Fuchsia de Magellan, Fuschia rustique

Fuchsia de Magellan, Fuschia rustique

Botanique

Nom latin  : Fuchsia magellanica
Famille  : Onagracées
Origine  : Chili, Argentine
Période de floraison : juin à octobre
Couleur des fleurs  : rouge et mauve, rose, blanc
Type de plante : plante arbustive
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc, semi-persistant en zone hors gel
Hauteur : 120 à 200 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique, jusqu'à -15 °C, voire davantage pour les fuchsias bien installés
Exposition  : mi-ombre à ombre claire
Type de sol : riche et humifère, un minimum drainant
Acidité du sol  : acide à neutre
Humidité du sol  : frais
Utilisation : massif, pot, bac, haie libre
Plantation, rempotage : printemps, automne
Méthode de multiplication : semis au printemps, bouturage herbacé au printemps ou mi-aoûté en été
Taille : Rabattez Fuchsia magellanica sévérement avant l'hiver dans les régions aux hivers rudes puis protéger-le avec un paillage de feuilles mortes par exemple.
Maladies et ravageurs : l'oïdium, la rouille, les perces-oreilles, les pucerons, les araignées rouges, les aleurodes, la pourriture grise

Généralités

Fuchsia magellanica, le fuchsia de Magellan, est un petit arbuste appartenant à la famille des Onagracées. Fuchsia magellanica est originaire d’Amérique du Sud, présent en marge forestière ou en clairière au Chili et en Argentine jusqu’au détroit de Magellan. Le fuchsia de Magellan est le fuchsia rustique en France, très bien adapté à nos jardins tempérés. Il se rencontre d’ailleurs ponctuellement en milieu naturel, germé au milieu des dunes, parfaitement tolérant aux expositions maritimes.

Description du Fuchsia de Magellan

Fuchsia magellanica est un arbuste cespiteux aux multiples branches fines et assez souples, dressées puis retombantes. Ses petites feuilles alternes, ovales et finement dentées, sont caduques en climat gélif et semi-persistantes lorsqu’il ne gèle jamais. Les fleurs de ce fuchsia rustique s’épanouissent sans discontinuer de mai à octobre. Elles pendent gracieusement de l’aisselle des feuilles comme autant de délicates lanternes sur les branches de l’année.

Les longues fleurs suspendues montrent un calice épais de 4 pétales soudés s’ouvrant en 4 lobes longs et fins rouges à roses  autour d’une corolle plus petite et tubulaire violacée d’où émergent de longues étamines. Pollinisées dans leur habitat naturel par les colibris et les papillons et en Europe par les insectes, ces fleurs produisent un fruit charnu rouge sombre, qui est comestible.

Quelques variétés

  • Fuchsia magellanica var Riccartonii, le plus rustique
  • Fuchsia magellanica var Alba, à fleurs blanches
  • Fuchsia magellanica ‘Hawkshead’, aux fleurs bien blanches, une amélioration du Fuchsia magellicana 'Alba'
  • Fuchsia magellanica ‘Versicolor’ est un peu moins rustique et montre des feuilles rosées légèrement panachées de crème ainsi que des fleurs rouges.
  • Fuchsia magellanica var Gracilis, aux fines fleurs rouges.
  • Fuchsia magellanica var Molinae, aux fleurs roses très pâles.
  • Fuchsia magellanica ‘Lady Bacon’ aux fleurs tricolores roses, bleues et blanches.
  • Fuchsia magellanica ‘Sharpitor’, au feuillage éclairci de crème et fleurs roses.
  • Fuchsia magellanica ‘Aurea’, un incroyable buisson doré où contrastent les fleurs rouges.
  • Fuchsia magellanica ‘Prostata’ est une forme rampante.

Comment planter et cultiver le fuchsia de Magellan ?

Fuchsia magellanica est une plante tolérante qui apprécie les sols riches et un peu drainants, mais qui se maintient dans une relative fraîcheur toute l’année. Il est exposé en ombre claire ou en mi-ombre, en lui évitant le soleil tôt le matin, car ses nouvelles pousses peuvent être sensibles aux frimas matinaux ainsi que le soleil trop brûlant de la mi-journée.

Le fuchsia de Magellan est transplanté au printemps, afin d’avoir le temps de bien s’enraciner avant de connaître son premier hiver. Il est planté dans une jauge où vous mélangerez du terreau et un peu de sable à la terre du jardin. Autour de la souche, un paillage permet au sol de garder plus de fraîcheur. 

Dans les climats plus rudes où les gelées descendent sous -10 °C, les parties aériennes du fuchsia de Magellan peuvent être complètement détruites par le gel, mais jusqu’à -15°, voire -20 °C, il est capable de repartir rapidement de souche et de fleurir dans l’année : il conserve cependant un port plus bas et plus souple de plante herbacée.

S’il est cultivé en pot, il sera maintenu à l’ombre, car le sol ne doit jamais surchauffer ni se dessécher.

Chaque printemps (mais surtout pas en automne) Fuchsia magellicana peut être rabattu des 2/3 de sa hauteur.

Comment multiplier le Fuchsia de Magellan ?

Les graines sont semées au printemps dans un terreau mélangé à du sable, maintenu toujours humide et à 20/25 °C jusqu’à la germination. Les jeunes plants sont protégés pendant leur premier hiver, puis plantés en place au printemps.

Les boutures à talon de 8 cm de bois vert en mai/juin, puis de bois semi-lignifié en juillet-aout, reprennent très aisément dans un pot de terreau et sable, à l’étouffée.

Le saviez-vous ?

Plusieurs variétés de fuchsias ont été introduites à la Réunion (dont Fuchsia magellanica). Importées par l'homme à des fin esthétiques, ces plantes au développement rapide ont tendance à dominer les variétés endémiques au point de prendre leur place et devenir des pestes végétales. Dans le cas du fuchsia, la zone d'envahissement comprend toutes les hauteurs de l'île avec une prédilection pour la Forêt de Bébour, et les hauteurs de Salazie. On en retrouve également dans les hauteurs de Saint Paul.

L'espèce fut découverte pour la première fois près du détroit de Magellan.

Espèces et variétés de Fuchsia

Le genre comprenant environ 100 à 140 espèces

  • Fuchsia paniculata, aux étonnantes petites fleurs roses et groupées
  • Fuchsia boliviana, aux longues et étroites fleurs pendantes
  • Fuchsia x hybrida, des milliers d’hybrides à grandes fleurs
  • Fuchsia regia, le fuchsia royal
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Le fuchsia à palisser Le fuchsia à palisser

Patrick NICOLAS des pépinières Patrick Nicolas nous parle d'un fuchsia à palisser Le Fuchsia regia ssp Retzii à palisser grâce à sa grande vigueur et ses tiges sarmenteuses est une variété...

Bouturer le fuchsia Bouturer le fuchsia

Le fuchsia est une plante d'une élégance légère qui se décline en de multiples espèces et cultivars. Bien connu pour ses clochettes tantôt graciles tantôt bien joufflues mais toujours délicatement...

Le fuchsia rustique Le fuchsia rustique

Laurent OLLIVIER des Pépinières OLLIVIER nous conseille sur la culture du fuchsia rustique Le Fuchsia : une plante nourricière Lorsque l'on évoque les plantes nourricières (intéressantes pour tous...

Création d'un jardin Création d'un jardin

Exemple de création de jardin par Rossano BARBONE Voici un jardin que j'ai réalisé pour une grande entreprise de vin prestigieux. Le dessin de ce jardin de 250 m2 a été guidé par différents points...

Vous aimerez...
Le fuchsia à palisser

Le fuchsia à palisser

Bouturer le fuchsia

Bouturer le fuchsia

Le fuchsia rustique

Le fuchsia rustique

Création d'un jardin

Création d'un jardin

Vos commentairesAjouter un commentaire