ils se déplacent vite et sont très efficaces mais restent quelque peu coûteux.

Comment choisir le bon robot ?

De manière générale, choisissez toujours un robot en fonction de la taille et de l'équipement de votre piscine. Vérifiez ensuite selon le type de robot choisi, le débit minimal de votre pompe de filtration, la longueur de tuyau ou de câble électrique, la présence d'un sac à feuilles qui épargnera votre filtre, la finesse de filtration et la capacité de l'appareil à nettoyer ou non les parois verticales et les escaliers.

Le robot électrique est utilisable sur tous les types de piscines, indépendant il ne nécessite aucune installation particulière, et peut nettoyer les très grands bassins possédant des escaliers et de nombreux angles. Il sera nécessaire d'adapter le robot au revêtement de la piscine : pour les piscines à coque polyester ou en revêtement carrelé, choisissez-le muni de brosses en mousse, pour les liners il existe des modèles équipés de brosse à picots.

Pour un bassin de dimension inférieure à 40 m² et de forme simple, il est préférable de se contenter d'un robot à pression ou d'un robot hydraulique moins coûteux.

Attention si vous possédez un filtre à diatomées, à cartouche ou à zéolite, le robot hydraulique est contre-indiqué car son mode de fonctionnement engorgerait trop rapidement le filtre.

Autre élément à prendre en compte : la présence de la prise balai. Si elle n'existe pas, il faudra porter son choix sur un robot électrique ou à aspiration en vérifiant au préalable que ce dernier soit compatible avec le skimmer.

Lire aussi
Le robot tondeuse Le robot tondeuse

Jean-Sébastien VEILLARD de JANZE MOTOCULTURE nous conseille sur le robot tondeuse

Faut-il craquer pour un robot tondeuse ? Faut-il craquer pour un robot tondeuse ?

Le robot tondeuse a le vent en poupe, malgré un coût toujours élevé. Faut-il craquer pour cette machine qui facilite la vie ou se cantonner à la bonne vieille tondeuse voire[...]

La mini-piscine La mini-piscine

Envie d'une piscine malgré le manque d'espace ou un budget restreint ? Réjouissez-vous ! C'est enfin devenu possible grâce à l'installation d'une mini-piscine. Depuis quelques années le marché pour...

La piscine à débordement La piscine à débordement

La piscine à débordement est un vrai régal des yeux. Elle joint la ligne d'horizon à l'un des bords de la piscine. L'effet d'optique est saisissant surtout si l'horizon est[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire