Le spa, quand l'eau se fait relaxante

Installation d'un spa semi-enterré aux abords d'une piscine
Installation d'un spa semi-enterré aux abords d'une piscine

Une eau toujours chaude, des massages dynamisants ou relaxants, un espace convivial pour les petits et les grands... Le spa est aujourd'hui comme le sauna domestique un équipement de loisirs qui a le vent en poupe.

Selon la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP), le spa est un marché bouillonnant ! Chaque année en France il se vend en moyenne 5000 spas avec des prévisions à l'horizon 2010 florissantes (+ 60% pour les spas portables et + 47% pour les encastrables).

Qu'est-ce qu'un spa ?

Un spa est à mi chemin entre une baignoire thalasso et une piscine. Il se présente sous la forme d'un bassin ergonomique de 2 à 20 places doté d'un système de filtration et de chauffage interne. L'eau est ainsi toujours limpide et à une température comprise entre 35 et 40° en permanence.

Le spa cumule les avantages du plaisir de la baignade d'une piscine classique avec des fonctions massantes et relaxantes rendues possibles par la présence de jets d'eau (hydrojets), de jets d'air (aérojets) ou de jets d'air et d'eau (venturi). Le bain est donc un pur moment de détente quelque que soit le modèle choisi.

Les spas sont généralement installés à l'extérieur pour éviter la formation de buées intempestives dans la maison. Ils sont munis pour des questions d'économies énergétiques et de sécurité d'un couvercle étanche fermant à clé. Les prix d'un spa varient selon le nombre de places et le type de technologie utilisée de 5 000 € à 30 000 €. Pour une efficacité maximale de relaxation il est important lors de l'achat de veiller à ce que les buses soient interchangeables afin de varier l'intensité et les effets de massages.

Les différents types de spas

Devant la demande en constante progression des particuliers, les constructeurs ont multiplié les types de modèles. Globalement, 4 grandes familles sont commercialisées :

  • Les spas gonflables : ils sont peu chers et légers mais procurent des massages de bonne qualité.

  • Les spas portables : ils s'installent sur une surface plane et ne nécessitent qu'une prise électrique pour fonctionner en toute autonomie (pas de plomberie spécifique). De capacité modeste, ils sont les plus vendus chez les particuliers.

  • Les spas encastrés : plus esthétiques et personnalisables, ces spas nécessitent une plomberie spécifique.

  • Les spas nage : plus proches de la piscine classique, ces spas délaissent leur vocation première de relaxation pour une pratique plus active de la nage à contre courant. De grande capacité, ce type de spa est difficile à chauffer.

Lire aussi
Quand le froid fait des dégâts… Quand le froid fait des dégâts…

“Il n’y a vraiment plus de saison !” entendons nous ici et là. Il est vrai que le climat nous joue décidément bien des tours…Notre jardin ne semble pas épargné par ce...

Le bonsaï : L'arrosage fait (presque) tout ! Le bonsaï : L'arrosage fait (presque) tout !

Par ce que l'eau est la principale nourriture d'un bonsaï, de la qualité de l'arrosage dépend la santé et la beauté de l'arbre. Quelques conseils. L'arrosage d'un bonsaï nécessite toutes les...

Atlantic, une jardinière relaxante Atlantic, une jardinière relaxante

Composition de l'arrière-plan de cette jardinière : Verbena hybrida 'Babylon® Light Blue' Verbena hybrida 'Babylon® Blue' Verbena hybrida 'Babylon® Light Blue' Composition du premier-plan de cette...

Quand les fleurs et les herbes s'invitent dans nos assiettes Quand les fleurs et les herbes s'invitent dans nos assiettes

Depuis une quinzaine d'années, manger des fleurs et des herbes récoltées dans la nature est devenu le credo de quelques grands chefs. La tendance s'accélère depuis quelques années au restaurant...

Vos commentairesAjouter un commentaire