Les robots tondeuses

Les robots tondeuses
Les robots tondeuses

La robotique domestique se démocratise depuis quelques années maintenant dans nos foyers, avec un premier succès, les robots aspirateurs déjà très appréciés en France. Mais connaissez-vous les robots tondeuses ? Certes, un investissement de taille mais qui répond à une réelle demande de la part de jardinier ou de propriétaire de terrain de 200 à 10 000m2.

De nombreuses marques de robot tondeuse proposent leurs modèles à présent, ce qui ne facilite pas toujours le choix du robot qui correspond à nos attentes. Chaque tondeuse est différente électrique ou à panneaux solaires et offre un large choix de fonctionnalités et d’options pour des surfaces plus ou moins grandes. Pour mieux comprendre le fonctionnement des robots tondeuses, voici plusieurs points importants qui nous éclairent sur leurs spécificités.

Mode de fonctionnement

Les robots tondeuses s’orientent de deux façons, soit à partir d’un câble périmètrique qui permet de délimiter la ou les zones que le robot doit tondre, soit à partir de capteurs de présence d’herbe situés sous le robot afin que celui-ci reste obligatoirement sur la pelouse. Le câble périmètrique permet au robot de se déplacer sur plusieurs zones à tondre, donc de plus grands espaces, alors que les capteurs d’herbe sont conseillés pour des terrains plus petits, moins de 800m2.

Certains robots peuvent adapter la vitesse de leur lame si la zone qu’ils traversent a déjà été tondue, ce qui réduit la puissance sonore généralement comprise entre 65 et 80 dB et leur consommation d’énergie. La hauteur et la largeur de coupe sont réglables et varient en fonction des modèles de robot.

Robot tondeuse

Les options

Les robots tondeuses peuvent être programmables aux heures et aux jours de son choix, accompagnée ou non d’une base de chargement pour un retour automatique quand leurs batteries sont vides, munie d’une télécommande, de capteur de pluie, c’est à chacun de faire son choix sur les options qui lui semble importantes.

Des terrains de 200 à 10 000m2

Du simple jardin à une grande propriété jusqu’au terrain de foot, toute surface à un robot tondeuse qui lui correspond.

Herbicyclage pour un engrais naturel

Les robots tondeuses ont en effet l’avantage de créer leur propre engrais naturel. Un engrais naturel produit grâce au broyage de l'herbe ou le feuillage en de très fines particules, qui sont ensuite déposées entre les racines du gazon pour permettre une meilleure régénération de la pelouse. Et l’avantage c’est qu’il ne faut pas vider sa tondeuse !

Les systèmes de sécurité

De nombreux systèmes de sécurité équipent les robots tondeuses ce qui évite aux utilisateurs de surveiller leur robot pendant leur fonctionnement. Entre sécurité enfant, détecteur de levée, protection par contrôle de surintensité, alerte sonore en cas de problème technique, détecteur d'inclinaison si la pente est trop accentuée, ou encore digicode pour éloigner tout voleur, les constructeurs ont ainsi su répondre aux inquiétudes des consommateurs.

Un entretien simple et rapide

Grace à l’herbicyclage il n’y a pas de sac à vider sur les robots tondeuses, il faut en revanche vérifier l’état des lames comme sur toute tondeuse,  elles se changent rapidement avec ou sans outils suivant les modèles.

Article proposé par Best of Robots

Lire aussi
Les robots tondeuses, un intérêt grandissant Les robots tondeuses, un intérêt grandissant

Le Phénomène a commencé à faire son apparition au début des années 2000. La tonte du gazon géré par un robot s’impose doucement mais sûrement en France alors que l’intérêt pour cette...

Les robots pour l’entretien de la piscine Les robots pour l’entretien de la piscine

Le temps ou il fallait frotter les parois de la piscine au balai brosse est révolu ou presque ! Aujourd'hui, des robots prennent en charge cette corvée avec une efficacité variée selon la...

La structure d'une fleur La structure d'une fleur

Comportant une énorme diversité de formes, de coloris, de parfums et de tailles, les fleurs ont pourtant toutes la même structure leur permettant d'abriter les organes sexuels et donc de produire...

A quoi sert une fleur ? A quoi sert une fleur ?

Qu'elles possèdent une exubérante beauté ou qu'elles soient très discrètes, les fleurs ont toutes la même fonction : celle d'abriter les organes reproducteurs de certaines plantes ayant évolué au...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Virtu67 (Rennes)
    Ce sujet est très intéressant !
    Répondre à Virtu67
    Le 19/03/2016 à 15:38
  • Palapapa (Paris)
    J'aprécie ce site car je dois réaliser un exposé pour le college, il m'aide vraiment
    Répondre à Palapapa
    Le 16/12/2014 à 10:57
    Aze (Ille et vilaine)
    Mais oui c clair
    Répondre à Aze
    Le 05/05/2017 à 14:18