Figuier pleureur

Ficus benjamina

Botanique

N. scientifique Ficus benjamina
Famille Moracées
Origine Inde
Floraison toute l'année
Fleurs blanc
Typeplante verte d'intérieur, arbre tropical
Végétationvivace à l'intérieur
Feuillage persistant
Hauteur3 m en appartement, plus de 30 m dans la nature
Toxicitéla sève est irritante au contact des yeux

Planter et cultiver

Rusticité -3 °C minimum, entre 15°C et 20°C toute l'année
Exposition lumière vive, surtout pour les variétés au feuillage panaché
Solterreau
Acidité acide à légèrement acide
Humidité normal
Utilisationpot, jardinière
Plantationprintemps
Multiplicationbouturage en été
Sensibilité les araignées rouges, les cochenilles
Ficus benjamina

Ficus bengamina, le figuier pleureur, est la plante d’appartement certainement la plus couramment vendue. En fait de plante verte, dans son climat d’origine, en Inde, c’est un arbre vénérable au feuillage persistant. Le genre ficus contient plus de 1000 espèces tropicales et subtropicales, il fait partie de la famille des Moracées. Le figuier pleureur fait une plante d’appartement plaisante, qu’elle soit panachée ou non, mais qui a cependant quelques exigences.

Description du Ficus benjamina

Le figuier pleureur est dans sa contrée natale un arbre haut de 20 m, avec un tronc très épais ou de multiples troncs soudés entre eux ainsi que de nombreuses racines aériennes. Il est devenu une plante d’appartement parce qu’il supporte l’air sec, mais en milieu chaud et humide il prend une autre allure que celle qu’on lui connait ; il développe de longues racines aériennes qui une fois en contact avec le sol, forment de nouveaux troncs excentrés. Ceux-ci permettent à l’arbre de s’élargir sur une incroyable surface.  

En climat plus sec, méditerranéen ou dans la maison, Ficus benjamina montre un tronc simple et lignifié, portant un branchage densément ramifié. Ses branches fines ploient sous le poids du feuillage dense. Les feuilles sont ovales et acuminées, alternes, au limbe luisant, vert vif lorsqu’il est jeune, puis vert sombre ensuite.

Les fleurs se développent à l’intérieur de figues. Dans la maison, elles ne parviennent pas à terme.

Le figuier pleureur existe sous forme verte ou panaché, à feuilles ondulées ou planes, à petites feuilles, etc.

Comment cultiver le figuier pleureur ?

Ficus bengamina se cultive dans un sol composé de terreau tourbeux, installé dans un pot percé où l’eau d’arrosage sera facilement drainée. Il demande une exposition de lumière tamisée, et croît favorablement à une température comprise entre 15 et 28 °C.

Mais bien que tolérant, Ficus benjamina fait vite triste mine devant quelques erreurs de cultures. Tout d’abord, tout déménagement, changement d’exposition, perturbation, lui fait perdre une partie de ses feuilles. Ce qui est presque systématiquement le cas quand il passe de la jardinerie à votre intérieur. Le phénomène peut être limité parfois avec une brumisation du feuillage à l’eau douce.

Ensuite, il ne supporte ni les courants d’air ni les brusques variations de température. L’eau d’arrosage doit être à température ambiante.

Et enfin, il déteste avoir les pieds dans l’eau, ce qui est la cause de mortalité la plus fréquente. Les arrosages sont faits à l’eau douce (sans calcaire) à chaque fois que la terre est sèche sur quelques cm de profondeur, ce qui correspond à environ une fois par semaine pendant la croissance.

Gourmand, Ficus benjamina devient luxuriant avec des apports réguliers d’engrais un arrosage sur deux. N’hésitez pas à vaporiser son feuillage régulièrement (à l’eau de pluie pour éviter les traces de calcaire) il n’en sera que plus beau.

Multiplier le figuier pleureur

Les boutures de bois mûr à talon reprennent facilement à l’étouffée.

Pourquoi les feuilles de mon ficus tombent-elles ?

Ce problème est très souvent rencontré par les propriétaires de ficus, il est souvent du dans un premier temps, à la modification de son environnement, soit le passage du magasin ou de la serre d'où il vient à votre appartement ou souvent, il y a moins de lumière et une plus grosse chaleur, sèche qui plus est. Donnez-lui de la lumière, et ne l'installez pas à côté d'un radiateur.

Évitez donc en conséquence les déplacements du bac, une fois qu'il s'est adapté à son environnement.

Il est également sensible au coups de froid et au courant d'air, toute variation brusque de la température.

Pourquoi les feuilles de mon ficus jaunissent-elles ?

Attention aux excès d'eau, laissez la terre séchée en surface entre deux arrosages, surtout l'hiver.

Prenez garde aux bacs à réserve d'eau ou les racines finissent toujours par arriver, et dans ce cas le ficus ne supporterait pas d'avoir constamment les pieds dans l'eau. De même pour les dessous de pot.

Le saviez-vous ?

Tous les ficus produisent un liquide blanc que l'on appelle du latex.

Dans la nature, les graines de ficus germent parfois sur un arbre dans le creux d'une branche, et démarrent ainsi leur vie en se développant comme une plante épiphyte. Les années suivantes, les racines aériennes du ficus vont descendre et rejoindre le sol, et le ficus finira par étouffer l'arbre hôte.

Espèces et variétés de Ficus

Le genre comprend plus de 800 espèces
nombreuses variétés aux feuilles de formes et de couleurs différentes

  • Ficus 'Golden king' au feuillage panaché vert et blanc

Autres espèces cultivées en appartement

  • Ficus pumila, une petite plante rampante
  • Ficus elastica, le caoutchouc
  • Ficus nitida ou rubinginosa montre le même feuillage que Ficus bengamina, mais le port de ses branches est dressé au lieu de pleureur.
  • Ficus deltoîdes a de petites feuilles plus rondes
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Figuier rampant, Figuier nain, Ficus rampant, Ficus pumila Figuier rampant, Figuier nain, Ficus rampant, Ficus pumila

Ficus pumila, le figuier rampant, est une plante vivace appartenant à la famille des Moracées. Le ficus rampant est originaire d'Asie tropicale, et si pour nous, Européens, ce n'est qu'une[...]

Figuier (Figue), Ficus carica Figuier (Figue), Ficus carica

Le figuier du genre ficus appartient à une vaste famille de plus de 800 espèces. Il existe deux types de figuiers. Les caprifiguiers ou figuiers mâles aux fruits non comestibles car[...]

Ficus lyre, Figuier lyre, Ficus lyrata Ficus lyre, Figuier lyre, Ficus lyrata

Le figuier lyre ou ficus lyre, est un arbuste ou petit arbre tropical, couramment cultivé comme plante d'intérieur, en extérieur il poeut être cultivé en zone non gélive.

Ficus Ginseng, Ficus bonsaï, Ficus microcarpa 'Ginseng' Ficus Ginseng, Ficus bonsaï, Ficus microcarpa 'Ginseng'

Ficus microcarpa, le ficus Ginseng, figuier ou ficus bonsaï, est un arbre appartenant à la famille des Moracées, comme le murier. Ficus microcarpa croît en milieu tropical humide, il est[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Lili (Beaucouzé)
    Mon ficus a des traits blancs sur les feuilles et elles tombent ...
    Répondre à Lili
    Le 10/01/2015 à 14:52
    Freeze (Maine-et-loire)
    Chalut ! Ton post date de très longtemps mais pour les suivants qui passent sur cette page : ce problème est généré par la cochenille, il faut donc traiter avec une pulvérisation au savon noir !
    Répondre à Freeze
    Le 15/02/2018 à 16:54