Ophiopogon, Barbe de serpent, Barbe de dragon

Ophiopogon , Barbe de serpent, Barbe de dragon, Ophiopogon planiscapus

Botanique

Nom latin  : Ophiopogon planiscapus
Synonyme  : Mondo planiscapum
Famille  : Liliacées
Origine  : Japon
Période de floraison : été, automne
Couleur des fleurs  : blanc-lilas
Type de plante : plante  vivace
Type de végétation : herbacée
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 30 à 40 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique jusqu'à -23 °C
Exposition  : mi-ombre à ombre légère
Type de sol : humifère, argilo-limoneux
Acidité du sol  : acide à neutre
Humidité du sol  : normal
Utilisation : potée extérieure, massif, couvre-sol
Plantation, rempotage : presque toute l'année
Méthode de multiplication : semis, division

Ophiopogon planiscapus, appelé barbe de serpent ou barbe de drageon, est une petite plante vivace persistante appartenant à la famille des Asparagacées, cousines du liriope ou du muguet. Il est distribué dans le centre et le sud du Japon, poussant dans les bois et les fourrés en plaine et altitude modérée. Ophiopogon planiscapus est une excellente plante persistante, cultivée surtout pour son feuillage hivernal très soigné.

Description de l’ophiopogon

Ophiopogon planiscapus développe plusieurs éventails de feuilles à partir d’un rhizome souterrain. Les rhizomes sont courts entre deux plantes et à la longue, l’ophiopogon  devient un couvre-sol.

Les feuilles sont longues  de 30 à 50 cm et large 5 à 7 mm, d’une belle couleur vert sombre, un peu satinées. Elles poussent face à face et se recourbent, en pousses très denses. Ce feuillage semble rangé, sain, et forme un tapis de feuilles très soigné, haut d’environ 40 cm.

Les fleurs  apparaissent en été,  voire en automne, en épi sur une tige comprimée, dressées de 30 cm. Les fleurs sont  petites, moins d’un centimètre, en forme de petite clochette de texture ferme, à demi dressées, blanches, lavées de mauve.

Elles se transforment ensuite en baie noir bleuté de 3 à 5 mm de large.

Il existe plusieurs cultivars :

Comment cultiver Ophiopogon planiscapus ?

La barbe de serpent est une plante fiable et solide adaptée aux zones de mi-ombre,  ensoleillée le matin, ou  d’ombre claire. Il demande un sol qui se maintient dans une relative fraicheur toute l’année. Il est assez tolérant sur la nature du sol, mais préfère une terre d’un pH acide à neutre. C’est une plante qui s’adapte facilement : elle est plantée toute l’année à partir de plante en pot, en arrosant  en cas de sécheresse.

Ce muguet japonais peut également être utilisé en potée. Son feuillage est persistant, sauf en cas de forte gelée, il est donc  intéressant pour les potées d’hiver où il peut être associé à de nombreuses autres plantes : cyclamen, bugle rampant,  petite graminée panachée, par exemple l’avoine bulbeuse ou un carex bas et coloré…

Comment multiplier la barbe de serpent ?

Ophiopogon planiscapus se propage par  éclat de rhizome au printemps. Chaque éclat doit avoir au moins une tige feuillée.

Les graines dans les petits fruits peuvent être récoltées, soigneusement nettoyées de la pulpe et semées au printemps. Maintenues  humides et à 20 °C,  elles germent  dans les 3 mois.

Espèces et variétés de Ophiopogon

De nombreuses espèces (environ 50) dans ce genre

  • Ophiopogon japonicus, aux baies bleues
  • Ophiopogon bodinieri, avec une floraison émergeant du feuillage
  • Ophiopogon wallichianum, feuillage dense et fin, vert vif
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
L'ophiopogon, le muguet japonais L'ophiopogon, le muguet japonais

Thierry DENIS du JARDIN DU MORVAN nous présente le muguet japonais L'Ophiopogon ou muguet japonais est une vivace ressemblant à une herbe noire qui en fait une plante japonaise cousine du muguet....

Meudon, Réalisation d'un dragon en mosaïculture Meudon, Réalisation d'un dragon en mosaïculture

Installation en photos d'une mosaïculture sur le rond-point du Général de Gaulle à Meudon la Forêt. Mise en place de la structure métallique Le choix du thème de décoration pour la ville est décidé...

Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Le jardinage urbain Le jardinage urbain

Marre de la grisaille de nos villes ! Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas créer un jardin sur le balcon, la terrasse ou même sur le toit des immeubles. Les citadins ont besoin de ce retour à...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Khames (Djelfa)
    MERCI pour tout ! Est-ce que la barbe de serpent peut être utilisée comme aliment de bétail ?
    Répondre à Khames
    Le 17/10/2018 à 15:41