Les robots tondeuses
La robotique domestique se démocratise depuis quelques années maintenant dans nos foyers, avec un premier succès, les robots aspirateurs déjà très appréciés en France. Mais connaissez-vous les robots tondeuses ? Certes, un investissement de taille mais qui répond à une réelle demande de la part de jardinier ou de propriétaire de terrain de 200 à 10 000m2.

De nombreuses marques de robot tondeuse proposent leurs modèles à présent, ce qui ne facilite pas toujours le choix du robot qui correspond à nos attentes. Chaque tondeuse est différente électrique ou à panneaux solaires et offre un large choix de fonctionnalités et d’options pour des surfaces plus ou moins grandes. Pour mieux comprendre le fonctionnement des robots tondeuses, voici plusieurs points importants qui nous éclairent sur leurs spécificités.
Mode de fonctionnement
Les robots tondeuses s’orientent de deux façons, soit à partir d’un câble périmètrique qui permet de délimiter la ou les zones que le robot doit tondre, soit à partir de capteurs de présence d’herbe situés sous le robot afin que celui-ci reste obligatoirement sur la pelouse. Le câble périmètrique permet au robot de se déplacer sur plusieurs zones à tondre, donc de plus grands espaces, alors que les capteurs d’herbe sont conseillés pour des terrains plus petits, moins de 800m2.
Certains robots peuvent adapter la vitesse de leur lame si la zone qu’ils traversent a déjà été tondue, ce qui réduit la puissance sonore généralement comprise entre 65 et 80 dB et leur consommation d’énergie. La hauteur et la largeur de coupe sont réglables et varient en fonction des modèles de robot.
Les options
Les robots tondeuses peuvent être programmables aux heures et aux jours de son choix, accompagnée ou non d’une base de chargement pour un retour automatique quand leurs batteries sont vides, munie d’une télécommande, de capteur de pluie, c’est à chacun de faire son choix sur les options qui lui semble importantes.
Des terrains de 200 à 10 000m2
Du simple jardin à une grande propriété jusqu’au terrain de foot, toute surface à un robot tondeuse qui lui correspond.
Herbicyclage pour un engrais naturel
Les robots tondeuses ont en effet l’avantage de créer leur propre engrais naturel. Un engrais naturel produit grâce au broyage de l'herbe ou le feuillage en de très fines particules, qui sont ensuite déposées entre les racines du gazon pour permettre une meilleure régénération de la pelouse. Et l’avantage c’est qu’il ne faut pas vider sa tondeuse !
Les systèmes de sécurité
De nombreux systèmes de sécurité équipent les robots tondeuses ce qui évite aux utilisateurs de surveiller leur robot pendant leur fonctionnement. Entre sécurité enfant, détecteur de levée, protection par contrôle de surintensité, alerte sonore en cas de problème technique, détecteur d'inclinaison si la pente est trop accentuée, ou encore digicode pour éloigner tout voleur, les constructeurs ont ainsi su répondre aux inquiétudes des consommateurs.
Un entretien simple et rapide
Grace à l’herbicyclage il n’y a pas de sac à vider sur les robots tondeuses, il faut en revanche vérifier l’état des lames comme sur toute tondeuse, elles se changent rapidement avec ou sans outils suivant les modèles.
Acheter avec Amazon
Vos commentaires