Limnanthe de Douglas, Oeuf au plat

La limnanthe de Douglas ou oeuf au plat attire les auxiliaires du jardin comme la syrphe

Plante de remplissage, de bordure ou engrais vert, la limnanthe de Douglas en plus d’être ornemental est  utile  pour la lutte biologique contre les pucerons.

Botanique

Nom latin  : Limnanthes douglasii
Famille  : Limnanthacées
Origine  : Amérique du Nord
Période de floraison : mai à août
Couleur des fleurs  : jaune, jaune et blanc
Type de plante : plante ornementale
Type de végétation : annuelle à bisannuelle
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 15 à 30 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique, jusqu'à -15 °C
Exposition  : ensoleillée à mi-ombre
Type de sol : tolérant
Acidité du sol  : moyennement  acide à basique
Humidité du sol  : normal à frais
Utilisation : couvre-sol, massif, rocaille, potée, engrais vert, plante mellifère, plante de service
Plantation, rempotage : semis en été ou printemps

Généralités

Limnanthes douglasii, la limnanthe de Douglas ou œuf au plat est une plante annuelle appartenant à la famille des Limnanthacées, une  petite famille proche des Géraniacées. Ce genre qui ne contient que 11 espèces est originaire d’Amérique du Nord. Limanthes douglasii est natif de la côte ouest de l’Amérique du Nord, présent le plus souvent aux abords des cours d’eau. Plante de remplissage, de bordure ou engrais vert, la limnanthe de Douglas en plus d’être ornemental est  utile  pour la lutte biologique contre les pucerons.

Description de la limnanthe de Douglas

Limnanthes douglasii, est une plante de croissance rapide, aux tiges souples dressées ou étalées selon la place dont elles disposent. Son feuillage est très découpé, produisant un agréable foisonnement vert clair, un tapis assez  dense d’ailleurs  lorsque les limnanthes sont  en nombre. Les feuilles de la limnanthe de Douglas sont alternes, pennatifides, et sans stipule.

Les fleurs, jolies dans leur simplicité,   s’étalent  en 5 pétales au bord légèrement échancré en une corolle de 4 à 5 cm. elle peut être blanche, rosée,  jaune ou ce qui lui a valu le nom vernaculaire d’œuf au plat : blanche avec un large centre jaune. Ces fleurs sont doucement parfumées (plus, lorsqu’il fait chaud) et sont très attirantes pour les insectes butineurs.

La plante œuf au plat  vit sur un cycle court, elle germe, croit, fleurit et meurt sauf parfois  lorsque sa racine courte subsiste au repos en été et se montre capable de refaire un nouveau cycle végétatif rapide en septembre.   Elle peut donc fleurir presque toute la belle saison selon l’époque de son semis.

Quelques variétés intéressantes 

  • Limnanthes douglasii ssp sulphurea est entièrement jaune.
  • Limnanthes douglasii ssp. rosea est une sous-espèce blanche  délicatement veinée de rose ; elle  devient plus colore en se fanant.
  • Limnanthes douglasii ssp nivea,  est toute blanche.

Comment cultiver la plante œuf au plat ?

Si vous cherchez une plante capable de se débrouiller toute seule, la limnanthe de Douglas est une bonne candidate :

Limnanthes douglasii est une plante très facile à cultiver, car  tolérante  sur ses conditions de vie. Elle nécessite une exposition ensoleillée au moins la moitié de la journée  d’une part et une terre qui laisse ses racines un peu au frais  pendant sa période de croissance d’autre part. En dehors de ces impératifs, elle supporte toute sorte de sol, d’acide à basique, de sablonneux à argileux et lourd.

Elle s’introduit au jardin par jeunes plantes en pot de pépinière ou par semis hâtés  ou plus simplement,  directement semés en place. S’il ne subit pas trop la concurrence de plantes plus hautes Limnanthes douglasii est capable alors de se naturaliser  par semis spontané d’année en année.

Semis  hâtés. En mars, les graines sont  semées en  pot,  en surface  et plutôt espacées. Elles germent en 3 semaines à partir de 16 ° C.  Il faut éviter  au mieux de perturber les racines.

Semis direct. La surface à semer est   simplement griffée et  humidifiée, puis les graines jetées sont  dessus. Le semis d’avril-mai permet une floraison estivale, mais une partie des graines ou le réensemencement naturel permet une levée en aout septembre. Dans ce cas, les jeunes plantes restent en feuilles durant l’hiver et fleurissent précocement au printemps. Les semis peuvent être échelonnés.

Comment utiliser  Limannthes douglasii  ?

Limnanthes douglasii est une plante utile pour le jardinier : outre  le fait qu’elle puisse être facilement utilisée en engrais vert  pour protéger le sol en hiver, elle est également ce qu’on appelle une plante de service : elle est mellifère, mais attire aussi un grand nombre d’insectes auxiliaires, tels que les syrphes qui aident dans la lutte contre les pucerons. C’est pourquoi Limnanthes douglasii  est indiqué comme plante compagne dans le potager, ou utilisé comme plante couvre-sol de remplissage  dans les massifs de vivaces.

 

Espèces et variétés de Limnanthes

11 espèces dans ce genre 

  • Limnanthes floccosa, au feuillage plus gras et fleurs blanches
  • Limnanthes alba, aux fleurs blanches
Lire aussi
Poêlée de betteraves aux pâquerettes et oeufs au plat Poêlée de betteraves aux pâquerettes et oeufs au plat

Lavez les fleurs de pâquerettes. Pelez et coupez les betteraves en dés. Faites fondre une noisette de beurre puis ajoutez les betteraves. Ciselez le persil et ajoutez-le. Laissez cuire 15 minutes à...

Installation d'un arrosage automatique pour le potager Installation d'un arrosage automatique pour le potager

Mr Collinet habitant à Marseille : Je souhaite mettre en place dans mon jardin un arrosage automatique (goutte à goutte) pour le potager. Comment faut-il faire ? Les 3 principales contraintes...

Un potager au balcon Un potager au balcon

Nulle raison de se priver de la joie de récolter des légumes frais cultivés de façon naturelle sous prétexte que vous ne possédez qu'un simple balcon. A la fois décoratif et utile, cet aménagement...

Le calendrier du potager Le calendrier du potager

Ce tableau donné à titre indicatif présente les périodes de semis, de repiquage et de récolte pour les principaux légumes et pour un climat moyen (type Ile-de-France). Pour chaque espèce, il existe...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Jean (Brabant)
    Site très agréable et convivial. Merci
    Répondre à Jean
    Le 24/06/2019 à 12:29