Dietes à grandes fleurs, Iris d'Afrique du sud

Botanique
Planter et cultiver
Dietes grandiflora, le dietes à grandes fleurs, est une Iridacées originaire d'Afrique du sud. Il y pousse naturellement sur les pentes le long des côtes, ou à la lisière des bois. Cette plante vivace au feuillage persistant est vigoureuse et florifère dans un climat doux, mais sera en Europe plus souvent cultivée en bac, du fait de sa faible rusticité.
Description des diètes à grandes fleurs
Dietes grandiflora développe de vigoureux rhizomes traçants. Les feuilles persistantes sont vertes, longues et aplaties, en forme de glaive. Dans son milieu naturel, elles peuvent mesurer jusqu’à 1m 50 de longueur, mais se limitent généralement à 1 m de longueur pour 20 mm de large. Les feuilles sont disposées en éventail, comme les iris des jardins.
Les fleurs sont portées en grand nombre sur de hautes hampes florales. Relativement grandes, elles s’épanouissent largement sur une dizaine de centimètres. Les tépales internes sont blancs, marqués de taches jaunes au centre. Ces tâches sont des guides nectarifères : elles montrent aux insectes pollinisateurs le chemin vers la nourriture. Les tépales externes et les segments centraux sont lavés de violet.
Les fleurs ne durent que quelques jours, mais sont produites en masse. Fécondées, elles produisent un fruit dressé, une capsule de 4 cm qui libère des graines brunes et brillantes.
Culture de l’iris d'Afrique du sud
Dietes grandiflora est peu rustique, il pousse très vigoureusement en région aux hivers doux et pas trop humides. Sa culture peut être tentée en pleine terre en climat océanique où la température ne baisse pas trop, et bien sûr en climat méditerranéen. Ailleurs, il faudra le cultiver en grand conteneur, et l’abriter en hiver.
Dietes grandiflora demande une exposition ensoleillée à mi-ombre. Il aime une terre bien drainée, humifère, plutôt acide à neutre, relativement riche, mais sans excès car une terre trop riche favorise le développement des feuilles au détriment des fleurs. Dietes grandiflora aime disposer de beaucoup d’eau au printemps et en été. Pour autant, le sol ne doit pas être gorgé d’eau et rester bien drainant. En hiver, il supporte mal l’humidité du sol lorsqu’il fait froid. Sa résistance au froid est directement liée à l’humidité de la terre. Dans de bonnes conditions, il est capable de résister à -10°C.
Multiplier Dietes grandiflora
Le dietes à grande fleur est facile à obtenir à partir de graines fraiches, semées au printemps. Celles-ci germent à la chaleur dans un terreau bien humide.
Diètes grandiflora se multiplie aussi par division, après la floraison. Les divisions doivent être maintenue à l’ombre et ne pas manquer d’eau.
Le saviez-vous ?
Proches des Morea et des Iris, ces plantes étaient auparavant classées dans le genre Morea. Cependant ils se différencient par leur mode de croissance : les Dietes développent un rhizome, tandis que les Morea ont un vrai bulbe. Le genre Dietes fut ensuite crée, ‘Dietes’ signifiant ayant deux parents : les Iris et les Morea. Les diètes sont d’ailleurs encore parfois appelé Morea. Le qualitatif ‘grandiflora’ signifie tout simplement ‘à grande fleur’.
Espèces et variétés de Dietes
6 espèces dans ce genre
Dietes bicolor, fleurs jaune pâle marquées de brun
Dietes iridoïdes, fleurs blanches marquées de jaune, plus rustique
Dietes robinsoniana, la plus grande du genre
Vos commentairesAjouter un commentaire