Oreille d’ours, Oreille de lapin, Epiaire laineuse

Botanique
Planter et cultiver
Stachys byzantina, appelée couramment oreille d’ours ou oreilles de lièvre, est une plante vivace de culture aisée, particulièrement adaptée aux conditions de sécheresse. Elle est remarquable pour son coloris blanc argentée, et s’utilise comme un couvre–sol de croissance rapide.
Description de l’épiaire laineuse
La plante est entièrement recouverte de nombreux poils longs et soyeux, au point que l’on peut qualifier les tiges et les feuilles de pelucheuses, d’où le nom d’oreilles d’ours. Ce duvet argenté donne une belle couleur lumineuse au feuillage, particulièrement mis en valeur en contraste avec un feuillage pourpre ou vert. Les feuilles sont disposées en rosettes lâches sur un rhizome traçant, et bien que Stachys lanata ne soit pas du tout envahissant, il va occuper assez rapidement l’espace qui lui est octroyé, en un tapis dense d’une 15 de cm de hauteur en feuille.
A partir de juin, chaque rosette va produire une hampe florale bien droite de 50 à 60 cm de haut, à l’allure de flèche, avec ses feuilles grises verticillés de taille décroissante et son épi de fleurs verticillées, assez dense. Les fleurs font environ un cm, elles sont disposées en cercles autour de la tige. Elles sont roses et bilabiées, comme celles d’une sauge. Mellifères, elles attirent les insectes. La floraison s’étale longuement tout l’été.
Culture et entretien
De culture facile, Stachys lanata peut être repiqué presque n’importe quand pourvu que la météo ne soit pas trop sèche. Une fois installé, il résiste parfaitement à la sécheresse. Tolérant pour son sol, il aime particulièrement le calcaire. Il demande cependant une exposition avec quelques heures de soleil, pour sécher son feuillage.
Les hampes florales doivent être enlevées à la fin de l’été. Les fleurs sont un peu épineuses, donc l’entretien est plus facile avec des gants. On peut en profiter pour récolter les graines. Si vous préférez son aspect tapis argenté, vous pouvez couper les hampes florales au début de leur croissance. Cependant ces flèches grises bien dessinées peuvent avoir un certain intérêt : question de gout !
Les variétés intéressantes
-
Stachys byzantina var sub-lanata : encore plus laineuse, elle est plus blanche et plus douce au toucher.
-
Stachys byzantina ‘Cotton ball’ est une variété stérile.
-
Stachys byzantina ‘Primrose Heron’ est une curiosité, son feuillage montre des zones plus vertes ou plus jaunes dans le tapis de feuille.
-
Stachys byzantina ‘Silver Carpet’ est moins duveteux, mais le tapis est plus dense, et cette variété ne fait presque jamais de hampe florale. Elle est bien pour ceux qui veulent un tapis végétal immuable toute l’année, sans entretien.
Comment multiplier ses oreilles d’ours ?
Par semis : les graines, (2 par fleurs) sont récoltées fraiches et semées aussitôt en caissette en terre de jardin, à environ 20°C, et arrosée régulièrement. On peut éventuellement essayer un semis direct.
Par bouture : Lorsqu’on enlève les hampes florales, au lieu de les couper au sécateur, on tire dessus : résultat, elles viennent avec un morceau de rhizome légèrement enraciné ; la partie supérieure de la hampe est sectionnée, pour ne garder que les 10 cm inférieur présentant les bourgeons de racines. Ceux–ci sont enterrés verticalement directement en place, dans le jardin, espacés de 10 cm. La reprise est presque assurée, après un bon arrosage.
Par division des plants.
Espèces et variétés de Stachys
300 espèces dans ce genre, quelques cultivars: ‘Cotton Ball’, ‘Primrose Heron’,’Big Ears’,’Silver Carpet’
Fiches des plantes du même genre
Vos commentairesAjouter un commentaire