Epine vinette à feuilles linéaires

Epine vinette à feuilles linéaires, Berberis linearifolia

Botanique

Nom latin  : Berberis linearifolia
Famille  : Berbéridacées
Origine  : Amérique du sud
Période de floraison : avril, mai
Couleur des fleurs  : orange
Type de plante : arbuste ornemental
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : jusqu'à 2m

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique, -26°C
Exposition  : soleil à mi-ombre
Type de sol : drainant
Acidité du sol  : légèrement acide à légèrement basique
Humidité du sol  : normal
Utilisation : isolé, haie, massif
Plantation, rempotage : automne, printemps
Méthode de multiplication : bouture

Berberis linearifolia, est un arbuste persistant de la famille des Berbéridacées. Le berberis à feuilles linéaire est une épine vinette originaire des Andes. Bien qu’épineux, Berberis linearifolia est appréciable pour son feuillage persistant et sa magnifique floraison abondante, vivement colorée. Il est incontournable dans une haie, impénétrable et ornementale à la fois, mais il est aussi joliment mis en valeur en isolé.

Description de l’épine vinette à feuilles linéaires

Berberis linearifolia est un arbuste dressé, aux branches raides et épineuses qui peut atteindre avec l’âge environ 2 m de hauteur. Ses feuilles sont allongées, comme l’indique son nom latin. Elles mesurent de 3 à 6 cm de longueur, coriaces, vert foncé, brillantes sur le dessus et plus glauques au revers. Les fleurs apparaissent en grappes à l’aisselle des feuilles, à partir du milieu du printemps. Elles sont dans les tons jaune-orangé, les variétés horticoles sont si florifères que les branches en sont recouvertes. Les fleurs mesurent de 1 à 3 cm de large, elles montrent un calice pétaloïde bien épanoui qui entoure une corolle resserrée. La pollinisation est assurée par les insectes : le pollen est projeté par un mécanisme dès que la fleur est chatouillée.

Les fleurs produisent ensuite des fruits charnues un peu allongés, de couleur rouge sombre, ou bleu noir, selon les variétés. La croissance de Berberis linearifolia est lente, l’arbuste a une durée de vie d’environ 40 à 50 ans.

  • Berberis linearifolia ‘ Apricot Queen’ montre une magnifique floraison jaune orangé, en mai- juin, qui remonte souvent en automne.

  • Berberis linearifolia ‘Orange Queen’ est plus vigoureux que l’espèce type. Ses branches sont recouvertes de fleurs orange au printemps, et les baies sont de couleur noir-bleuté.

Culture du berbéris à feuille linéaire

Berberis linearifolia demande une exposition ensoleillée à mi-ombre, car trop d’ombre peut diminuer sa capacité de floraison. De culture facile, cet arbuste est tolérant pour le sol, si celui-ci reste relativement frais, mais drainé. Il supporte même les sols calcaires.

Le meilleurs moment pour installer Berberis linearifolia au jardin est en automne jusqu’au printemps, en évitant les périodes de fortes gelées. Il est installé dans une grande jauge, avec un bon apport de terreau de plantation ou de compost. Le tout copieusement arrosé pour bien appliquer la terre autour des racines. Les plantes en pot peuvent être implantées toute l’année, sauf en période de sécheresse. Les premières années après le repiquage, Berberis linearifolia est arrosé régulièrement et copieusement au pied, pour optimiser le développement des racines dans son nouvel environnement.

Taille et entretien

Lorsqu’il montre une bonne croissance, il est repris et n’a plus besoin de soins, si ce n’est parfois une légère taille après la floraison pour éventuellement rééquilibrer l’ensemble, ou rajeunir des tiges qui ne fleurissent plus qu’à leur extrémité.

De même dans une haie, l’élagage intervient si besoin juste après la floraison.

Pour des vieux Berberis linearifolia qui ont besoin d’être complètement rafraichie, il est possible de les rajeunir en taillant très sévèrement en fin d’hiver à 30 cm du sol, il n’y aura pas de floraison le printemps suivant, mais la plante va refaire de belles branches jeunes, vigoureuses et saines.

Multiplier le berbéris à feuilles linéaires

Par bouture de rameaux semi-aoutés au mois d’aout, à l’étouffé.

Par boutures ligneuses en pleine terre, ou sous châssis froid en novembre.

Espèces et variétés de Berberis

400 espèces dans ce genre
Berberis thunbergii artropurpurea, le vinettier de Thunberg rouge
Berberis vulgaris, l’épine vinette indigène
Berberis linearifolia ‘Orange King’, de floraison orange
Berberis linearifolia ‘Abricot Queen’, une belle variété d’un jaune d’œuf

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Pourquoi les feuilles tombent en automne ? Pourquoi les feuilles tombent en automne ?

La question peut faire sourire, mais qui ne se l'ai jamais posé ? Et elle en amène une autre : pourquoi certains arbres comme les conifères ne perdent pas leurs feuilles ? Tour d'horizon...

Ramasser et broyer les feuilles mortes en un tour de main Ramasser et broyer les feuilles mortes en un tour de main

Voici un truc extrêmement simple qui mérite d'être un peu développé. A l'automne venu, les feuilles mortes ont vite envahit les pelouses et les terrasses. Vous utilisez surement un râteau pour les...

Les plantes à feuilles flottantes Les plantes à feuilles flottantes

Qui ne connait pas le nénuphar, digne représentante de ces plantes de bassin aux feuilles flottantes. Les plantes dites "à feuilles flottantes" possèdent des feuilles posées à la surface de l'eau...

Précieuses feuilles mortes Précieuses feuilles mortes

Chaque année voit renaître l'élégant ballet des feuilles mortes dansant dans le vent, l'automne arrivant. Nul besoin de stresser à l'idée de les ramasser et de les brûler : vous allez pouvoir les...

Vos commentairesAjouter un commentaire