Orpin à feuilles épaisses

Nom scientifique : Sedum dasyphyllum
Synonyme : Sedum cruciatum
Famille : Crassulacées
Le Sedum dasyphyllum, aussi appelé Orpin à feuilles épaisses, est une plante grasse au feuillage dense et duveteux. Facile à cultiver, il s'épanouit en plein soleil dans un sol bien drainé. Ses petites fleurs étoilées ajoutent une touche colorée à ses tapis de feuilles vert argenté.
Orpin à feuilles épaisses, Sedum dasyphyllum
Orpin à feuilles épaisses, Sedum dasyphyllum © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Orpin à feuilles épaisses, Sedum dasyphyllum
Partagez vos photos

Sedum dasyphyllum, l’orpin à feuilles épaisses, est une plante vivace appartenant à la famille des Crassulacées. L’orpin à feuilles épaisses est une petite plante succulente, adaptée pour supporter un sol pauvre et sec. Elle est distribuée en Europe,  en massifs montagneux, dans les éboulis ou dans une fissure de la roche, mais aussi parfois en plaine, sur les alluvions, ou en sol sablonneux.

Sedum dasyphyllum est également une plante de rocaille souvent cultivée au jardin. Très facile de culture, elle est capable de s’adapter à de nombreuses conditions de culture.

Description de l’orpin à feuilles épaisses

Sedum dasyphyllum se montre sous forme d’une petite touffe de plusieurs tiges, d’abord dressées puis semi-rampantes. Le sedum à feuilles épaisses s’étale sous la forme d’un petit tapis de 5 à 10 cm d’épaisseur. Les tiges fines portent de petites feuilles opposées, ovoïdes, de 5 à 7 mm de longueur, un peu aplaties et succulentes. Selon les conditions de culture, la plante change d’aspect : au soleil et en sol pauvre, la plante peut-être très compacte, basse, aux entrenœuds si courts que la tige disparait sous les feuilles jointives, elles forment une grappe dense et régulière, de couleur bleutée. Si elle est ombragée ou  en sol riche, l’orpin à feuilles épaisses croît plus rapidement laissant apparaitre la tige entre les petites feuilles, accrochées comme des perles. Les tiges sont plus longues et le limbe plus vert. Bien sûr, tous les intermédiaires sont possibles entre les deux formes.

Sedum dasyphyllum est persistant et ses feuilles se colorent d’une charmante teinte violacée avec le froid de l’hiver.

Les fleurs apparaissent  au sommet de sur certaines tiges, en une petite hampe florale lâche, portant quelques petites fleurs étoilées blanches. Pollinisées par les insectes elles produisent de minuscules graines qui s’accrochent dans les fissures et germent  avec très peu de sol.

Culture du Sedum dasyphyllum

L’orpin à feuilles épaisses est un sedum rustique facile : il aime le soleil, et, indifférent au ph,  demande surtout à croître dans un sol drainé. Bien que supportant la mi- ombre, il sera bien plus joli avec un bon ensoleillement. De plus, lorsqu’il profite d’un sol trop riche et pas assez minéral, il aurait tendance à croître trop vite. Il peut être installé au jardin presque toute l’année.

Sedum dasyphyllum peut être utilisé en rocaille, avec des plantes qui montrent la même  vigueur que lui, par exemple il sera magnifique en contraste  à côté d’un Sedum spurium ‘Atropurpureum’, pourpre, ou d’un groupe de Sempervivum tectorum, la joubarbe des toits.  Par contre voisin de plante de rocailles de collection de croissance  plus lentes, telles que les petites joubarbes, ou les saxifrages à fleurs, il aura tendance à devenir trop envahissant.

Sedum dasyphyllum est une espèce intéressante pour couvrir la surface d’une potée plutôt que de laisser la terre nue autour d’une plante en tige par exemple. Il  pousse dans les fissures d’un vieux mur, ou sur le bord  d’un pavage surchauffé, il résiste très bien à la sécheresse.

Multiplication de l’orpin à feuilles épaisses

Les graines germent facilement, parfois même spontanément dans le jardin. Chaque morceau de tige est susceptible de s’enraciner durant toute la belle saison. 

La plante en bref

Botanique

Origine
Europe

Floraison

Période
Juin à août
Couleur
Blanc

Port et feuillage

leaf
Type
Plante grasse
Feuillage
Feuilles épaissies, persistantes
Hauteur
5 à 10 cm

Plantation

Exposition
Mi-ombre à plein soleil
Rusticité
Rustique jusqu'à - 19°C
Sol
Drainant
Acidité
Légèrement acide à basique, ne craint pas le calcaire
Humidité
Normal
Utilisation
Potée, muret, rocaille, toiture végétalisée
Période favorable
D'avril à septembre

Entretien & Multiplication

Multiplication
Bouturage, division, semis

Espèces et variétés intéressantes

Environ 500 espèces de sedum

Rustiques :
Sedum acris, le sedum acre
Sedum kamtschaticum, l’orpin du Kamtchatka
Sedum hispanica, l’orpin d’Espagne
Sedum spectabile, belle grande vivace
Sedum spurium, Jolies rosettes à feuilles plates
Sedum sieboldii, l’orpin de siebold
Sedum monregalense, le sedum de Montéreale

Non rustiques :
Sedum T. hintonii Clausen, remarquable mais fragile
Sedum morganianum, retombante

Vos commentaires