A LA UNE »
Far aux fraises

Agave à fleurs géminées

Agave à fleurs géminées, Agave geminiflora

Botanique

N. scientifique Agave geminiflora
Famille Agavacées
Origine Mexique
Floraison printemps, été
Fleurs verte
Typeplante exotique
Végétationarbustive
Feuillage persistant
Hauteur60 cm à 1 m

Planter et cultiver

Rusticité peu rustique, jusqu'à -7°C
Exposition mi-ombre
Soldrainant
Acidité légèrement acide  à légèrement alcalin
Humidité sol normal à très sec
Utilisationpot, rocaille, serre froide, véranda
Plantationprintemps, été
Multiplicationsemis, boutures
Agave à fleurs géminées, Agave geminiflora

Agave geminiflora, l’agave à fleurs géminées ou agave à fleurs jumelles est une plante xérophyte et succulente appartenant à la famille des Agavacées ou Asparagacées. Elle est originaire d’une toute petite région du Mexique, avec une distribution très localisée près de Narayit. Son habitat naturel se situe en forêt de chêne, en sol rocheux proche des cours d’eau, à une altitude comprise entre 1000 et 1500 m, ce qui lui confère une certaine rusticité avec un climat humide en hiver et en été, mais sec au printemps.

En culture, Agave geminiflora montre donc une certaine tolérance pour l’humidité hivernale, ce qui permet une culture réussie en extérieur en climat méditerranéen.

Description de l’agave à fleurs géminées

Agave geminiflora, plutôt atypique, forme une boule large et dense, de 60 à 100 cm, faite de 100 à 200 feuilles très étroites et souples, peu piquantes. Ces feuilles sont jonciformes, flexibles, longues de 45 à60 cm et larges de 6 à 8 mm, convexes sur ses 2 faces, vert foncé. Leurs marges s’effilochent et sont garnies de quelques fibres blanches frisées. Ces fils frisotés sont plus ou moins nombreux selon les clones.

La plante est monocarpique : cet agave croît durant plusieurs années (généralement plus de 5 ans) puis arrivée à maturité, développe une unique et énorme hampe florale centrale. Le plus souvent, quelques rejets sont formés avant que l’agave ne meure, mais pas systématiquement.

La hampe florale d’Agave gaminifora est très fuselée, haute de 4 à 6 m et non ramifiée. Les fleurs longues de 5 à 6 cm, présentent un périanthe régulier à 6 tépales blanc verdâtre d’où jaillit de très longues étamines. Les fleurs sont soudées par 2, cela se voit surtout lorsqu’elle fructifie. Les graines sont plates et sombres.

Comment cultiver Agave geminiflora ?

L’agave à fleurs géminées se prête bien à la culture en pot, installé dehors pendant la belle saison, puis rentré dans un abri hors gel en hiver. Il demande à croître dans une terre graveleuse, très drainante, de type terre à cactus, ou même plus caillouteuse encore. Il peut également être maintenu en pleine terre toute l’année si l’hiver n’est pas trop rude ; il survit alors à des gels atteignant les -7 °C, même arrosé par les pluies et à -10 °C en sol sec.

Agave geminiflora est une espèce de mi-ombre, mais son exposition peut être plus ensoleillée dans les régions où le soleil est moins agressif. En pot, on lui impose une saison sèche durant l’hiver avec 1 arrosage léger tous les mois. En revanche, au printemps et en été, bien qu’elle soit résistante à la sécheresse s’il le faut, elle apprécie des arrosages réguliers, qui permettent aux feuilles bien gonflées de s’organiser en une belle rosette arrondie. Dès que la rosette s’avachit un peu, il faut arroser.

Comment multiplier l’agave à fleurs géminées ?

Semées au printemps, les graines d’agave à fleurs jumelles germent en sol sableux humide et à une température comprise entre 20 et 35 °C.

Les éventuels rejets peuvent être séparés du pied mère et bouturés au cours du printemps ou en été.

Espèces et variétés de Agave

Le genre comprend plus de 200 espèces

  • Agave havardiana, agave de Havard
  • Agave ferox, agave féroce
  • Agave victoria reginae, superbe espèce de développement limité
  • Agave uthaensis, une miniature
  • Agave striata, agave à feuilles étroites
  • Agave americana, le plus couramment  cultivé
  • Agave pumila, le rare agave nain
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Agave bleu, Agave à téquila, Agave tequilana Agave bleu, Agave à téquila, Agave tequilana

Agave tequilana, l'agave à tequila ou agave bleu est une plante succulente appartenant à la famille des Agavacées, proches des Dasylirion et des Sanseveria. Il est originaire du Mexique,...

Agave nain, Agave miniature, Agave pumila Agave nain, Agave miniature, Agave pumila

Agave pumila ou Agave pumila var nana est une plante succulente de la famille des Agavacées ou Asparagacées. Bien connu des collectionneurs, mais extrêmement rare, l'origine d'Agave pumila est...

Agave à cou de cygne, Agave attenuata Agave à cou de cygne, Agave attenuata

L'agave à cou de cygne ou Agave attenuata fait partie du genre Agavacées qui compte plus de 200 espèces différentes. Il est originaire du Centre du Mexique et doit son[...]

Agave de Weber, Agave weberi Agave de Weber, Agave weberi

Agave weberi, l'agave de Weber est originaire d'Amérique du nord. C'est une plante xérophyte, c'est-à-dire qui aime la chaleur et la sécheresse : elle s'est adaptée pour limiter les pertes[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire