Limnanthe de Douglas, Oeuf au plat
Plante de remplissage, de bordure ou engrais vert, la limnanthe de Douglas en plus d’être ornemental est utile pour la lutte biologique contre les pucerons.

Botanique
Planter et cultiver
Limnanthes douglasii, la limnanthe de Douglas ou œuf au plat est une plante annuelle appartenant à la famille des Limnanthacées, une petite famille proche des Géraniacées. Ce genre qui ne contient que 11 espèces est originaire d’Amérique du Nord. Limanthes douglasii est natif de la côte ouest de l’Amérique du Nord, présent le plus souvent aux abords des cours d’eau. Plante de remplissage, de bordure ou engrais vert, la limnanthe de Douglas en plus d’être ornemental est utile pour la lutte biologique contre les pucerons.
Description de la limnanthe de Douglas
Limnanthes douglasii, est une plante de croissance rapide, aux tiges souples dressées ou étalées selon la place dont elles disposent. Son feuillage est très découpé, produisant un agréable foisonnement vert clair, un tapis assez dense d’ailleurs lorsque les limnanthes sont en nombre. Les feuilles de la limnanthe de Douglas sont alternes, pennatifides, et sans stipule.
Les fleurs, jolies dans leur simplicité, s’étalent en 5 pétales au bord légèrement échancré en une corolle de 4 à 5 cm. elle peut être blanche, rosée, jaune ou ce qui lui a valu le nom vernaculaire d’œuf au plat : blanche avec un large centre jaune. Ces fleurs sont doucement parfumées (plus, lorsqu’il fait chaud) et sont très attirantes pour les insectes butineurs.
La plante œuf au plat vit sur un cycle court, elle germe, croit, fleurit et meurt sauf parfois lorsque sa racine courte subsiste au repos en été et se montre capable de refaire un nouveau cycle végétatif rapide en septembre. Elle peut donc fleurir presque toute la belle saison selon l’époque de son semis.
Quelques variétés intéressantes
- Limnanthes douglasii ssp sulphurea est entièrement jaune.
- Limnanthes douglasii ssp. rosea est une sous-espèce blanche délicatement veinée de rose ; elle devient plus colore en se fanant.
- Limnanthes douglasii ssp nivea, est toute blanche.
Comment cultiver la plante œuf au plat ?
Si vous cherchez une plante capable de se débrouiller toute seule, la limnanthe de Douglas est une bonne candidate :
Limnanthes douglasii est une plante très facile à cultiver, car tolérante sur ses conditions de vie. Elle nécessite une exposition ensoleillée au moins la moitié de la journée d’une part et une terre qui laisse ses racines un peu au frais pendant sa période de croissance d’autre part. En dehors de ces impératifs, elle supporte toute sorte de sol, d’acide à basique, de sablonneux à argileux et lourd.
Elle s’introduit au jardin par jeunes plantes en pot de pépinière ou par semis hâtés ou plus simplement, directement semés en place. S’il ne subit pas trop la concurrence de plantes plus hautes Limnanthes douglasii est capable alors de se naturaliser par semis spontané d’année en année.
Semis hâtés. En mars, les graines sont semées en pot, en surface et plutôt espacées. Elles germent en 3 semaines à partir de 16 ° C. Il faut éviter au mieux de perturber les racines.
Semis direct. La surface à semer est simplement griffée et humidifiée, puis les graines jetées sont dessus. Le semis d’avril-mai permet une floraison estivale, mais une partie des graines ou le réensemencement naturel permet une levée en aout septembre. Dans ce cas, les jeunes plantes restent en feuilles durant l’hiver et fleurissent précocement au printemps. Les semis peuvent être échelonnés.
Comment utiliser Limannthes douglasii ?
Limnanthes douglasii est une plante utile pour le jardinier : outre le fait qu’elle puisse être facilement utilisée en engrais vert pour protéger le sol en hiver, elle est également ce qu’on appelle une plante de service : elle est mellifère, mais attire aussi un grand nombre d’insectes auxiliaires, tels que les syrphes qui aident dans la lutte contre les pucerons. C’est pourquoi Limnanthes douglasii est indiqué comme plante compagne dans le potager, ou utilisé comme plante couvre-sol de remplissage dans les massifs de vivaces.
Espèces et variétés de Limnanthes
11 espèces dans ce genre
- Limnanthes floccosa, au feuillage plus gras et fleurs blanches
- Limnanthes alba, aux fleurs blanches
Vos commentairesAjouter un commentaire